Vue normale

Reçu aujourd’hui — 18 septembre 2025Actualités

En direct, grève du 18 septembre : « Nos élus ne nous écoutent pas »

Les premières manifestations sont parties à Morlaix, Marseille ou Nantes, à l’appel des syndicats, unis pour tenter de peser sur les choix budgétaires. Bruno Retailleau relevait 230 actions sur la voie publique mais « moins intenses que prévu », jeudi matin.

© LOUISE QUIGNON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Les atermoiements du RN pour taxer les ultrariches, à rebours des promesses de « justice sociale »

Des cadres du Rassemblement national tergiversent sur la mise à contribution des patrimoines les plus aisés et remettent en cause des mesures d’imposition officiellement toujours au programme.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Lors des « Estivales du RN », à Bordeaux, le 14 septembre 2025.

Des vignes en toute sobriété : « Je souhaitais montrer que le raisin peut avoir d’autres vocations que la fermentation alcoolique »

Plutôt que de proposer un vin désalcoolisé souvent décevant, certains vignerons explorent d’autres voies. Comme dans le Beaujolais et le Languedoc-Roussillon, où des pionniers ont décidé d’inventer des recettes inédites avec leurs raisins.

© Felix Ledru pour M Le magazine du Monde

Romain des Grottes produit des boissons pétillantes à base de jus de raisin et d’infusions de plantes,
comme ici l’armoise. Au Domaine des Grottes, à Saint-Étienne-des-Oullières (Rhône), le 27 août 2025.

En Italie, l’un des principaux syndicats enseignants réclame le report de la rentrée scolaire au mois d’octobre à cause de la chaleur

La demande du syndicat, mal reçue par les autorités et les familles, met en lumière la vulnérabilité des écoles italiennes, inadaptées aux températures encore élevées mi-septembre dans la Péninsule.

© Secci/LaPresse//SIPA

Premier jour d’école à Turin, en Italie, le 10 septembre 2025.

Écoles bloquées, transports perturbés, cortèges sauvages... Les images des blocages de ce jeudi 18 septembre

VIDÉO - Selon un premier point de situation, 230 actions ont été recensées aux quatre coins du pays, dont 95 blocages de sites.

© Tom Nicholson / REUTERS

Des actions sont menées aux quatre coins du pays ce 18 septembre.

Le ras-le-bol des étudiants face aux blocages du 18 septembre : «Notre inscription peut être annulée»

La journée de mobilisation d’ampleur énerve une partie des étudiants et lycéens empêchés d’aller en cours.

© Romain Mercier / Le Figaro

Des dizaines de lycées et universités sont bloquées ce jeudi 18 septembre (Ici, devant l’entrée du campus Tolbiac de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

«On est en solidarité avec les grévistes» : des dizaines de lycées et d’universités bloqués partout en France

Certaines mobilisations se sont soldées par l’intervention des forces de l’ordre, comme aux abords du lycée Maurice Ravel à Paris.

© Paul-Henri Wallet/Le Figaro

Une petite trentaine d’élèves bloqueurs ont rassemblé des poubelles devant les portes du lycée Racine à Paris 8e pour en barrer l’accès.

«L’un des objectifs de la dissolution était de placer le RN au pouvoir» : Wally Bordas lève le voile sur les coulisses d’une Assemblée plus fracturée que jamais

GRAND ENTRETIEN - Dans son nouveau livre, Palais Bourbier. Chronique d’une France ingouvernable (Robert Laffont), Wally Bordas, grand reporter politique au Figaro, révèle que lorsque Emmanuel Macron a pris la décision de dissoudre l’Assemblée, il imaginait un tout autre scénario.

© Franck Ferville/Figaro Magazine

Wally Bordas, grand reporter politique au Figaro.

Agression d’un policier à Tourcoing : «La remise en liberté si rapide de voyous n’est plus possible», s’insurge Gérald Darmanin

Les cinq suspects mis en examen pour avoir violemment agressé un policier le 11 septembre ont été libérés. L’absence de détention provisoire a fait vivement réagir le ministre de la Justice et ancien maire de Tourcoing qui évoque «une loi obsolète».

© Abdul Saboor / REUTERS

Le ministre français de la Justice, Gérald Darmanin, à une conférence de presse du premier ministre français François Bayrou sur son budget 2026 à Paris, le 25 août 2025.

«Même s’ils ne sont pas juifs, ils n’en dorment pas de la nuit» : des tags antisémites retrouvés devant une prépa santé à Lyon

Le panneau de l’Académie 2A a été dégradé dans la nuit de dimanche à lundi. Des étoiles de David accompagnées de la motion «Voleur» ont été retrouvées devant l’école.

© Photo fournie

Les tags antisémites retrouvés dans le 8e arrondissement de Lyon.

Alexandre Stobinsky : «Faute d’une réponse pénale d’envergure, la police perdra définitivement foi en la justice»

TRIBUNE - Les policiers sont les victimes collatérales du laxisme judiciaire. Le magistrat* déplore l’inertie de l’État, dont les représentants finiront tous par être pris pour cible par la délinquance impunie.

© Jean-Christophe Marmara / Le Figaro

« Lorsqu’ils sont victimes, commencer à déterminer s’ils ont parfaitement rempli leurs devoirs est déjà une justification de la violence à leur endroit. »

Israël oserait-il frapper le Hamas en Turquie ?

Alors que les menaces visant les membres du Hamas réfugiés à l’étranger sont de plus en plus pressantes, la presse turque s’interroge sur la probabilité d’une frappe israélienne sur le sol turc, pays membre de l’Otan. Les médias proches du pouvoir estiment que le pays est bien armé pour déjouer toute tentative.

© PHOTO Umit Bektas/REUTERS

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, prie, le 15 août 2024, à Ankara, après la mort du leader du Hamas, Ismaïl Haniyeh, tué par une frappe israélienne.
❌