Vue normale

Reçu aujourd’hui — 19 novembre 2025Actualités

EN DIRECT, guerre en Ukraine : à Ternopil, une attaque russe a fait 26 morts, dont 3 enfants

Dans cette ville de l’ouest de l’Ukraine, des drones et des missiles ont par ailleurs blessé 92 personnes, dont 18 enfants, selon les autorités ukrainiennes. Les villes de Lviv et d’Ivano-Frankivsk, également situées loin du front de l’Est, ont aussi été visées.

© Vlad Kravchuk/AP

Un immeuble résidentiel touché par une frappe russe, à Ternopil, en Ukraine, le 19 novembre 2025.

A Dubaï, les luxueux appartements des « narcos » dans le viseur de la coopération judiciaire

En visite aux Emirats arabes unis, le ministre de la justice, Gérald Darmanin, a dévoilé une liste de biens immobiliers que les autorités locales ont saisis à la demande de la France.

© THOMAS SAMSON/AFP

Le ministre de la justice, Gérald Darmanin, à l’Élysée, le 19 novembre 2025.

A Bucarest, dans la bouillonnante scène culturelle, s’adapter est un art de vivre

Chaque année, le festival Un week-end à l’Est invite à Paris la scène artistique et intellectuelle d’une ville de l’ancien bloc soviétique. Cette neuvième édition, qui se tient du 18 novembre au 1ᵉʳ décembre, est consacrée à la capitale roumaine.

© Dan Vezentan

« Structure de récolte n °2 » (2023), de Dan Vezentan, à la résidence Cetate Arts Danube, à Cetate (Roumanie).

Plainte de l’audiovisuel public contre CNews, Europe 1 et « Le JDD » : Rachida Dati regrette de ne pas avoir été informée

France Télévisions et Radio France ont séparément assigné les trois médias privés dans auprès du tribunal des affaires économiques pour « dénigrement » alors que depuis septembre, ces deux blocs médiatiques sont en conflit : les médias de la galaxie Bolloré accusant l’audiovisuel public de partialité en faveur de la gauche.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE»

La ministre de la culture, Rachida Dati, lors du 107ᵉ anniversaire de l’armistice de 1918, à Paris, le 11 novembre 2025.

Coupe du monde de football 2026 : la Vague bleue de Curaçao prête à déferler sur la compétition

La sélection de la petite île caribéenne a validé, mardi soir, sa place pour le prochain Mondial. Une grande première pour cette équipe entraînée par Dick Advocaat, qui fut le coach des Pays-Bas, l’ancienne puissance coloniale.

© RICARDO MAKYN/AFP

Les joueurs et les supporteurs de Curaçao célèbrent la qualification pour la Coupe du monde 2026, après le match nul (0-0) contre la Jamaïque au stade national de Kingston, le 18 novembre 2025.

Contre Shein, les commerçants français réclament des dommages et intérêts pour concurrence déloyale

Une douzaine de fédérations et une centaine de marques se joignent à une assignation de l’entreprise chinoise pour concurrence déloyale. Cette action en justice est dévoilée huit jours avant une audience au tribunal judiciaire de Paris, où la plateforme risque d’être suspendue pour trois mois.

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR « LE MONDE »

Un militant manifeste contre la marque Shein, le jour de l’ouverture de la boutique chinoise au BHV, à Paris, le 5 novembre 2025.

La vie politique municipale en mal de jeunes

Alors qu’il y a vingt ans 12 % des édiles avaient moins de 35 ans, ils ne sont plus que 4,7 % aujourd’hui, faute de temps et de considération. Une situation préoccupante qui a poussé l’Association des maires de France à lancer une campagne de sensibilisation et un grand débat sur le sujet, lors de son congrès, qui se tient jusqu’au 20 novembre.

© Guillaume Herbaut/VU’ pour « Le Monde »

Des maires durant la séance d’ouverture du 107ᵉ congrès des maires, à Paris, le 18 novembre 2025.

Air France-KLM candidate au rachat de la compagnie portugaise TAP

Le groupe français a officialisé son intérêt pour l’achat de près de 45 % du capital de la compagnie lusitanienne mis en vente par le gouvernement portugais. Cette opération constitue la dernière grosse opération de consolidation du ciel européen.

© PATRICIA DE MELO MOREIRA/AFP

Des avions de la compagnie aérienne portugaise TAP Air Portugal, à l’aéroport Humberto Delgado de Lisbonne, le 19 novembre 2025.

Le chocolatier Edwin Yansané signe le retour en grâce du cacao mêlé à l’alcool

Passionné par l’univers des spiritueux, le Parisien de 36 ans propose des ganaches et des tablettes mêlant de grands crus du Pérou, d’Equateur ou de Tanzanie à des rhums, armagnacs ou whiskys haut de gamme. Il vient d’ouvrir avec des associés un bar à cocktails dans le 11ᵉ arrondissement de Paris.

© Emilie Franzo

Edwin Yansané, devant la boutique de sa marque, Edwart, à Paris, en 2025.

Pourquoi les marchés s’alarment soudain d’un risque d’éclatement de la bulle de l’intelligence artificielle

ANALYSE - Les valorisations du secteur de la tech et les programmes gigantesques d’investissement désormais en partie financés par de la dette suscitent de plus en plus d’inquiétudes.

© JUSTIN SULLIVAN / Getty Images via AFP

Sam Altman, PDG d’OpenAI, lors du Snowflake Summit 2025, le 2 juin, à San Francisco.

L’éditorial de Jacques-Olivier Martin : «IA, la grande menace n’est pas l’éclatement de la bulle»

La bulle internet s’est effondrée en 2000 sans jamais stopper la révolution numérique. Il y a pour l’intelligence artificielle ce défi qui attise les peurs : le grand remplacement du travail.

© Le Figaro

Jacques-Olivier Martin. 

Mélenchon évoque «un désaccord total» avec le chef d'état-major des Armées, qui avait estimé que la France devait «accepter de perdre ses enfants»

«Ce n’est pas à lui d’aller inviter les maires ni qui que ce soit à des préparations guerrières décidées par personne», a réagi sur X le leader de La France insoumise.

💾

© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Jean-Luc Mélenchon.

Non-mixité : à Rennes, des parents exigent une enseignante pour leur fillette et menacent de mort son instituteur

Le directeur de l’école maternelle des Clôteaux est en arrêt maladie depuis plus d’un mois. Une grève, prévue vendredi, devrait mobiliser d’autres établissements.

© Adobe Stock

(Image d’illustration). 

Royaume-Uni : Nigel Farage nie avoir tenu des propos racistes et antisémites quand il était collégien

Un porte-parole du parti Reform UK a qualifié ces témoignages d’«accusations entièrement infondées», estimant qu’il n’y avait «aucune preuve pour corroborer ces souvenirs contestables datant d’il y a près de 50 ans».

© Hiba Kola / REUTERS

Nigel Farage est donné en tête dans les sondages d’opinion au Royaume-Uni.
❌