Vue normale

Reçu aujourd’hui — 1 juillet 2025Actualités

Derrière les assurances de Poutine, les interrogations sur l’économie russe, qui ralentit

Au forum de Saint-Pétersbourg, qui s’est tenu du 18 au 21 juin, le chef du Kremlin a exclu toute entrée en récession, mais les chiffres indiquent bel et bien un ralentissement. Au gouvernement, les voix sont discordantes.

© OLGA MALTSEVA / AFP

Le président russe Vladimir Poutine, retransmit sur un écran du centre de congrès et d’exposition ExpoForum, pendant la session plénière du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF), le 20 juin 2025.

En direct, guerre en Ukraine : le nombre d’attaques de drones russes à longue portée en forte hausse en juin

Le nombre de drones de type Shahed lancés par Moscou a augmenté en juin de 36,8 % en un mois, selon un calcul de l’Agence France-Presse s’appuyant sur les chiffres publiés quotidiennement par l’armée ukrainienne.

© GUILLAUME HERBAUT / VU pour « Le Monde »

Une jeune femme marche devant des drapeaux et des portraits commémorant les soldats morts depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, sur la place de l’Indépendance à Kiev, le 29 juin 2025.

Le Parlement entérine la création d’un délit d’« homicide routier »

La loi permettra de poursuivre les responsables d’accidents mortels accompagnés d’une circonstance aggravante, comme la consommation de stupéfiants ou le défaut de permis, pour « homicide routier » et non plus pour « homicide involontaire ».

© GUILLAUME SOUVANT/AFP

Une voiture accidentée, près de Tours (Indre-et-Loire), le 24 décembre 2018.

L’académicienne Florence Delay, lauréate du prix Femina en 1983 pour « Riche et légère », est morte

Succédant à Marguerite Yourcenar, Jacqueline de Romilly et Hélène Carrère d’Encausse, Florence Delay était la quatrième femme à avoir été élue à l’Académie française.

© JEAN-PIERRE MULLER / AFP

L’académicienne Florence Delay dans la bibliothèque de l’Institut de France, à Paris, le 4 décembre 2003.

«On ne sait plus comment se rafraîchir» : à Orléans, la chaleur monte d’un cran

REPORTAGE - Ce mardi, 16 départements sont placés en vigilance rouge canicule. Parmi eux figure le Loiret. À Orléans, où le mercure a dépassé les 37°C, les habitants et touristes partent en quête d’ombre ou de climatisation.

© Emma Ferrand / Le Figaro

Profiter de la pelouse, oui, mais à l’ombre. 

«Presque tout a été vendu» : avec la canicule, les Français se ruent sur les ventilateurs et climatiseurs

Alors que la vigilance rouge est activée dans seize départements, les enseignes spécialisées enregistrent une flambée des ventes d’équipements de rafraîchissement. De nombreux magasins sont en rupture de stock.

© Jeenah Moon / REUTERS

Selon les données de NielsenIQ sur la semaine du 8 au 14 juin 2025, les ventes de ventilateurs ont bondi de +253,9% et celles de climatiseurs de +612,2%. 

Des drones lancés depuis un simple fourgon : l’armée britannique s’inspire de l’opération «Toile d’araignée» ukrainienne

DÉCRYPTAGE - Le ministère britannique de la Défense a lancé un appel d’offres pour un système de lancement rapide de cinq drones en moins de quatre minutes, depuis un banal véhicule utilitaire.

© Dmytro Sheremeta / dsheremeta - stock.adobe.com

En trois ans de conflit, les Ukrainiens ont acquis une maîtrise impressionnante de l’utilisation de drones militaires. (image d’illustration).

Italie : près de 500.000 nouveaux visas de travail non-européens seront délivrés jusqu’en 2028

Un décret adopté lundi soir prévoit d’autoriser 497.550 entrées de 2026 à 2028 réparties entre travail non saisonnier et indépendant, et travail saisonnier dans les secteurs agricole et touristique.

© Claudia Greco / REUTERS

Le gouvernement de Giorgia Meloni avait déjà délivré 450.000 permis entre 2023 et 2025.

Gironde : un jeune homme grièvement blessé par l’hélice de son bateau près de la dune du Pilat

Ce dimanche 29 juin, à Arcachon (Gironde), un homme de 27 ans a été grièvement blessé à la cuisse par l’hélice d’un bateau, alors qu’il tentait de démêler le câble qui tenait une bouée tractée.

© FREDERIC MOREAU / Hans Lucas via AFP

Photo d’illustration.

En Algérie, Delogu s’en prend à Retailleau mais reste silencieux sur Sansal et Gleizes

Le député mélenchoniste a promis de «tout faire» pour chasser du gouvernement les tenants d’une ligne dure vis-à-vis du voisin maghrébin, afin de «relancer des liens diplomatiques entre les deux pays».

© THOMAS SAMSON / AFP

En Algérie, Sébastien Delogu s’est longuement exprimé sur les relations avec la France.

Wimbledon : Musetti, demi-finaliste l’an dernier, prend déjà la porte

Lorenzo Musetti, N.7 mondial et demi-finaliste sur le gazon de Wimbledon en 2024, a été éliminé au premier tour mardi par le qualifié géorgien Nikoloz Basilashvili. Une énorme surprise.

© Andrew Couldridge / REUTERS

Lorenzo Musetti lors de son match du premier tour de Wimbledon contre Nikoloz Basilashvili.
❌