Appelés à s’exprimer sur divers sujets, les Américains ont à chaque fois voté en faveur des démocrates et de leurs propositions, sanctionnant l’exercice du pouvoir tel que pratiqué par leur président et la brutalisation de la vie politique que celui-ci impose au pays depuis un an.
Les plans sociaux sont devenus communs ces derniers mois. Non parce que les besoins de la population baissent, mais parce que les coûts des structures associatives augmentent, tandis que beaucoup subissent une réduction de leurs financements publics.
Né sur les réseaux sociaux, le collectif Bagdad Skate Girls rassemble des jeunes sportives qui sillonnent les rues et les parcs de la capitale irakienne sur leurs planches. Une façon, non sans risques, de revendiquer leur présence dans l’espace public alors que le droit des femmes pourrait encore reculer en Irak à la suite des législatives du 11 novembre.
A l’approche des législatives d’avril 2026, des vidéos créées par IA montrent Péter Magyar, principal opposant au premier ministre hongrois, annoncer une baisse des retraites, enfermé dans une camisole de force ou traîné comme un chien en laisse.
Si les racines du conflit sont profondément soudanaises, le nouveau contexte international explique la durée et l’intensité de cette guerre, analyse le spécialiste de l’Afrique subsaharienne Roland Marchal, dans une tribune au « Monde ».
Des étudiants soudanais brandissent le drapeau de leur pays lors d’une manifestation contre les exactions contre les habitants d’El-Fasher, ville tombée, le 26 octobre, aux mains du groupe paramilitaire des Forces de soutien rapide. A Khartoum, le 3 novembre 2025.
Certaines offres d’emploi diffusées sur Facebook le sont selon des critères discriminatoires, assure la Défenseure des droits en se basant sur une étude de trois associations dans six pays, dont la France.
Le bureau national de la défense civile a confirmé, jeudi 6 novembre, 114 décès, auxquels s’ajoutent 28 morts enregistrées par les autorités provinciales de Cebu, au centre de l’archipel touché par de fortes inondations.
Près de 1 million de personnes, fuyant les bombardements du régime de Bachar Al-Assad, ont été accueillies dans le pays depuis 2015, le nombre le plus important dans l’Union européenne. En raison du changement de régime à Damas, les autorités de Berlin voudraient les voir rentrer dans leur pays.
Dans une tribune au « Monde », Primavera De Filippi, directrice de recherche au CNRS, revient sur la plainte visant le groupe Apple, accusé d’avoir eu recours à des livres piratés pour entraîner son intelligence artificielle. Pour la chercheuse, il est urgent d’encadrer juridiquement le développement de l’IA.
Le terroriste des attentats du 13 novembre 2015 a été interrogé dans le cadre d’une enquête liée à la découverte plusieurs clés USB introduites dans son ordinateur, lui légalement «cantiné».
Salah Abdeslam a été condamné à la prison à vie et est incarcéré au centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), qui comporte un quartier haute sécurité.
Au pouvoir depuis 43 ans dans ce pays d’Afrique centrale et doyen des chefs d’État dans le monde, le président a été réélu après un scrutin contesté qui a déclenché des manifestations violemment réprimées.
La fédération demande que la réglementation européenne durcisse les règles pour les constructeurs, afin qu’ils soient obligés de rendre leur batterie plus facilement réparable dès leur conception.
Elles font pleurer, rire et rêver des millions de Brésiliens depuis des décennies. Les novelas reviennent en force, modernisées et plus inclusives que jamais grâce à TV Globo, qui transforme la tradition en succès d’audience.