Vue normale

Reçu aujourd’hui — 21 octobre 2025Actualités

Cambriolage au Louvre : le préjudice des joyaux dérobés évalué à 88 millions d’euros, selon le musée

Selon la procureure de Paris, les braqueurs, toujours en fuite, « ne gagneront pas » cette somme « s’ils avaient la très mauvaise idée de fondre ces bijoux ». La ministre de la culture, Rachida Dati, a répété que « les dispositifs de sécurité du musée n’ont pas été défaillants ».

© Musée du Louvre via REUTERS

La couronne de l’impératrice Eugénie, par Alexandre-Gabriel Lemonnier.

Nouveau record absolu pour le CAC 40, qui profite notamment du recul de l’incertitude politique en France

Le précédent record datait du 10 mai 2024. La hausse de l’indice est également liée à la période de publication des résultats d’entreprises qui est meilleure qu’attendue.

© THOMAS SAMSON / AFP

Les indicateurs de marché affichés sur un écran numérique dans le bâtiment de la Bourse Euronext, dans le quartier d’affaires de la Défense, à Paris, le 7 avril 2025.

L’ours toujours considéré comme « kawaii » au Japon, malgré des attaques de plus en plus fréquentes et mortelles

La multiplication des attaques d’ours inquiète dans un pays très attaché à cet animal qui peuple l’imaginaire de la population. Réchauffement climatique et déclin démographique des campagnes amènent les ursidés à s’immiscer davantage dans les zones résidentielles.

© Sakura Murakami / REUTERS

Un robot appelé Monster Wolf, équipé de capteurs capables de détecter la faune sauvage, a été installé afin d’effrayer les ours, devenus une nuisance de plus en plus dangereuse près des fermes, à Takikawa, préfecture d’Hokkaido, Japon, le 17 octobre 2024.

Tornade dans le Val-d’Oise : des phénomènes destructeurs mais relativement furtifs, difficiles à comptabiliser

En raison de leur petite taille, les tornades sont très difficiles à anticiper dans les modèles météorologiques et climatiques. Lundi, une personne a été tuée à Ermont (Val-d’Oise) dans l’écroulement d’une grue de chantier.

© Syndicat Alliance Police Nationale/AFP

Grue effondrée qui s’est renversée sous l’effet de vents violents à Ermont (Val-d’Oise), le 20 octobre 2025.

Chez Novo Nordisk, le géant des médicaments contre l’obésité, l’heure de la diète

Le président du conseil d’administration du laboratoire pharmaceutique a été démissionné mardi 21 octobre. Une illustration de plus de la crise traversée par le groupe danois, concurrencé par son rival américain, Eli Lilly.

© Tom Little / REUTERS

Le siège de Novo Nordisk à Bagsvaerd, dans la banlieue de Copenhague, au Danemark, le 14 juillet 2025.

Vous achetez vos vêtements chez Shein ? Racontez-nous pourquoi

Vous avez découvert la plateforme d’habillement Shein, ses vêtements à petits prix pour toute la famille et ses colis livrés chez vous. Et depuis, vous avez recours à ce site de vente en ligne pour vous habiller, équiper vos enfants, faire des cadeaux. Racontez-nous pourquoi vous achetez sur Shein.

© PIERO CRUCIATTI / AFP

Le logo Shein lors du défilé Urban Ritual Automne-Hiver 2025-26 organisé par le géant chinois de la mode Shein, à Milan, le 16 octobre 2025.

Après le fiasco du cambriolage, la présidente du Louvre Laurence des Cars a présenté sa démission, qui lui a été refusée

INFO LE FIGARO - Mercredi, la présidente du musée sera auditionnée au Sénat. Côté ministère de la Culture, Rachida Dati a fait face, mardi, à des députés remontés.

© BERTRAND GUAY / pool via REUTERS

Laurence des Cars et Emmanuel Macron au Louvre lors de la présentation du grand projet de travaux au sein du musée, en janvier 2025.

Louvre, Cognacq-Jay, Maison des Lumières... La série noire des cambriolages de musées s’allonge

RÉCIT - Après le Musée Cognacq-Jay, celui de Limoges, le Muséum d’histoire naturelle à Paris et le Louvre, c’est au tour de la Maison des Lumières, à Langres, d’être victime d’un vol.

© Maison des Lumières

Vingt-quatre seulement après le braquage au Louvre, La Maison des Lumières à Langres est aussi victime d’un cambriolage.

Musée d’arts de Nantes : un cadre endommagé découvert lors de vérifications de sécurité après le cambriolage du Louvre

Identifiées lundi dans les galeries de l’établissement nantais, les dégradations passées inaperçues pourraient être liées à une tentative de vol. Une plainte devrait être déposée «rapidement», annonce la direction du musée.

© Olivier Rateau / olrat - stock.adobe.com

Le musée d’arts de Nantes (Loire-Atlantique), en septembre 2022.

Donald Trump ne rencontrera pas Vladimir Poutine dans un «avenir proche», selon un responsable américain

La Russie avait déjà minimisé plus tôt dans la journée les chances qu’un sommet entre Vladimir Poutine et Donald Trump intervienne rapidement, en soulignant qu’«aucun délai précis» n’a été fixé pour cette rencontre.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Le président américain Donald Trump serre la main du président russe Vladimir Poutine, le 15 août 2025.

Guerre en Ukraine : l’armée reconnaît pour la première fois des combats dans le centre-ville de Pokrovsk

La cité de 60.000 habitants avant l’invasion à grande échelle concentre une partie des efforts russes depuis plusieurs mois. Sa perte pourrait ouvrir aux occupants la porte de la partie du Donbass encore sous contrôle ukrainien.

© Anatolii Stepanov / REUTERS

Un artilleur de la 152e brigade de chasseurs séparée tire avec un obusier automoteur M114 vers les troupes russes, au milieu de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, près de la ville de première ligne de Pokrovsk dans la région de Donetsk, Ukraine, le 15 octobre 2025. 

Entre Australie et États-Unis, un accord sur les terres rares pour “contourner” la Chine

Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, et le président américain, Donald Trump, se sont accordés, le lundi 20 octobre, sur des investissements de plusieurs milliards de dollars pour permettre à l’Australie de raffiner ses terres rares. L’alliance militaire Aukus a également été consolidée.

© SAUL LOEB / AFP

Le président américain, Donald Trump, et le Premier ministre australien, Anthony Albanese, le 20 octobre 2025 à la Maison-Blanche, à Washington.

Bruxelles dit stop à “un demi-siècle de coopération énergétique” avec la Russie

Bruxelles acte la fin de l’approvisionnement en gaz russe à l’horizon 2028, marquant une rupture politique majeure. Si cette décision est forte, la presse moscovite s’inquiète, relativise ou cherche les solutions de remplacement face aux conséquences économiques encore incertaines pour la Russie.

© PHOTO ALEXANDER MANZYUK/REUTERS

L’usine de traitement de gaz de Gazprom dans la région d’Orenbourg, en Russie, le 1ᵉʳ septembre 2023. 
❌