Les huit principales organisations de salariés se sont réunies vendredi matin pour décider des suites à donner à leur journée d’action. Elles pourraient appeler à de nouvelles manifestations si le premier ministre n’apportait pas de réponses à la hauteur de leurs attentes.
Un Palestinien surnommé Hicham Harb, suspecté d’avoir supervisé le commando de l’attentat de la rue des Rosiers, qui avait fait six morts en 1982 à Paris, a été arrêté par les autorités palestiniennes, annonce le Parquet national antiterroriste.
Ces ressortissants français, au nombre de 47, qui étaient incarcérés dans l’une des prisons du Nord-Est syrien sous contrôle des forces kurdes, sont censés être jugés par les autorités de Bagdad.
La Commission des comptes de campagne se prépare pour les municipales de mars 2026, un type de scrutin qui entraîne « des milliers de signalements d’opposants ou de citoyens pour dénoncer de possibles irrégularités », précise son président, Christian Charpy, dans un entretien au « Monde ».
Datant du IIIᵉ siècle avant J.-C., le texte préconisant un calendrier solaire est rédigé uniquement en caractères hiéroglyphiques, contrairement à de précédentes versions trilingues, gravées aussi en démotique et en grec.
Les séries animées « Demon Slayer » ou « KPop Demon Hunters » et les chansons qui l’accompagnent remportent un succès retentissant. Une aubaine pour les économies japonaise et sud-coréenne pénalisées par la guerre commerciale déclarée par Donald Trump, explique Isabelle Chaperon, chroniqueuse au service Economie.
Les partisans de la présidente Maia Sandu, qui œuvre pour une intégration du pays dans l’UE, redoutent un succès du camp populiste, favorable à un retour dans le giron de Moscou, lors des législatives du dimanche 28 septembre.
Une manifestation devant le siège de l’Agence nationale de régulation de l’énergie contre l’augmentation du prix du gaz. Sur la banderole figure les photos du ministre des affaires étrangères, Mihai Popsoi, de la présidente de Moldavie, Maia Sandu, et du président du Parlement, Igor Grosu, à Chisinau, le 29 novembre 2024.
Les membres du Conseil constitutionnel étaient saisis d’une question prioritaire de constitutionnalité par une association loyaliste. Ils ont tranché vendredi 19 septembre.
Les plateformes comme Meituan et JD.com s’affrontent à coups de rabais toujours plus élevés pour gagner des parts de marché, au risque de dégrader les revenus et les conditions de travail des livreurs.
Le président de la République a salué la collaboration avec l’Autorité palestinienne après l’arrestation de Hicham Harb, suspecté d’avoir dirigé le commando de l’attentat rue des Rosiers en 1982 à Paris.
Quatre ans après la chute du téléphérique de Stresa, qui avait coûté la vie à 14 personnes, la justice italienne a validé des négociations de peine pour les principaux responsables qui devraient ainsi éviter la prison.
Une vue montre l’épave de la cabine recouverte d’une bâche à côté d’un pylône le 26 mai 2021 au-dessus de Stresa, dans le Piémont, trois jours après l’accident de téléphérique.
Après le témoignage de la mère de la jeune fille, notamment dans les colonnes du Figaro, Laurent Wauquiez, Jordan Bardella ou Marion Maréchal Le Pen dénoncent de nouveau la censure par le Conseil constitutionnel, début août, de la proposition de loi portée par Olivier Marleix.
Le maire (RN) de Perpignan se rendra en Arizona pour représenter son parti lors d’un hommage à Charlie Kirk, influenceur conservateur américain assassiné le 10 septembre dernier.
LE BLOC-NOTES - Olivier Faure a demandé aux mairies de faire flotter le drapeau palestinien ce 22 septembre. En doublant Jean-Luc Mélenchon sur sa gauche quand il prétend pourtant s’éloigner de ses excès, le patron du PS espère engranger les bénéfices électoraux de la surenchère.
Seuls 11 000 Gazaouis ont quitté l’enclave palestinienne depuis juin 2024. Ce journaliste israélien explique dans “Sikha Mekomit” pourquoi le “transfert” des Palestiniens est sans doute voué à l’échec, malgré les déclarations à l’emporte-pièce du gouvernement israélien et le désir de fuite de plusieurs centaines de milliers de Gazaouis.
Numéro deux de la toute-puissante administration présidentielle russe, Dmitri Kozak était l’un des plus fidèles lieutenants de Vladimir Poutine. Sa mise à l’écart serait le prix payé pour son opposition à la guerre en Ukraine, selon bon nombre d’observateurs.