Connu pour des délits de droit commun, le suspect a crié « Allahou Akbar ! » au moment de son interpellation, selon le procureur. Il a été placé en garde à vue pour « tentatives d’assassinats » et le Parquet national antiterroriste ne s’est pas saisi du dossier « à ce stade ».
Cette restitution survient au lendemain de la remise par le Hamas du corps d’Itay Chen, un soldat israélien tué le 7 octobre 2023 lors de l’attaque du kibboutz Nir Oz et dont le corps avait été ramené à Gaza.
Des corps de Palestiniens non identifiés, rapatriés d’Israël dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu, sont enterrés dans une fosse commune à Deir Al-Balah, dans la bande de Gaza, le 5 novembre 2025.
L’ancien ministre des affaires étrangères, qui a scellé en 2015 l’accord de Paris sur le climat, s’inquiète du contexte international et politique, alors que la COP30 s’ouvre jeudi, à Belem, au Brésil.
La création littéraire a longtemps refusé de mettre l’économie en scène, la laissant occuper l’arrière-plan. Ce n’est qu’à partir du XIXᵉ siècle qu’elle s’installe davantage au cœur du roman, remarque la journaliste Anne de Guigné dans son nouvel ouvrage, « Tout l’or du monde ».
Une petite zone du cerveau appelée insula semble jouer un rôle notable dans nos capacités à surmonter les chocs, explique la chercheuse en psychologie Sylvie Chokron dans sa Carte blanche au « Monde ».
Cette décision doit rester en place «le temps nécessaire pour que la plateforme démontre aux pouvoirs publics que l’ensemble de ses contenus soient enfin en conformité avec nos lois et règlements», indique l’exécutif.
Auteur d’un horrible tacle sur Achraf Hakimi, mardi, lors de PSG-Bayern, au Parc des Princes, l’attaquant colombien prend la parole sur les réseaux sociaux... sans s’excuser.
“Le Seigneur des anneaux”, adapté au cinéma par Peter Jackson, en 2001. Elon Musk s’est servi de l’œuvre de Tolkien pour tenter de justifier ses positions anti-immigration. Les sites américains “Vox” et “Wired” expliquent pourquoi la droite américaine n’a vraisemblablement pas compris la véritable portée du “Seigneur des anneaux”.
Le secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole se réjouit d’un retour à l’équilibre en matière de transition énergétique. Avec lui, la filière des combustibles fossiles défend l’idée que la poussée de la demande d’électricité justifie une “addition énergétique” plutôt qu’un abandon des industries polluantes.
Des participants à la conférence mondiale sur le pétrole organisée par les Émirats arabe unis observent la maquette d’un des plus grands centres de données en construction à Abu Dabi, le 3 novembre 2025.
Mercredi 5 novembre au matin, un automobiliste a été arrêté après avoir “percuté volontairement” dix piétons. Quatre personnes se trouvent en “urgence absolue”. Les motivations du conducteur, un Français de 35 ans, demeurent inconnues à ce stade, mais il aurait crié “Allah akbar !” au moment de son interpellation.
Dix personnes ont été blessées, dont quatre grièvement, “percutées volontairement” mercredi 5 novembre sur l’île d’Oléron par un conducteur ayant crié “Allah akbar !” au moment de son interpellation.
L’Ouganda est le pays africain qui accueille le plus de réfugiés et de demandeurs d’asile sur son sol. Parmi eux, certains disposent de ressources financières plus importantes que la moyenne des Ougandais. Le média “Global Press Journal” raconte comment leur venue a créé une inflation des prix des loyers, sur un marché immobilier déjà en tension.
Sur le 1,8 million d’habitants que compte la capitale ougandaise, Kampala, environ 154 000 seraient des réfugiés et demandeurs d’asile. Beaucoup vivent dans des conditions difficiles, frappés par la pauvreté chronique et le mal-logement (image d’illustration).