Vue normale

Reçu aujourd’hui — 13 juillet 2025Actualités

A La Grande-Motte, un week-end de répit pour les mères célibataires précaires : « Mon programme ? Ne rien faire pendant deux heures ! »

La Ville de Montpellier organise, chaque année, six week-ends réservés aux mères solos. Pendant qu’elles se reposent ou suivent un cours de zumba, des animateurs s’occupent de leurs enfants. Une parenthèse enchantée, sans charge mentale.

© SANDRA MEHL POUR « LE MONDE »

En direct, guerre en Ukraine : des agents russes « éliminés » dans le pays après le meurtre d’un officier, selon les services de renseignement

Le service de sécurité d’Ukraine (SBU), chargé des opérations spéciales, annonce avoir « éliminé » des agents du service de renseignement russe auxquels il impute le meurtre d’un de ses officiers, commis trois jours plus tôt à Kiev.

© SERGEI CHUZAVKOV/AFP

Un agent du service de sécurité ukrainien (SBU) à Kyiv, le 22 novembre 2022.

La Floride, Etat modèle de la lutte contre l’immigration instaurée par Donald Trump

Le gouverneur républicain de cet Etat du sud des Etats-Unis multiplie les pressions pour contraindre de nombreuses institutions à collaborer avec la police de l’immigration, à l’inverse de ce qui se produit dans la Californie démocrate.

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS/AFP

Donald Trump, la secrétaire à la sécurité intérieure Kristi Noem et le gouverneur de Floride Ron DeSantis visitent l’« Alcatraz des alligators », nouveau centre de rétention, à Ochopee (Floride), le 1ᵉʳ juillet 2025.

Dans la bande de Gaza, la défense civile fait état de 31 morts

Huit personnes ont trouvé la mort dans la ville de Gaza, dix autres dans le camp de réfugiés de Nousseirat, au centre de l’enclave, dix ont été tuées près d’un point de distribution d’eau et trois dans le camp de déplacés d’Al-Mawassi, dans le Sud, selon l’organisme.

© EYAD BABA / AFP

A Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, à la suite d’un raid de l’aviation israélienne, le 13 juillet 2025.

Etudier l’anthropocène au ras du sol : « Notre nouvelle nature », d’Anna Lowenhaupt Tsing, Jennifer Deger, Alder Keleman Saxena et Feifei Zhou

L’anthropologue explore les relations entre humains et non humains dans un monde changeant. Du livre qui l’a fait connaître, « Le Champignon de la fin du monde » (2017), est né un site, « Feral Atlas », dont est issu le livre « Notre nouvelle nature »

© Photo12

Jacinthes d’eau envahissant un canal au Kerala (Inde).

Tour de France 2025 : le parcours de la neuvième étape

En cette fin de la première semaine de la Grande Boucle, l’étape de plaine de dimanche s’étire entre Chinon (Indre-et-Loire) et Châteauroux, sur 174,1 kilomètres.

© Amaury sport organisation

Le profil de la neuvième étape du Tour de France 2025, entre Chinon (Indre-et-Loire) et Châteauroux.

Un été à l’amer ! Cinq cocktails pour changer du spritz

La simplicité de sa recette explique son succès : trois mesures de prosecco, deux d’amer, une d’eau gazeuse, beaucoup de glace et une tranche d’orange. Cinq bartenders évoquent ce cocktail star des terrasses et livrent leur version alternative pour l’été.

© Dans les dents pour M Le magazine du Monde

«Vous m’avez interdit de revenir dans mon pays»: la colère de Kamel Daoud, empêché de se rendre aux funérailles de sa mère

Cible du régime algérien, le lauréat du prix Goncourt en 2024 ne peut pas se rendre dans son pays d’origine pour enterrer sa défunte mère.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Kamel Daoud est la cible du régime algérien, et de multiples plaintes, notamment pour « violation de la loi sur la réconciliation nationale ».

«Si on ne lève pas ses ambiguïtés, l’accord sur la Nouvelle-Calédonie pourrait mener au désastre»

TRIBUNE - Le 12 juillet, un accord a donc été trouvé à Bougival sur la Nouvelle-Calédonie, qui remplace celui de Nouméa qui remontait à 1998. Éric Descheemaeker, professeur de droit à l’université de Melbourne, analyse les conséquences de ce texte.

© Figaro Live

Nouvelle-Calédonie: indépendantistes et loyalistes signent un accord historique pour l'avenir du territoire

Éric Zemmour : «En accordant le statut de réfugié à tous les Gazaouis, la Cour nationale du droit d’asile ignore la souveraineté populaire»

TRIBUNE - Le président de Reconquête s’élève contre une décision de l’institution judiciaire qui estime que les «méthodes de guerre» des forces israéliennes à Gaza sont «suffisamment graves pour être regardées comme des méthodes de persécution», et donnent droit au statut de réfugié à ceux qui les subissent, selon la Convention de Genève du 28 juillet 1951.

© Fabien Clairefond

Éric Zemmour, Président de Reconquête!.

«Même si je suis en sécurité ici, j’aimerais être là-bas» : les Gazaouis réfugiés en Cisjordanie rêvent de revenir chez eux

REPORTAGE - Ils habitaient Gaza et travaillaient en Israël, où ils n’ont plus droit de cité depuis le début de la guerre, il y a vingt et un mois. Loin des leurs, ces Palestiniens survivent à la périphérie de Jénine.

© JOHN WESSELS / AFP

Des personnes se rassemblent pour se recueillir sur les tombes d’amis et de membres de leur famille dans un cimetière de Jénine, en Cisjordanie occupée, le 6 juin 2025.

Espagne: appels au calme après des émeutes anti-immigrés près de Murcie

Torre Pacheco, ville de 36.000 habitants, a connu une deuxième nuit consécutive d’émeutes, consécutives à l’agression en pleine rue d’un retraité par des personnes décrites comme étant «d’origine nord-africaine».

© JOSE JORDAN / AFP

Le président conservateur de la région de Murcie, Fernando Lopez Miras, ici en 2003.

La Russie revendique la capture d'un nouveau village dans la région de Donetsk

La commune de Mirne a été désignée par l’armée sous le nom soviétique de «Karl Marx».

© Alexander Ermochenko / REUTERS

Les sapeurs des forces armées russes marchent le long d’une autoroute dans la région de Donetsk. Photo d’illustration.
❌