Vue normale

Reçu aujourd’hui — 10 octobre 2025Actualités

EN DIRECT, accord de paix à Gaza : le cessez-le-feu est entré en vigueur, selon l’armée israélienne ; des milliers de Palestiniens marchent vers le nord

L’armée israélienne a annoncé un « redéploiement en préparation de l’accord de cessez-le-feu et du retour des otages ». Selon cet accord, le Hamas a désormais soixante-douze heures pour libérer les derniers otages retenus.

© BASHAR TALEB / AFP

Des Palestiniens empruntent la route Al-Rashid pour se rendre à Gaza depuis Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 10 octobre 2025.

En Albanie, les derniers Afghans abandonnés par l’Amérique de Donald Trump

Après le retour au pouvoir des talibans, en août 2021, le petit Etat des Balkans avait accueilli des centaines d’Afghans en fuite, à la demande de Joe Biden. Mais l’administration Trump a mis en pause l’octroi de visa et les familles de réfugiés sont immobilisées sur la côte albanaise, au milieu des touristes…

© ILIR TSOUKO POUR « LE MONDE »

Sayed Ahmad, arrivé d’Afghanistan en 2021, à Shëngjin (Albanie), le 14 septembre 2025.

« Les jeunes ne remplacent pas les salariés » : quand le dispositif Argent de poche crée de drôles de petits boulots pour adolescents dans les communes

A Breteuil, dans l’Oise, une dizaine de lycéens réalisent de menus travaux municipaux contre une indemnisation. L’opération plaît aux lycéens et au maire, mais fonctionne en dehors du système de cotisations sociales.

© « Le Monde »

Le gouverneur de Californie, confronté au risque d’une pénurie d’essence, lâche du lest face aux compagnies pétrolières

Gavin Newsom, qui pourfendait il y a encore un an leurs « mensonges » et leur « cupidité », a opéré un revirement qui consterne les écologistes.

© Loren Matthew / AP OIL & GAS ACTION NETWORK -

Lors d’une manifestation interpellant le gouverneur de Californie, le démocrate Gavin Newsom, à New York, le 24 septembre 2025.

En Moldavie, des dizaines de prêtres quittent l’Eglise orthodoxe russe

Depuis l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, plus de 65 paroisses moldaves se sont séparées du patriarcat de Moscou pour se rattacher à l’Eglise orthodoxe roumaine. Ces décisions attisent les tensions dans un pays religieux, tiraillé entre la Russie et l’Europe.

© ANDREEA CAMPEANU pour « LE MONDE »

Le prêtre Constantin Turtureanu célèbre la messe à Grinauti, en Moldavie, le 21 septembre 2025.

Municipales à Bordeaux : la droite et le centre tentent de s’allier pour reprendre la mairie

Plusieurs candidats se sont déclarés à droite et au centre, pour tenter de battre l’écologiste Pierre Hurmic, élu en 2020. Le député Renaissance Thomas Cazenave tente de sceller une union avec les forces politiques de droite et l’ancienne ministre Nathalie Delattre, tandis qu’un potentiel concurrent au maire sortant vient de retirer sa candidature.

© THOMAS SAMSON / AFP

Le député Renaissance de Gironde Thomas Cazenave, à Paris, le 14 mai 2025.

Municipales 2026 : à Strasbourg, l’ancienne maire Catherine Trautmann annonce sa candidature

Celle qui fut maire (PS) de la ville de 1989 à 1997, puis de 2000 à 2001, aura pour concurrents la maire actuelle, Jeanne Barseghian (Les Ecologistes), le centriste Pierre Jakubowicz (Horizons), et Jean-Philippe Vetter (LR).

© FREDERICK FLORIN/AFP

Catherine Trautmann, à Strasbourg, le 3 mars 2020.

La préfecture de police s'oppose à l'interdiction d'un concert d'un chanteur pro-Netanyahou

Dans un courrier aux élus, la préfecture de police a écrit «que les conditions n’étaient pas réunies pour interdire» cet événement, prévu dimanche 12 octobre à Paris. «Le groupe Disturbed s’est engagé auprès du Zénith à ce qu’aucun propos contraire au règlement intérieur de la salle ou à la loi ne soit tenu» est-il précisé.

© Ethan Miller / Getty Images via AFP

Sur la photo, le bassiste John Moyer et en arrière-plan le chanteur David Draiman du groupe de Metal, Disturbed, le 17 mai 2025 en concert à Las Vegas. 

Pétrole : après l’accord sur Gaza, le baril américain tombe sous la barre symbolique des 60 dollars

L’espoir de paix au Moyen-Orient a fait chuter les cours de l’or noir, au plus bas depuis le mois d’avril.

© Iulia Nemchinova MF / millaf - stock.adobe.com

Vers 15h20 à Paris ce vendredi, le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en novembre, lâchait 2,81% à 59,78 dollars.

Après des bugs en Loire-Atlantique et Vendée, la Sécu suspend le déploiement du logiciel d’indemnisation des arrêts de travail

Depuis un an, les deux départements expérimentent l’outil Arpege, censé accélérer les process. Dans la réalité, de nombreux assurés observent des retards de paiement d’indemnités. Le dispositif, au coût non négligeable, va être corrigé.

© Stephane Mahe / REUTERS

Photo d’illustration. 

Sabotage à la russe ? La Pologne enquête sur des explosifs cachés dans des conserves de maïs

Les médias polonais et lituaniens se font l’écho d’une enquête menée par le quotidien polonais “Gazeta Wyborcza” sur une opération de sabotage du renseignement militaire russe consistant à dissimuler des explosifs dans des boîtes de maïs.

© PHOTO Jaap Arriens/NurPhoto/AFP

La Pologne enquête sur une affaire de sabotage pour le compte du renseignement militaire russe.

Les pâtes italiennes importées aux États-Unis bientôt taxées à près de 107 % ?

Selon les informations de la presse transalpine, le ministère du Commerce américain s’apprête à ajouter un droit de douane de 91,74 % au taux de 15 % déjà en vigueur pour les exportateurs de pâtes italiens. La filière fait part de ses craintes.

© PHOTO ARTUR WIDAK/NURPHOTO/AFP

Des pâtes italiennes dans un supermarché d’Edmonton, au Canada, le 10 octobre 2025.

Le mur de l’Atlantique, cette barrière de béton tombée “comme un mur de paille”

Pour se défendre contre les Alliés, le régime nazi a fait construire en 1942 un ensemble de structures bétonnées sur la façade atlantique de la France à la Norvège. Une stratégie inefficace qui a laissé de nombreuses traces dans le paysage littoral français. Un récit du journal espagnol “El País”.

© PHOTO OLIVIER MORIN/AFP

Bunker nazi tombé de la falaise à Sainte-Marguerite-sur-Mer, en Seine-Maritime, le 15 mai 2024.
❌