Rafal Trzaskowski (30,8 % des voix) affrontera, au second tour, le 1er juin, le candidat nationaliste Karol Nawrocki (29,1 %), soutenu par le parti Droit et justice (PiS).
Le maire de Bucarest, qui s’est fait connaître en luttant contre la corruption dans la capitale de son pays, a remporté ce dimanche l’élection présidentielle face au candidat d’extrême droite George Simion.
Après dépouillement de plus de 90 % des bulletins, le candidat centriste a recueilli près de 54 % des suffrages, contre 46 % pour le chef du parti nationaliste AUR, qui a cependant revendiqué la victoire, invoquant des « fraudes ».
La répugnance des Etats occidentaux à prendre des mesures concrètes contre l’Etat hébreu, en dépit de l’ordonnance de la Cour internationale de justice reconnaissant le risque de génocide à Gaza, les expose à des poursuites pour manquement à leurs obligations Internationales.
Un entretien téléphonique doit avoir lieu lundi entre le président américain, Donald Trump, et son homologue russe, Vladimir Poutine. Volodymyr Zelensky a rencontré dimanche le pape Léon XIV et le vice-président américain, J. D. Vance, à Rome.
Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors du sommet de la Communauté politique européenne, à Tirana, le 16 mai 2025.
L’armée israélienne a annoncé dimanche avoir entamé une « vaste opération terrestre dans le nord et le sud de la bande de Gaza au cours des dernières vingt-quatre heures », dans le cadre de l’opération baptisée « Les chariots de Gédéon ».
Des Palestiniens déplacés fuyant Beit Lahya dans le cadre des opérations militaires israéliennes en cours dans la bande de Gaza arrivent à Jabalia, dans le nord de Gaza, le 18 mai 2025.
Dimanche soir devant le siège de LR, les militants exultaient de joie après la très nette victoire du ministre de l’Intérieur, y voyant le signe que la droite est de retour après douze ans de purgatoire.
Le camp de Luis Montenegro obtiendrait entre 29 et 34% des suffrages, contre 21 à 26% pour le Parti socialiste et 20 à 24% pour le parti d’extrême droite Chega («Assez»).