L’armée israélienne a annoncé un « redéploiement en préparation de l’accord de cessez-le-feu et du retour des otages ». Selon cet accord, le Hamas a désormais soixante-douze heures pour libérer les derniers otages retenus.
Après le retour au pouvoir des talibans, en août 2021, le petit Etat des Balkans avait accueilli des centaines d’Afghans en fuite, à la demande de Joe Biden. Mais l’administration Trump a mis en pause l’octroi de visa et les familles de réfugiés sont immobilisées sur la côte albanaise, au milieu des touristes…
A Breteuil, dans l’Oise, une dizaine de lycéens réalisent de menus travaux municipaux contre une indemnisation. L’opération plaît aux lycéens et au maire, mais fonctionne en dehors du système de cotisations sociales.
Depuis l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, plus de 65 paroisses moldaves se sont séparées du patriarcat de Moscou pour se rattacher à l’Eglise orthodoxe roumaine. Ces décisions attisent les tensions dans un pays religieux, tiraillé entre la Russie et l’Europe.
Plusieurs candidats se sont déclarés à droite et au centre, pour tenter de battre l’écologiste Pierre Hurmic, élu en 2020. Le député Renaissance Thomas Cazenave tente de sceller une union avec les forces politiques de droite et l’ancienne ministre Nathalie Delattre, tandis qu’un potentiel concurrent au maire sortant vient de retirer sa candidature.
Celle qui fut maire (PS) de la ville de 1989 à 1997, puis de 2000 à 2001, aura pour concurrents la maire actuelle, Jeanne Barseghian (Les Ecologistes), le centriste Pierre Jakubowicz (Horizons), et Jean-Philippe Vetter (LR).
Dans un courrier aux élus, la préfecture de police a écrit «que les conditions n’étaient pas réunies pour interdire» cet événement, prévu dimanche 12 octobre à Paris. «Le groupe Disturbed s’est engagé auprès du Zénith à ce qu’aucun propos contraire au règlement intérieur de la salle ou à la loi ne soit tenu» est-il précisé.
Sur la photo, le bassiste John Moyer et en arrière-plan le chanteur David Draiman du groupe de Metal, Disturbed, le 17 mai 2025 en concert à Las Vegas.
Depuis un an, les deux départements expérimentent l’outil Arpege, censé accélérer les process. Dans la réalité, de nombreux assurés observent des retards de paiement d’indemnités. Le dispositif, au coût non négligeable, va être corrigé.
Les médias polonais et lituaniens se font l’écho d’une enquête menée par le quotidien polonais “Gazeta Wyborcza” sur une opération de sabotage du renseignement militaire russe consistant à dissimuler des explosifs dans des boîtes de maïs.
Selon les informations de la presse transalpine, le ministère du Commerce américain s’apprête à ajouter un droit de douane de 91,74 % au taux de 15 % déjà en vigueur pour les exportateurs de pâtes italiens. La filière fait part de ses craintes.
Pour se défendre contre les Alliés, le régime nazi a fait construire en 1942 un ensemble de structures bétonnées sur la façade atlantique de la France à la Norvège. Une stratégie inefficace qui a laissé de nombreuses traces dans le paysage littoral français. Un récit du journal espagnol “El País”.