Le premier ministre a fait ce choix « pour apaiser le débat actuel » et « c’est le débat parlementaire qui donnera l’issue de ce sujet », a argumenté le chef de l’Etat. La subtilité a déjà fait bondir le leader « insoumis », Jean-Luc Mélenchon.
Le président français, Emmanuel Macron, s’exprime lors d’une conférence de presse conjointe avec le premier ministre slovène, à Ljubljana, le 21 octobre 2025.
La société franco-britannique a quitté le pays d’Amérique centrale durant l’été. Elle y exploitait, depuis 2001, un gisement pétrolier au sein du parc national Laguna del Tigre. Le groupe est accusé de n’avoir respecté aucun de ses engagements de restauration écologique.
Installations pétrolières de Perenco à Campo Xan. L’usine est située dans la municipalité de La Libertad, dans le département du Petén, Guatemala, le 29 août 2025 .
Stimulée par les résultats des entreprises, la Bourse de Paris est à la fête tandis que la France est toujours minée par une profonde crise politique et étouffée par une dette abyssale.
L’unité expérimentale inaugurée vendredi, à Piriac-sur-Mer, renforce la flottille des réservistes de l’Atlantique fondée en 2024, par la dernière loi de programmation militaire. Un rouage de plus pour étoffer la surveillance du territoire.
Cinq ans après le Brexit, un rapport relayé par “The Guardian” met en lumière des discriminations persistantes chez les expats : un quart se plaint de la non-reconnaissance de leurs qualifications professionnelles, par exemple.
Mardi 21 octobre au matin, plusieurs centaines de personnes se sont réunies près du domicile de l’ancien chef d’Etat pour témoigner de leur soutien et critiquer la décision judiciaire qui l’a conduit en prison.
Selon le chef de l’Etat, la réforme actuelle de 2023 n’est ni abrogée ni suspendue, mais simplement décalée dans le temps, « dans un souci d’apaisement » voulu par le premier ministre, Sébastien Lecornu.
Le président français, Emmanuel Macron, s’exprime lors d’une conférence de presse conjointe avec le premier ministre slovène, à Ljubljana, le 21 octobre 2025.
Washington intensifie ses efforts diplomatiques en vue de rendre durable le cessez-le-feu à Gaza en vigueur entre Israël et le Hamas depuis le 10 octobre. Selon « The New York Times », l’administration américaine craint que Benyamin Nétanyahou ne se retire de l’accord.
La part de jeunes diplômés d’un bac + 5 reste deux fois plus faible dans les quartiers prioritaires que chez les autres jeunes urbains. La pauvreté, les inégalités scolaires et la stigmatisation constituent autant d’obstacles à leur parcours universitaire.