Les députés bouclent, lundi, huit jours de débats sur la partie « recettes » du budget. Alors que plus de 2 400 amendements restent à examiner, l’incertitude plane quant au vote solennel prévu pour mardi.
Allié des Forces de soutien rapide du général « Hemetti », Abou Dhabi apporte une aide logistique essentielle aux paramilitaires qui ont mené l’assaut sanglant sur El-Fasher.
Moscou mène une campagne systématique d’attaques aériennes contre le secteur énergétique ukrainien, afin de plonger l’est du pays dans le noir et le froid. Le secteur opère une transition vers les énergies renouvelables et le stockage pour améliorer sa résilience.
Des ingénieurs électriciens se débarrassent de décombres et de gravats d’une sous-station électrique endommagée par une attaque de drones russes, à Odessa (Ukraine), le 23 octobre 2025.
Le bond des ventes de friteuses sans huile et d’appareils lavants de ménage masquent les difficultés rencontrées par les industriels de l’équipement de maison.
« L’Ukraine dispose à présent de plus de missiles Patriot », a annoncé Volodymyr Zelensky. Au début du mois d’août, Berlin avait annoncé la livraison prochaine de deux batteries supplémentaires Patriot et l’envoi de composants de ces systèmes « au cours des deux ou trois prochains mois ».
Une centaine de personnes se sont réunies dimanche pour protester contre la séance de dédicaces du président du Rassemblement national dans un café du centre-ville.
Dans un rapport révélé ce lundi, la Cour des comptes met en garde sur le « risque élevé » d’une dégradation des comptes sociaux en 2026 bien plus importante que prévu, alors que l’examen du budget de la Sécurité sociale commence cette semaine au Parlement.
DÉCRYPTAGE - Selon les derniers chiffres de la Drees, le service statistique du ministère de la Santé, les femmes perçoivent toujours une retraite inférieure à celle des hommes. Mais la situation évolue.
Les femmes sont aussi les principales bénéficiaires des dispositifs de solidarité mis en place à partir des années 1970 pour compenser l’incidence de la maternité et de l’éducation sur leur carrière professionnelle.
La ministre des Comptes publics a critiqué LFI «qui est dans l’incohérence la plus totale, qui vote maintenant de plus en plus de mesures avec la droite parce qu’au fond ils cherchent à bordéliser le débat» ; et «le RN qui, tout en votant des choses», souhaite «la censure» à la fin.
Concernant le renoncement du gouvernement de recourir à l’article 49.3 de la Constitution permettant l’adoption d’un texte sans vote, «on ne reviendra pas en arrière», a assuré la ministre.
Yifat Tomer-Yeroushalmi a été interpellée dans le cadre d’une enquête sur la diffusion d’une vidéo révélant des violences contre des détenus palestiniens. Elle a annoncé sa démission vendredi.
Entre 2022 et fin 2024, le gouvernement a mis en œuvre des sanctions judiciaires et des mesures disciplinaires pour lutter contre le harcèlement à l’école.
Dans une ville où deux habitants sur trois sont locataires, la flambée des loyers explique largement, selon “Bloomberg”, le succès de Zohran Mamdani, le candidat socialiste lors de la primaire démocrate pour l’élection municipale à New York, en juin dernier.
Dans le sud-ouest de l’Écosse, des étrangers sauvent les exploitations laitières frappées par la pénurie de main-d’œuvre. Mais le durcissement migratoire du gouvernement britannique fait planer la menace d’une nouvelle crise, écrit “The Guardian”.