Pékin est lancé dans une course à l’installation d’énergies renouvelables, tirant l’effort mondial vers la transition énergétique et dopant l’économie chinoise. Les dimensions des installations photovoltaïques dépassent de très loin les échelles occidentales.
La remise en liberté du plus jeune fils encore en vie de l’ancien dictateur libyen a été rendue possible par le paiement d’une caution de 900 000 dollars.
Hannibal Kadhafi (au centre), Inès Harrak (à gauche), cheffe de son équipe de défense, et l’avocat français Laurent Bayon (à droite), à Beyrouth, le 10 novembre 2025.
RÉCIT - Ils repèrent «les issues de secours», ne vont plus voir de spectacles ou angoissent dans le métro... Leur rapport aux lieux publics a fondamentalement changé, et 56 % d’entre eux évoquent un sentiment de crainte dans la vie de tous les jours.
DÉCRYPTAGE - Un programme de recherche unique au monde tente de comprendre les ressorts des troubles post-traumatiques, mais aussi comment la mémoire des attentats a évolué.
Si le Programme de recherche «13-Novembre» n’efface pas la douleur des attentats, une grande fierté semble unir l’ensemble des participants après le travail accompli depuis dix ans.
DÉCRYPTAGE - Mercredi, à l’Assemblée nationale, les députés vont devoir se prononcer sur l’amendement de suspension de la réforme des retraites déposé par le gouvernement.
Plus de 18 000 personnes sont en attente d’un transfert vers un hôpital étranger. Du fait de la lenteur de ce processus, conséquence du blocus israélien et du peu d’empressement des pays occidentaux à les accueillir, un millier de patients sont déjà morts.
Ryad Al-Hams, 2 ans, atteint d’une tumeur de la moelle épinière, à l’hôpital Nasser à Gaza, le 4 novembre 2025. Il est en attente d’une évacuation médicale.
Si, lors des débats du budget de la « Sécu », les députés ont rejeté l’amendement supprimant l’exonération salariale des alternants, le gouvernement veut continuer de réduire le dispositif qui a soutenu massivement l’apprentissage. Une baisse entamée depuis plusieurs mois, dont les effets se font ressentir, notamment au sein des centres formation.
Les deux lois de finances doivent être promulguées avant le 31 décembre 2025 pour respecter les délais imposés par la Constitution. Plusieurs étapes importantes restent à franchir.