Vue normale

Reçu aujourd’hui — 15 octobre 2025Actualités

EN DIRECT, Gaza : l’armée israélienne déclare que le quatrième corps remis mardi soir par le Hamas n’est pas celui d’un otage

Plus tôt, mardi matin, l’armée israélienne avait informé les familles du sergent-chef Tamir Nimrodi, 18 ans, d’Uriel Baruch, 35 ans, et d’Eitan Levy, 53 ans, que leurs corps avaient été restitués par le Hamas et avaient été identifiés par des experts médico-légaux.

© LAURENCE GEAI / MYOP POUR « LE MONDE »

Place des Otages, à Tel-Aviv, le 14 octobre 2025.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : « On obtient la paix quand on est fort », lance le secrétaire à la défense américain, Pete Hegseth

Les ministres de la défense de l’OTAN sont réunis à Bruxelles pour discuter des moyens de renforcer leur soutien à l’Ukraine, mais aussi d’améliorer la riposte de l’Alliance après de multiples incursions russes dans le ciel européen.

© NICOLAS TUCAT/AFP

Le secrétaire à la défense américain, Pete Hegseth, lors de la réunion des ministres de la défense de l’OTAN, à Bruxelles, le 15 octobre 2025.

Les Etats-Unis confirment leur aide à l’Argentine, menaçant de l’arrêter en cas de défaite électorale de Milei fin octobre

Le soutien américain doit notamment prendre la forme d’un échange de devises à hauteur de 20 milliards de dollars. Le gouvernement argentin fait face à une situation financière tendue en amont de l’élection législative partielle du 26 octobre.

© Alex Brandon / AP

Le président américain, Donald Trump, accueille son homologue argentin, Javier Milei, à la Maison Blanche, à Washington, le 14 octobre 2025.

Les médias « libres » se serrent les coudes pour sauver leur modèle économique fragile

A partir du 15 octobre, huit médias se revendiquant comme indépendants, et pour la plupart classés à gauche, vont proposer un abonnement commun à travers la plateforme La Presse libre, tandis que Basta ! inaugure le même jour son Portail des médias indépendants.

© « Le Monde »

Guerre au Soudan : la capitale, Khartoum, visée par des frappes de drones

Selon une source militaire, l’armée a abattu « la plupart des drones » qui visaient deux de ses bases dans le nord-ouest de la ville. Des témoins disent avoir entendu de « fortes explosions ».

© El Tayeb Siddig / REUTERS

Un hôpital endommagé par la guerre, à Khartoum, le 26 avril 2025.

Histoire de la Shoah et politique : l’Italie de Meloni en « court-circuit mémoriel »

La ministre de l’égalité des chances du gouvernement Meloni a critiqué les voyages scolaires à Auschwitz, qui, selon elle, associent injustement l’antisémitisme à l’extrême droite. De quoi relancer le débat houleux sur cette notion dans le paysage politique italien.

© RICCARDO ANTIMIANI/EPA

La ministre de l’égalité des chances du gouvernement Meloni, Eugenia Maria Roccella, à Rome, le 22 mars 2023.

« Alors que l’inquiétude des salariés monte sur l’avenir du site de Poissy, Stellantis dévoile un plan d’investissement massif aux Etats-Unis »

Le constructeur va injecter 13 milliards de dollars sur quatre ans aux Etats-Unis, son premier marché en matière de chiffre d’affaires et de rentabilité, afin d’y relancer ses ventes. Au même moment, l’automobile européenne s’enfonce dans la crise et les Français sont marginalisés au sein de l’état-major de la multinationale, observe Isabelle Chaperon, chroniqueuse au service Economie du « Monde ».

© Benoit Tessier/REUTERS

Manifestation à Paris contre la fermeture du site Stellantis de Poissy (Yvelines), le 2 octobre 2025.

Au Mexique, polémique sur l’impréparation du pays après des pluies torrentielles meurtrières

Un bilan toujours provisoire fait état d’au moins 64 morts et 65 disparus à la suite de fortes pluies dans l’ouest et le centre du Mexique. Le pays n’avait pas mis en place le système d’alerte qu’il s’était pourtant engagé à déployer en 2020.

© HECTOR QUINTANAR / AFP

Des bénévoles à bord d’une camionnette distribuent de l’aide humanitaire aux habitants touchés par les inondations, dans le quartier de Las Granjas, à Poza Rica (Mexique), le 14 octobre 2025.

A la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan, de nouveaux affrontements meurtriers

Ce nouvel épisode d’affrontements entre les deux pays, mercredi, fait suite à plusieurs explosions en Afghanistan, imputées au Pakistan, la semaine précédente. Au moins quinze civils ont été tués et une centaine blessés.

© Stringer / REUTERS

Un combattant taliban afghan patrouille dans la région de Spin Boldak, près de la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan, le 15 octobre 2025.

Budget 2026 : la contribution des grandes fortunes permettra de financer «les investissements du futur»

Sébastien Lecornu souhaite que les recettes des nouvelles taxes imposées aux plus fortunés servent à financer «les investissements du futur [...] pour les infrastructures, la transition écologique ou la défense».

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Le «paquet d’équité fiscale» devrait rapporter 6,5 milliards d’euros l’an prochain. (Photo d’illustration)

Suspension de la réforme des retraites : Patrick Martin compare le PS à «un actionnaire activiste»

Le président du Medef a regretté ce mercredi que le parti à la rose, «ultra-minoritaire», ait réussi à imposer «ses vues» au gouvernement Lecornu, qui a décidé de suspendre la réforme contestée jusqu’en 2027.

© Jean-Christophe Marmara / Le Figaro

Patrick Martin, président du Medef, a aussi regretté la taxation du patrimoine financier des holdings familiales.

Marseille : les douaniers démantèlent une armurerie, 300 armes saisies

Ces armes illégales ont été saisies par la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières. Elles étaient dissimulées dans une cache aménagée au domicile du gestionnaire de l’armurerie.

© Parquet de Marseille

L’enquête a également été confiée à la gendarmerie et la police.

Budget 2026 : pourquoi le gouvernement veut durcir la rupture conventionnelle

Comme attendu, l’exécutif cherche à enrayer l’usage de la rupture conventionnelle dans son projet de loi pour le financement la Sécurité sociale.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Le gouvernement a annoncé une augmentation du taux de la contribution patronale de 10 points. 

Face à la menace nord-coréenne, Séoul va construire son premier abri antiatomique civil

La Corée du Sud abrite une multitude d’abris civils. Mais aucun ne peut résister à une attaque nucléaire ou chimique. Pour répondre aux menaces du régime nord-coréen, la municipalité de Séoul a annoncé renforcer ses défenses.

© photo KCNA/KNS/AFP

Exercices militaires du destroyer nord-coréen “Choe Hyon” les 28 et 29 avril 2025 au large des côtes de Corée du Nord. Photo fournie par l’Agence de presse nord-coréenne. Kim Jong-un a ordonné que la marine nord-coréenne soit dotée d’armes nucléaires.

En Argentine, l’effondrement de la natalité inquiète les écoles

En Argentine, le taux de natalité a chuté de 40 % ces vingt dernières années, réduisant le nombre de jeunes intégrant le système scolaire. Les établissements, tant publics que privés, cherchent la parade dans un contexte d’austérité budgétaire.

© Photo JUAN MABROMATA/AFP

Une lycéenne dans la cour d’un lycée à Buenos Aires, le 13 octobre 2020.
❌