Vue normale

Reçu aujourd’hui — 19 novembre 2025Actualités

EN DIRECT, Gaza : au moins 27 morts dans des frappes israéliennes sur la bande de Gaza

L’armée israélienne a affirmé avoir lancé, plus tôt dans la journée, des frappes sur la ville de Khan Younès, « où des terroristes ont tiré sur la zone de ses opérations, ce qui constitue une violation de l’accord de cessez-le-feu ».

© DAWOUD ABU ALKAS/REUTERS

Un Palestinien blessé reçoit des soins à la suite d’une frappe aérienne israélienne, à l’hôpital Al-Ahli de Gaza, le 19 novembre 2025.

Budget 2026 : en commission, les députés rejettent une copie à 27 milliards d’euros de dépenses supplémentaires

Après avoir lourdement amendé la deuxième partie du projet de loi de finances, les députés ont finalement rejeté unanimement le texte.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Le président de la commission des finances, Éric Coquerel, estime que près de 29 milliards d’euros de dépenses nouvelles ont été adoptés lors de l’examen en commission. 

«Où vais-je investir ?» : le PDG de TotalEnergies dénonce la surtaxe sur les profits des entreprises

Patrick Pouyanné a averti mercredi sur la possible délocalisation d’investissements par les patrons d’entreprises en cas de prolongation de la surtaxe sur leurs bénéfices. Une mesure prévue dans le budget pour la deuxième année consécutive.

© Edgar Su / REUTERS

Le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, s’exprime lors de la conférence Energy Asia au Centre de congrès de Kuala Lumpur, le 16 juin 2025.

Le Français Yann LeCun, figure de l’IA, officialise son départ de Meta et annonce lancer sa start-up

Recruté par Facebook en 2013, cet ingénieur est souvent présenté comme l’un des pionniers de l’intelligence artificielle. Son départ intervient alors que Meta opère un tournant stratégique important.

© Yves Herman / REUTERS

Yann LeCun lors du Forum Économique Mondial (WEF) à Davos, le 23 janvier 2025. 

EN DIRECT, Gaza : au moins 27 morts dans les frappes israéliennes sur la bande de Gaza

L’armée israélienne a affirmé avoir lancé, plus tôt dans la journée, des frappes sur la ville de Khan Younès, « où des terroristes ont tiré sur la zone de ses opérations, ce qui constitue une violation de l’accord de cessez-le-feu ».

© DAWOUD ABU ALKAS/REUTERS

Un Palestinien blessé reçoit des soins à la suite d’une frappe aérienne israélienne, à l’hôpital Al-Ahli de Gaza, le 19 novembre 2025.

Amine Kessaci appelle à participer en masse à la marche blanche dédiée à son petit frère assassiné

« Il va falloir qu’on soit des milliers à se lever », a déclaré, mercredi au « 20 heures » de France 2, ce militant écologiste qui lutte depuis plusieurs années contre le narcobanditisme. Une marche blanche est organisée samedi à Marseille.

© JEREMY PAOLONI / AFP

Rachida Dati regrette de ne pas avoir été informée de la plainte de l’audiovisuel public contre CNews, Europe 1 et « Le JDD »

France Télévisions et Radio France ont séparément assigné les trois médias privés auprès du tribunal des affaires économiques pour « dénigrement » alors que depuis septembre, ces deux blocs médiatiques sont en conflit : les médias de la galaxie Bolloré accusant l’audiovisuel public de partialité en faveur de la gauche.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE»

La ministre de la culture, Rachida Dati, lors du 107ᵉ anniversaire de l’armistice de 1918, à Paris, le 11 novembre 2025.

Restaurants gastronomiques : le difficile pari du tout-végétal

S’il y a L’Arpège, à Paris, ou Humus x Hortense, à Bruxelles, les tables étoilées sont encore peu nombreuses à miser sur une cuisine végétarienne ou végane.

© JORDAN SAPALLY

Tartare de panais, granité de bergamote et mandarine, gel au céleri, et mayonnaise de pommes de terre à l’estragon, du restaurant Vivide, à Paris.

Nvidia : les résultats trimestriels au-dessus des attentes, l’action en hausse

Le bénéfice net pour le 3e trimestre, terminé fin octobre, a bondi de 65% sur un an, à 31,9 milliards de dollars, selon un communiqué, chiffre salué à Wall Street, où l’action du groupe était en hausse de près de 3%.

© Dado Ruvic / REUTERS

Le logo de Nvidia.

Meurtre du frère d’Amine Kessaci : Benoît Payan réclame une préfecture de police de plein exercice à Marseille

Plusieurs mois après que le préfet de police a été placé sous l’autorité du préfet de région, le maire de Marseille demande le rétablissement d’une préfecture de police indépendante, comme à Paris.

© Gérard Bottino / stock.adobe.com

Le maire de Marseille Benoît Payan réclame un préfet de police de plein exercice.
❌