Vue normale

Reçu aujourd’hui — 20 octobre 2025Actualités

EN DIRECT, Gaza : l’armée israélienne dit que la Croix-Rouge « est en route » pour récupérer le corps d’un otage remis par le Hamas à Gaza

Le groupe islamiste avait annoncé qu’il remettrait une dépouille lundi, conformément à l’accord de cessez-le-feu. Israël a confirmé avoir largué « 153 tonnes de bombes » dimanche, malgré cet accord de paix, après la mort de 2 soldats israéliens dans une explosion. La défense civile a fait état d’au moins 45 personnes tuées dans ces frappes, et quatre autres lundi.

© Jehad Alshrafi/AP

Des véhicules de la Croix-Rouge transportant des otages israéliens libérés, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 13 octobre 2025.

Emmanuel Macron juge « normal, sur le plan humain », d’avoir reçu Nicolas Sarkozy à l’Elysée, quatre jours avant son incarcération

L’ancien chef de l’Etat doit être écroué, mardi, près d’un mois après sa condamnation à cinq ans de prison dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. A la Santé, M. Sarkozy devrait être installé seul dans l’une des 15 cellules de 9 mètres carrés du quartier de l’isolement.

© Gonzalo Fuentes/REUTERS

Nicolas Sarkozy, à Paris, le 20 octobre 2025.

Francesco Giubilei, maillon italien de l’internationale contre-révolutionnaire

« Les nouvelles figures de l’extrême droite » (5/5). A 33 ans, cet auteur et éditeur, proche de Giorgia Meloni, tisse des liens entre les élites intellectuelles réactionnaires de Rome, Budapest et Washington.

© Simona Granati/Corbis via Getty Images

Francesco Giubilei, président de la Fondation Giuseppe Tatarella et du mouvement Nazione Futura, à la salle Koch du Sénat de la République, à Rome, le 30 janvier 2025.

Le prénom : « Je m’appelle Régine. C’est comme un manteau transmis, un peu trop large aux épaules »

Un peu lourd à porter, banal ou original, objet de fierté ou de honte… Nous vivons tous avec un prénom. Oui, mais comment ? Régine B., 56 ans, regrette son prénom « d’un autre temps », si étroitement associé à « la meneuse de revue ». Elle est salariée dans l’industrie automobile et habite à Genas (Rhône).

© Nicolas Polli pour Le Monde

Allocations familiales : le recul de la revalorisation de 14 à 18 ans, « un mauvais signal envoyé aux familles »

Le texte prévoit que la revalorisation de la prestation sociale intervienne quand le deuxième enfant atteint ses dix-huit ans, contre quatorze ans aujourd’hui.

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR « LE MONDE »

A la caisse d’allocations familiales (CAF) de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), le 15 octobre 2025.

A l’hôpital Bicêtre, un programme qui permet aux enfants dys d’apprivoiser les mots : « L’objectif est qu’ils reprennent confiance en leurs capacités »

Mots parleurs, un projet de lecture à voix haute porté par le Centre national du livre et l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, permet aux jeunes souffrant de sévères difficultés en lecture de progresser et de reprendre confiance en leurs capacités.

© Adil Benayache/SIPA

Livres pour enfants, dans la bibliotheque Ceccano, à Avignon (Vaucluse), le 2 février 2022.

Lettre rectificative ou amendement : la suspension de la réforme des retraites au cœur des débats budgétaires

DÉCRYPTAGE - Les députés ont commencé ce lundi les discussions en commission, le début d’un long tunnel de débats à l’issue incertaine.

© Benoit Tessier / REUTERS

Les députés ont débuté ce lundi l’examen du volet recettes du projet de loi de finances.

Budget 2026 : la commission des finances adopte un amendement pour défiscaliser la pension alimentaire

La mesure, portée par le député socialiste Philippe Brun, vise à alléger la charge fiscale des parents isolés en rendant non imposables les pensions alimentaires perçues pour les enfants.

© Benoit Tessier / REUTERS

Aujourd’hui, le montant moyen des pensions alimentaires en France oscille autour de 170 euros par mois et par enfant.

Luis Enrique avant Leverkusen-PSG : «Gagner le plus de points le plus vite possible»

Le coach parisien a répondu aux questions des journalistes ce lundi, à la BayArena, avant le match de la troisième journée de Ligue des champions à Leverkusen, mardi.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Luis Enrique et ses joueurs ont rendez-vous avec le Bayer Leverkusen.

Gaza : l'UE affirme que des sanctions contre Israël restent possibles malgré le cessez-le-feu avec le Hamas

Alors que le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas demeure fragile, l’Union européenne maintient la pression : Kaja Kallas a rappelé lundi que la menace de sanctions resterait sur la table tant qu’un changement tangible sur le terrain ne sera pas constaté.

© Yves Herman / REUTERS

La Haute Représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Kaja Kalla.

Cambriolage au Louvre : «plus que jamais le patrimoine doit être l’objet de nos soins», implore le descendant de Louis XIV

Le vol des bijoux de la Couronnes «apparaît bel et bien comme un signe funeste : celui du lent démembrement mémoriel de la France», explique le prétendant légitimiste à la couronne de France.

© ANTON VAGANOV / REUTERS

Le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou, et son épouse, Marie-Marguerite.

“No kings” : ces dangereux Américains ordinaires qui défient Trump dans la rue

Des dinosaures, des licornes et des mamies en colère : le 18 octobre, des millions d’Américains ont manifesté en usant de l’humour et des costumes gonflables contre l’autoritarisme de Donald Trump. Le récit teinté d’ironie d’une chroniqueuse progressiste du “Los Angeles Times” à Sacramento, en Californie.

© PHOTO ERIC LEE/THE NEW YORK TIMES

Des manifestants participent à un défilé No Kings à Washington, le samedi 18 octobre 2025.

En République turque de Chypre du Nord, l’élection de Tufan Erhürman sonne comme un “message d’espoir”

Dimanche 19 octobre, la présidentielle en République turque de Chypre du Nord (RTCN) a été largement remportée par le candidat centriste Tufan Erhürman contre le président sortant, le nationaliste Ersin Tatar. Cette alternance enthousiasme les presses turques et grecques dans ce pays divisé depuis plus de cinquante ans.

© Yiannis Kourtoglou / REUTERS

Le candidat centriste Tufan Erhürman célèbre son élection à la présidence de la République turque de Chypre-Nord aux côtés de sa femme Nilden Bektas Erhürman, à Nicosie, le 19 octobre 2025.

Au Maroc, le coup de massue judiciaire contre les jeunes manifestants de la Gen Z

La justice marocaine a voulu se montrer ferme. Elle a prononcé des peines exemplaires contre près d’une vingtaine de jeunes qui ont participé aux manifestations dites de la “GenZ 212” lancées le 27 septembre. Ces lourdes condamnations montrent aussi que le régime n’a pas entendu le message de la jeunesse.

© PHOTO ABDEL MAJID BZIOUAT/AFP

Des membres des forces de sécurité arrêtent un manifestant, à Salé, le 1er octobre 2025.
❌