Vue normale

Reçu aujourd’hui — 8 novembre 2025Actualités

La mort à 75 ans de Lee Tamahori, réalisateur de « L’Ame des guerriers » et figure du cinéma maori

Le Néo-Zélandais, qui a aussi signé « Meurs un autre jour » avec Pierce Brosnan dans le rôle de James Bond, a ouvert la voie à une génération de talents maoris dans le cinéma international.

© LEON BENNETT / Getty Images via AFP

Lee Tamahori à la première du film « The Convert » lors du Festival international du film de Toronto, le 8 septembre 2023.

La prasopita grecque, ou le secret de la pâte filo

Pour l’hebdomadaire “The Christian Science Monitor”, cette autrice américaine raconte l’expérience d’un voyage en Grèce et la leçon de cuisine qu’elle y a reçue. Après avoir appris à confectionner la fine pâte feuilletée, elle propose une recette de la “prasopita”, un friand aux poireaux, déclinaison de la plus célèbre “spanakopita” aux épinards

© PHOTO ALAMY/REUTERS

Pour l’hebdomadaire “The Christian Science Monitor”, cette autrice américaine raconte l’expérience d’un voyage en Grèce et la leçon de pâte filo qu’elle y a reçue.

Les réductions d’émissions chinoises : un enjeu majeur pour le climat

Le plan de la Chine pour diminuer la quantité de gaz à effet de serre qu’elle rejette dans l’atmosphère déterminera en grande partie la trajectoire des émissions mondiales. L’objectif annoncé par Pékin est énorme en valeur absolue. Mais, selon des experts interrogés par “Nature”, il risque de ne pas être suffisant pour respecter l’objectif de limiter le réchauffement à + 2 °C.

© Dessin de Cajas paru dans El Comercio, Quito

Les réductions d’émissions chinoises : un enjeu majeur pour le climat.

En Arabie saoudite, mieux vaut épouser quelqu’un d’ascendance tribale reconnue

En dépit des mutations sociales de ces dernières années, les mariages en Arabie saoudite restent largement soumis au critère de la “compatibilité tribale”, observe le site “Muwatin”. Les unions entre “qabali”, issus des grandes tribus du royaume, et “khadiri”, sans ascendance tribale reconnue, demeurent rares et controversées.

© Dessin de Tiounine paru dans Kommersant, Moscou.

Dix ans après le 13 Novembre, ni optimisme béat ni catastrophisme

Durant les années qui ont suivi les attaques meurtrières de novembre 2015 à Paris et au Stade de France, le spectre d’une guerre civile racialo-religieuse brandi par certains n’a pas eu lieu, constate ce journaliste britannique sur le site “The Local”. Même si l’optimisme béat n’est pas de mise et que l’Hexagone reste un terrain d’opération pour l’extrémisme religieux.

© Dessin de Kichka paru dans i24News, Tel-Aviv

À 45 ans, fini les banquets et place aux brocolis

À mi-chemin de la vie, on n’a plus d’épopée à vivre, seulement des bilans à dresser – et quelques livres pour se consoler, affirme Ignacio Peyró pour “El País Semanal”. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.

© Dessin d’Arend Van Dam, Pays-Bas

Washington retire le président syrien, Ahmed Al-Charaa, de la liste noire des terroristes à quelques jours de sa visite à la Maison Blanche

Cette décision est prise « en reconnaissance des progrès accomplis par les dirigeants syriens » depuis la chute de Bachar Al-Assad. Ahmed Al-Charaa sera, lundi, le premier président syrien à être reçu à Washington par un président américain.

© MAURO PIMENTEL / AFP

Le président syrien, Ahmad Al-Charaa, à Belem, au Brésil, le 6 novembre 2025.

Rennes confirme son redressement en Ligue 1 en s’imposant chez le Paris FC

Entré en jeu en seconde période, Breel Embolo a offert à Rennes une victoire précieuse, la deuxième d’affilée, qui éloigne la crise et propulse le club dans la première moitié du classement de Ligue 1.

© FRANCK FIFE / AFP

Le Rennais Breel Embolo (maillot blanc) buteur contre le Paris FC, au stade Jean-Bouin, à Paris, le 7 novembre 2025.

La mort à 75 ans de Lee Tamahori, réalisateur de « L’âme des guerriers » et figure du cinéma maori

Le cinéaste néo-zélandais, qui a aussi réalisé « Meurs un autre jour » avec Pierce Brosnan dans le rôle de James Bond, a ouvert la voie à une génération de talents maoris dans le cinéma international.

© LEON BENNETT / Getty Images via AFP

Lee Tamahori assiste à la première du film « The Convert » lors du Festival international du film de Toronto (Canada), le 8 septembre 2023 .

Donald Trump refuse d’envoyer un représentant américain au sommet du G20 en Afrique du Sud, évoquant des persécutions contre les fermiers blancs

Le républicain dénonce des « assassinats » et des « massacres » commis contre les Afrikaners, des descendants des premiers colons européens en Afrique du Sud. Le vice-président, J. D. Vance, devait initialement se rendre au sommet prévu les 22 et 23 novembre à Johannesbourg.

© WIKUS DE WET / AFP

Des employés plantent des fleurs à côté du logo du G20 à Johannesburg, en Afrique du Sud, le 4 novembre 2025.

Washington exempte la Hongrie de sanctions américaines sur le pétrole russe pendant un an

La Hongrie s’est engagée en contrepartie à acheter pour environ 600 millions de dollars de gaz naturel liquéfié américain.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale, à la Maison-Blanche à Washington, le 7 novembre 2025. 

L'Assemblée rend obligatoire le Nutri-score, sauf pour certains produits du terroir

Les produits exempts seront notamment ceux bénéficiant des labels d’appellation d’origine protégée ou contrôlée (AOP ou AOC) ou d’indication géographique protégée (IGP)

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Session publique à l’Assemblée nationale à Paris, le 4 novembre 2025. 

Lee Tamahori, réalisateur du James Bond «Meurs un autre jour», s’éteint à 75 ans

Il était considéré comme une des personnalités maories les plus influentes de l’industrie du divertissement.

© LEON BENNETT / Getty Images via AFP

Lee Tamahori assiste à l’avant-première du film The Convert lors du Festival international du film de Toronto, le 8 septembre 2023.
❌