Vue normale

Reçu aujourd’hui — 10 novembre 2025Actualités

Sébastien Lecornu veut annuler des crédits de 4,2 milliards d’euros pour tenir le déficit 2025

Le projet de loi de fin de gestion a été validé lundi 10 novembre par le conseil des ministres. Il prévoit de nouveaux ajustements budgétaires, afin d’éviter un dérapage des comptes de l’année qui s’achève.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, lors de la discussion du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, le 4 novembre 2025.

Nouvelle attaque américaine contre deux bateaux de narcotrafiquants présumés dans le Pacifique

Le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme a exhorté, lundi, Washington à enquêter sur la légalité de ses frappes, relevant de « solides indices » d’exécutions « extrajudiciaires ».

© Capture d’écran du compte X de Pete Hegseth/AFP

Captures d’écran d’une vidéo montrant « une frappe cinétique létale » [à l’aide d’un missile] contre un « navire appartenant à une organisation terroriste », selon le secrétaire américain à la défense, Pete Hegseth, qui l’a publiée sur son compte X le 6 novembre 2025.

« L’hostilité envers Macron à gauche et la droitisation de LR pourraient affaiblir le barrage à l’extrême droite »

Dans une tribune au « Monde », deux experts d’Ipsos BVA, Mathieu Gallard et Stéphane Zumsteeg, dressent un état des lieux du « front républicain » qui, s’il a été largement fragilisé ces dernières années, est loin d’avoir disparu.

« Un niveau d’autocratie inédit » : une pilote suisse demande la suspension de l’élection pour la présidence de la Fédération internationale de l’automobile

Laura Villars a saisi en référé, lundi, le tribunal judiciaire de Paris, estimant qu’il est techniquement impossible de se présenter face au président sortant de la Fédération internationale de l’automobile, l’Emirati Mohammed Ben Sulayem.

© JOEL SAGET / AFP

Laura Villars, place de la Concorde, à Paris, le 31 octobre 2025.

«Juste décision», «en prison, il doit y retourner» : la droite salue le respect de la présomption d’innocence, LFI ironise

L’ancien chef de l’État a été libéré sous contrôle judiciaire strict ce lundi 10 novembre, après vingt jours d’incarcération. Il a interdiction d’entrer en contact avec le ministre de la Justice Gérald Darmanin.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

L’ancien président français Nicolas Sarkozy à Paris, France, le 21 octobre 2025. 

Bill Gates, climatosceptique ? Quand Donald Trump prend ses rêves pour des réalités

Accusé par le président américain d’avoir renié ses positions écologiques, l’entrepreneur suscite la polémique après avoir publié un billet sur son blog. Pourtant, il ne remet pas en cause le réchauffement climatique, mais plaide pour une approche moins alarmiste, axée sur l’innovation.

© Caitlin Ochs / REUTERS

Bill Gates prend la parole lors du forum mondial annuel des philanthropies Bloomberg à Manhattan, New York, États-Unis, le 24 septembre 2025.

Bordeaux : une voiture chute du pont Saint-Jean et s’écrase plusieurs mètres plus bas

La voiture a basculé après que le conducteur a manqué un virage, dans la nuit de samedi à dimanche. Les trois hommes qui se trouvaient à l’intérieur du véhicule ont été hospitalisés dans un état grave.

© PHILIPPE ROY / Aurimages via AFP

L’accident s’est produit à la sortie du pont Saint-Jean, près de la gare.

«Une balle pour cet homme svp»: l’ancien ministre Guillaume Kasbarian menacé de mort pour sa loi «antisquat»

INFO LE FIGARO - Le macroniste, désormais député Renaissance, a reçu en moins d’une semaine plus de 25 menaces de mort ou physiques. Il annonce au Figaro avoir porté plainte ce lundi.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Le député Renaissance Guillaume Kasbarian.

Au Mali, exécution publique d’une tiktokeuse par des djihadistes

Une commerçante d’une vingtaine d’années, qui comptait près de 100 000 abonnés sur son compte TikTok, a été enlevée puis abattue sur une place publique par des djihadistes. Ils lui reprochaient de soutenir l’armée malienne.

© Dessin de Falco, Cuba

Mali : exécution publique d’une tiktokeuse par des djihadistes

En Turquie, peut-on prier pour la mémoire d’Atatürk ?

La question enflamme la Turquie alors que le pays rend hommage ce 10 novembre au fondateur de la République. Quatre-vingt-sept ans après la mort de Mustafa Kemal, les polémiques sur son héritage continuent de tenir une place centrale dans le paysage politique.

© PHOTO Dilara Senkaya/REUTERS

Des Stambouliotes, dont certains arborent des habits à l’effigie de Mustafa Kemal “Atatürk”, respectent une minute de silence non loin du palais de Dolmabahçe, où le fondateur de la république de Turquie est mort, le 10 novembre 1938.

Le fret ferroviaire reprend entre la Russie et l’Arménie, une première depuis 1991

Un train russe, transportant du blé, a relié Moscou à Erevan début novembre en passant par l’Azerbaïdjan et la Géorgie. Ce convoi marque une percée logistique majeure dans le Caucase, saluée à Moscou comme un pas vers la paix. Mais, à Erevan, certains redoutent une dépendance accrue envers le bon vouloir de Bakou.

Nicolas Sarkozy est sorti de prison sous contrôle judiciaire et a l’interdiction d’entrer en contact avec Gérald Darmanin

Une interdiction d’entrer en contact avec l’ensemble des prévenus et le cabinet du ministre de la justice a également été prononcée. Par ailleurs, l’ancien président est interdit de quitter le territoire.

© Christophe Ena/AP

Nicolas Sarkozy descend de voiture devant son domicile, après sa libération de la prison de la Santé, à Paris, le 10 novembre 2025.

Le soutien à l’euro au plus haut de son histoire, sauf en France

Selon un sondage réalisé par la Commission européenne, 83 % des Européens soutiennent la monnaie unique, un chiffre qui progresse presque partout, sauf en France et en Italie, où les opinions favorables stagnent autour de 70 %.

© NIKOLAY DOYCHINOV / AFP

La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, et le gouverneur de la Banque nationale de Bulgarie, Dimitar Radev, à Sofia, le 4 novembre 2025.
❌