Vue normale

Reçu aujourd’hui — 10 novembre 2025Actualités

En Israël, les impensés de l’après-guerre

A l’approche des élections législatives de 2026, la société israélienne va devoir affronter ses divisions entre une extrême droite de plus en plus sécuritaire et une gauche tentée par l’émigration.

© LAURENCE GEAI/MYOP POUR « LE MONDE »

Funérailles du soldat Daniel Shimon Peretz, au cimetière militaire du Mont Herzl, à Jérusalem, le 15 octobre 2025.

Jacques Ferrandez, auteur de BD : « En Algérie, on a le choix entre le stade, la mosquée ou la fuite »

« Dans ma bulle ». Meurtri par la détention de son ami Boualem Sansal, l’auteur des « Carnets d’Orient » s’offre une échappée en contant l’aventure de Théodore Lascaris, tête brûlée ayant rêvé, dans le sillage du général Bonaparte, de redessiner la carte de l’Egypte.

© ELEONORA STRANO POUR «LE MONDE»

Jacques Ferrandez, dans son atelier à La Colle-sur-Loup (Alpes-Maritimes), le 6 novembre 2025.

10 ans des attentats du 13-Novembre : « Je voulais que mon témoignage serve la mémoire collective », raconte Mathieu, rescapé du Bataclan

Le photographe n’a pas été blessé physiquement lors de l’attaque de la salle de concert, mais souffre d’un trouble de stress post-traumatique. Il participe depuis près de dix ans au Programme 13-Novembre, un projet interdisciplinaire.

© Ed Alcock / MYOP pour « Le Monde »

Mathieu est un survivant du Bataclan. Dix ans plus tard, il souffre toujours de troubles de stress post-traumatique. A Paris, le 6 novembre 2025.

A New Delhi, l’explosion d’une voiture fait au moins 8 morts et 19 blessés

Le drame a semé la panique en plein centre de la capitale indienne, alors que les enquêteurs tentent toujours de déterminer l’origine de l’explosion.

© Adnan Abidi/REUTERS

Les secours interviennent sur le site d’une explosion dans le vieux quartier de Delhi, en Inde, le 10 novembre 2025.

Cyril Dion : « Les COP ne vont pas miraculeusement définir un nouvel agenda compatible avec les limites planétaires »

Alors que la menace climatique s’aggrave, il faut admettre que si les grands rendez-vous diplomatiques sont nécessaires, ils ne suffiront pas à pousser les gouvernements à agir, estime, dans une tribune au « Monde », le cinéaste et militant Cyril Dion. A ses yeux, seule la démocratie délibérative permettra de sortir de l’impasse.

© « Le Monde »

Mort du petit Émile : huit mois après leur garde à vue, les proches du garçonnet de retour au Vernet pour mener l’enquête

Deux ans et demi après la disparition d’Émile Soleil et alors que la piste criminelle ne fait plus aucun doute, les grands-parents et deux de leurs enfants ont repris samedi le chemin du hameau, accompagnés de leurs avocats.

© Archive N.D. / Le Figaro

Le hameau du Haut-Vernet. 

«Le sacrifice n’en valait pas la peine» : un vétéran britannique de la Seconde Guerre mondiale dénonce avec émotion l’état du Royaume-Uni

La voix tremblante, un ancien marin de la Royal Navy, tout juste centenaire, a ému les téléspectateurs. «Je revois ces rangées de pierres tombales blanches... Pour quoi ? Pour le pays d’aujourd’hui ?», s’est-il demandé.

© dave timms / stock.adobe.com

Un vétéran britannique de la Seconde Guerre mondiale a surpris les téléspectateurs en affirmant que les sacrifices de ses camarades «n’en valaient pas la peine» (illustration). 

«Pogacar n’arrive même pas à la cheville de Merckx», une légende du cyclisme belge tranche entre les deux champions

Evenepoel «un peu arrogant», Van der Poel qui «ne sait pas grimper» et Pogacar qui ne soutient pas la comparaison face à Eddy Merckx, Roger De Vlaeminck n’a pas manié la langue de bois pour évoquer les champions actuels.

© Sirotti / Icon Sport

Tadej Pogacar savoure sa victoire au Tour de Lombardie le 11 octobre dernier. 

La réorganisation du festival d’Angoulême mène à une «impasse», selon le Grand Prix 2025 Anouk Ricard

En conservant des responsabilités au contesté délégataire actuel, la manifestation dédiée à la BD ferait preuve d’un « manque de considération » à l’égard de la profession.

© ROMAIN PERROCHEAU / AFP

Anouk Ricard pose après avoir reçu le Grand Prix, lors du 52e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, le 29 janvier 2025.

Après 40 jours de “shutdown”, une “capitulation” qui fait bondir côté démocrate

Quelques sénateurs démocrates se sont joints aux républicains pour un vote crucial en faveur d’un texte qui mettrait fin à une paralysie budgétaire record. S’il doit encore être adopté par les deux chambres du Congrès, ce compromis suscite déjà une levée de boucliers.

© Photo Eric Lee/The New York Times

Le Capitole à Washington, le 5 octobre 2025.

En Italie aussi, on débat sur une taxe pour les plus riches

De l’autre côté des Alpes aussi, l’heure est à la discussion du budget présenté par le gouvernement. Alors que la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, est accusée d’avoir favorisé les foyers les plus aisés avec sa politique fiscale, le premier syndicat d’Italie a proposé une taxe patrimoniale pour les plus riches, qui enflamme le débat.

© PHOTO REMO CASILLI/REUTERS

La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, à Rome, en Italie, le 7 novembre 2025.

Cristina Kirchner, tête d’affiche du procès “le plus important de l’histoire argentine”

L’ancienne présidente ainsi que d’anciens fonctionnaires et chefs d’entreprise sont jugés depuis jeudi 6 novembre dans un vaste procès pour corruption. Ils sont accusés d’avoir organisé un vaste système de pots-de-vin en échange de l’attribution de marchés publics. Pour une partie de la presse argentine, cette nouvelle affaire pourrait sceller la mort du mouvement politique de l’ex-dirigeante.

© PHOTO LUIS ROBAYO/AFP

L’ancienne présidente argentine Cristina Kirchner, le 20 septembre 2025, à Buenos Aires, salue ses soutiens depuis le balcon de son appartement, où elle est assignée à résidence après sa condamnation dans une affaire de corruption.

Le Kazakhstan s’impose dans les échecs grâce à ses joueuses

Elles remportent des titres mondiaux et font du Kazakhstan une puissance montante sur l’échiquier international. Soutenue par une politique publique ambitieuse, une génération de jeunes joueuses bouscule les codes d’un sport encore largement dominé par les hommes, comme le souligne la presse locale.

© Photo GONG BING/Xinhua/AFP

Meruert Kamalidenova (à droite), du Kazakhstan, affronte Nilufar Yakubbaeva, d’Ouzbékistan, lors de la 9e ronde par équipe féminine d’échecs entre le Kazakhstan et l’Ouzbékistan aux 19es Jeux asiatiques, à Hangzhou, dans la province du Zhejiang, dans l’est de la Chine, le 7 octobre 2023.

“Respirer me tue” : la colère des habitants de Delhi contre la pollution de l’air

Des centaines de personnes se sont rassemblées dimanche 9 novembre pour protester contre la pollution atmosphérique à Delhi, capitale la plus polluée du monde. La police, qui avait interdit le rassemblement, a arrêté des dizaines de participants, provoquant l’indignation générale.

© Photo KABIR JHANGIANI/NurPhoto/AFP

Des policiers repoussent les manifestants qui protestent contre la pollution de l’air près de la porte de l’Inde, à New Delhi, en Inde, le 9 novembre 2025.

“Star du conceptualisme moscovite”, l’artiste Erik Boulatov est mort à 92 ans

Artiste majeur de l’underground soviétique, Erik Boulatov est mort le 9 novembre à l’âge de 92 ans. Il avait émigré à la fin des années 1980 et vivait à Paris depuis plus de trente ans. La presse russe rend hommage à “l’un des artistes russes les plus célèbres, les chers, les plus reconnaissables et emblématiques”.

© JOEL SAGET/AFP

Le peintre russe Erik Boulatov lors d’une séance photo à Paris, le 15 mars 2018.
❌