« J’accepte – par devoir – la mission qui m’est confiée par le président », a déclaré M. Lecornu. Jordan Bardella a dit que le RN censurera « immédiatement » le gouvernement de M. Lecornu, dénonçant un « attelage sans aucun avenir ». De son côté, le PS n’a « absolument aucun deal » avec le premier ministre sur une non-censure, a démenti le secrétaire général du parti.
L’armée israélienne a annoncé un « redéploiement en préparation de l’accord de cessez-le-feu et du retour des otages ». Selon cet accord, le Hamas a désormais soixante-douze heures pour libérer les derniers otages retenus.
Vue de drone montrant des Palestiniens déplacés dans le sud de la bande de Gaza sur ordre d’Israël regagnant le nord après l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, vendredi 10 octobre 2025.
Une « explosion destructrice » s’est produite dans l’usine Accurate Energetic Systems et a soufflé un bâtiment entier, faisant « plusieurs morts », selon les autorités.
Après les attaques de la nuit, « la situation est difficile. Et parlons franchement, (…) une nouvelle attaque est prévue dans les prochains jours », a écrit Vitali Klitschko, exhortant les habitants à faire des réserves. Le principal opérateur énergétique privé ukrainien, DTEK, a quant à lui dit avoir rétabli l’électricité chez au moins 600 000 usagers.
Opposant les citoyens de Fairbanks, en Alaska, aux malfaiteurs qui menacent leur communauté, la nouvelle fiction du créateur de « Blacklist » manipule, avec un peu de cynisme, violence et peurs contemporaines.
INFO LE FIGARO - L’ex-premier ministre craint les concessions faites à la gauche pour sortir de la crise politique, à commencer par le geste sur les retraites esquissé vendredi par Emmanuel Macron. «Le compromis, ce n’est pas la dérobade», juge-t-il.
Lauréate du prix Nobel de la paix 2025, María Corina Machado a vu sa cote brutalement s’envoler dans la nuit de jeudi à vendredi à l’approche du verdict.
Grâce à son capitaine encore une fois décisif, l’équipe de France poussive a dominé l’Azerbaïdjan (3-0) vendredi soir. La qualification à la Coupe du monde n’a jamais été aussi proche.
Son premier gouvernement avait duré 836 minutes. Au bout d’une “semaine frénétique de négociations”, le président de la République a fini par renommer Sébastien Lecornu à Matignon, moins d’une semaine après sa démission.
La nomination d’un premier ministre était attendue « dans les prochaines heures », selon des participants à la réunion autour d’Emmanuel Macron vendredi après-midi. Les socialistes avaient déclaré ne donner « aucune garantie de non-censure ».
Après deux victoires, face à l’Ukraine et l’Islande, Kylian Mbappé et ses coéquipiers ont rendez-vous avec l’Azerbaïdjan, au Parc des Princes, pour leur troisième match des éliminatoires du Mondial 2026.