Vue normale

Reçu aujourd’hui — 21 octobre 2025Actualités

Retraites : pour Emmanuel Macron, Sébastien Lecornu a proposé « ni l’abrogation ni la suspension » mais « le décalage d’une échéance »

Le premier ministre a fait ce choix « pour apaiser le débat actuel » et « c’est le débat parlementaire qui donnera l’issue de ce sujet », a argumenté le chef de l’Etat. La subtilité a déjà fait bondir le leader « insoumis », Jean-Luc Mélenchon.

© JURE MAKOVEC / AFP

Le président français, Emmanuel Macron, s’exprime lors d’une conférence de presse conjointe avec le premier ministre slovène, à Ljubljana, le 21 octobre 2025.

Le groupe pétrolier Perenco abandonne installations et pollutions au cœur d’un parc naturel au Guatemala après vingt-cinq ans d’exploitation

La société franco-britannique a quitté le pays d’Amérique centrale durant l’été. Elle y exploitait, depuis 2001, un gisement pétrolier au sein du parc national Laguna del Tigre. Le groupe est accusé de n’avoir respecté aucun de ses engagements de restauration écologique.

© Juan Diego González/Prensalibre

Installations pétrolières de Perenco à Campo Xan. L’usine est située dans la municipalité de La Libertad, dans le département du Petén, Guatemala, le 29 août 2025 .

Le CAC 40 se hisse à plus de 8240 points et bat son record historique de clôture

Stimulée par les résultats des entreprises, la Bourse de Paris est à la fête tandis que la France est toujours minée par une profonde crise politique et étouffée par une dette abyssale.

© Brendan McDermid / REUTERS

Depuis le début de l’année, l’ensemble des marchés mondiaux, Wall Street en tête, sont galvanisés par les promesses de l’intelligence artificielle.

Près de Saint-Nazaire, une nouvelle escouade de réserve côtière pour consolider la défense du territoire

L’unité expérimentale inaugurée vendredi, à Piriac-sur-Mer, renforce la flottille des réservistes de l’Atlantique fondée en 2024, par la dernière loi de programmation militaire. Un rouage de plus pour étoffer la surveillance du territoire.

© Kévin Auger / Marine nationale

La cérémonie de prise de commandement de l’escouade de réserve côtière de Piriac-sur-Mer (Loire-Atlantique), le vendredi 17 octobre 2025.

Des juges saisis sur des prêts consentis au parti Reconquête d’Éric Zemmour

Une enquête judiciaire vise des financements accordés à Reconquête entre 2021 et 2023, pour un total d’environ 250 000 euros.

© Paul DELORT / Le Figaro

Réunion publique d’Éric Zemmour durant sa campagne au Trocadéro le 26 mars 2022.

« Libérez Nicolas Sarkozy » : dans la manifestation de soutien à l’ancien président le jour de son incarcération

Mardi 21 octobre au matin, plusieurs centaines de personnes se sont réunies près du domicile de l’ancien chef d’Etat pour témoigner de leur soutien et critiquer la décision judiciaire qui l’a conduit en prison.

© Benjamin Girette pour « Le Monde »

Nicolas Sarkozy sort de chez lui pour se rendre à la prison de la Santé, à Paris, le 21 octobre 2025.

Réforme des retraites : des « perspectives de référendum sont possibles », dit Emmanuel Macron

Selon le chef de l’Etat, la réforme actuelle de 2023 n’est ni abrogée ni suspendue, mais simplement décalée dans le temps, « dans un souci d’apaisement » voulu par le premier ministre, Sébastien Lecornu.

© JURE MAKOVEC / AFP

Le président français, Emmanuel Macron, s’exprime lors d’une conférence de presse conjointe avec le premier ministre slovène, à Ljubljana, le 21 octobre 2025.

EN DIRECT, Gaza : le vice-président américain, J. D. Vance, est arrivé en Israël afin de consolider le fragile cessez-le-feu

Washington intensifie ses efforts diplomatiques en vue de rendre durable le cessez-le-feu à Gaza en vigueur entre Israël et le Hamas depuis le 10 octobre. Selon « The New York Times », l’administration américaine craint que Benyamin Nétanyahou ne se retire de l’accord.

© NATHAN HOWARD / AFP

Le vice-président américain JD Vance (à droite), à l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv, le 21 octobre 2025.

« Je me suis demandé si je partais avec 10 m de retard ou eux avec 10 m d’avance » : l’épreuve des longues études pour les jeunes de quartiers prioritaires

La part de jeunes diplômés d’un bac + 5 reste deux fois plus faible dans les quartiers prioritaires que chez les autres jeunes urbains. La pauvreté, les inégalités scolaires et la stigmatisation constituent autant d’obstacles à leur parcours universitaire.

© Charles Monnier

❌