Vue normale

Reçu aujourd’hui — 4 juillet 2025Actualités

En direct, guerre en Ukraine : « Dans les rues désertes de Kiev, les lumières restent éteintes : tout le monde est aux abris. La ville brûle »

La Russie a tiré 550 drones et missiles dans la nuit de jeudi à vendredi, principalement en direction de sa capitale, selon l’armée ukrainienne. Notre envoyée spéciale Ariane Chemin est à Kiev, où 14 personnes ont été blessées. Dans le métro transformé en abri antiaérien, chacun sort le sac qu’il « a désormais pris l’habitude de préparer en prévision des nuits difficiles ».

© Guillaume Herbaut/VU’ pour « Le Monde »

Soupçons de détournements financiers au Parlement européen : derrière les appels d’offres du RN, l’ombre du favoritisme et de l’amateurisme

Marine Le Pen a dépeint les reproches du Parlement européen en simples « désaccords administratifs », mais le rapport dressé par l’institution sur l’attribution jugée indûe de 4,3 millions d’euros atteste de la légèreté avec laquelle le parti a traité les procédures, loin des gages de sérieux donnés en public.

© KENZO TRIBOUILLARD/AFP

Jérôme Rivière, le président de la délégation française à l’époque des appels d’offres frauduleux du groupe ID, ici à Bruxelles le 2 octobre 2019.

Guerre à Gaza : le Hamas, affaibli mais pas éradiqué, cherche un horizon politique

Après vingt mois de guerre contre Israël, le mouvement islamiste palestinien refuse de capituler. Il n’entend pas céder sur ses deux exigences principales dans les négociations de cessez-le-feu : la fin de la guerre et le retrait israélien de la bande de Gaza.

© Ibraheem Abu Mustafa / REUTERS

L’ancien chef du Hamas, Khaled Mechaal, s’exprime lors d’un entretien avec Reuters à Doha, au Qatar, le 5 octobre 2024.

Grève des contrôleurs aériens : des centaines de vols vont être annulés vendredi, notamment dans les aéroports de Paris

La direction générale de l’aviation civile a ordonné une réduction du nombre de vols de 40 % alors que débutent les vacances scolaires. La principale association européenne de compagnies aériennes a estimé que cette grève allait affecter « presque 300 000 passagers » en Europe.

© Benoit Tessier / REUTERS

La situation restera compliquée, vendredi 4 juillet, pour ceux qui ont prévu de voyager par avion : des centaines de vols vont encore être annulés, en particulier dans les aéroports parisiens, au deuxième jour d’une grève des contrôleurs aériens.

Oasis revient sur scène, seize ans après la séparation du groupe

L’annonce surprise de leur retour, l’année dernière, avait déclenché une vague de frénésie chez les fans. Neuf cent mille billets s’étaient écoulés en quelques heures. Liam et Noel Gallagher monteront sur scène, ensemble, vendredi soir à Cardiff.

© OLI SCARFF / AFP

Un fan d’Oasis tente d’acheter un billet pour la tournée de retrouvailles du groupe, à Marsden, en Angleterre, le 31 août 2024.

Hugo, l’épicier chanteur de TikTok : « Ce n’est pas parce que je suis médiatisé que je vais m’en sortir. Mais, si je ne faisais rien, ce serait encore pire »

« Figure(s) ». Hugo Mocques, devenu une star des réseaux sociaux en reprenant des tubes pour vanter ses produits, se démène pour sauver son épicerie déficitaire, située à Bierné, en Mayenne. Mais ses semaines de quatre-vingt-dix heures lui suffiront-elles pour y arriver ?

© MANON CHEMINEAU POUR « LE MONDE »

Hugo Mocques, alias Hugo l’épicier, dans les rayons de sa supérette Vivéco, avec le carton où sont stockées ses chansons écrites pour ses vidéos TikTok, à Bierné (Mayenne), le 19 février 2025.

«Le principe de responsabilité veut de ne pas changer de gouvernement tous les quinze jours», juge Dominique de Villepin

L’ancien premier ministre, potentiel candidat à l’élection présidentielle de 2027, s’est dit défavorable à une censure du gouvernement de François Bayrou.

© ERIC FEFERBERG / AFP

Dominique de Villepin.

Climat : la baisse des émissions de gaz à effet de serre ralentit encore en France

Pour le premier trimestre, les émissions sont même reparties légèrement à la hausse. La France, longtemps présentée comme un des bons élèves de la décarbonation, perd son élan, à l’image de l’Allemagne ou du Royaume-Uni.

© DimaBerlin / stock.adobe.com

Pour le premier trimestre, le Cipeta note que les émissions sont même reparties légèrement à la hausse (+0,2%) en raison d’une forte consommation de gaz et de chauffage liée à un hiver plus frais.

S’estimant lésés, un millier d’actionnaires minoritaires d’Atos assignent le groupe informatique en justice

INFO LE FIGARO - Organisés en collectif, ils estiment que la direction et les commissaires aux comptes ont dissimulé la situation financière réelle de l’entreprise, les induisant ainsi en erreur. Ils demandent réparation.

© nmann77 / stock.adobe.com

La valeur du groupe Atos s’est effondrée en Bourse entre 2018 et 2024, occasionnant de lourdes pertes pour ses actionnaires.
❌