Vue normale

Reçu aujourd’hui — 20 novembre 2025Actualités

EN DIRECT, Gaza : plus de 10 000 enfants ont été vaccinés depuis le 9 novembre, annonce l’OMS

Au moins 27 personnes sont mortes mercredi dans des frappes israéliennes, selon un bilan de la défense civile de l’enclave palestinienne. L’armée a affirmé avoir riposté à « des terroristes ».

© Jehad Alshrafi / AP

Un enfant reçoit un vaccin fourni par l’Unicef et le Croissant-Rouge, à Gaza, le 9 novembre 2025.

En France, les féminicides conjugaux en hausse en 2024, selon la Miprof

Selon le rapport de la mission interministérielle pour la protection des femmes portant sur 2024, chaque jour, plus de trois femmes sont victimes de féminicide ou tentative de féminicide conjugal. La lettre rappelle aussi qu’une femme est victime toutes les deux minutes de viol, tentative de viol ou d’agression sexuelle.

© ED JONES/AFP

Des activistes organisent un « die-in » afin de rendre hommage aux victimes de féminicide et d’appeler le gouvernement à augmenter les ressources et les subventions aux organisations féministes. A Toulouse, le 16 novembre 2025.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : le secrétaire à l’armée américaine en visite à Kiev au lendemain de frappes russes meurtrières dans l’ouest du pays

A Ternopil, au moins 26 personnes ont été tuées, dont trois enfants, et 92 ont été blessées, dont 18 enfants, selon le dernier bilan des secours. Selon l’AFP, les Etats-Unis ont proposé à l’Ukraine un plan pour sortir du conflit qui requiert notamment qu’elle cède des territoires à la Russie et réduise son armée de moitié.

© Thomas Peter/REUTERS

Un immeuble résidentiel touché la veille par une frappe russe, à Ternopil (Ukraine), le 20 novembre 2025.

Une ONG alerte sur le lourd bilan des armes explosives sur les enfants en zone de guerre

Quelque 11 967 enfants ont été tués ou blessés en 2024 dans des zones de conflit ; 70 % d’entre eux l’ont été par des bombes aériennes ou des mines, relève l’ONG Save the Children. Les guerres à Gaza, au Soudan et en Ukraine sont parmi les plus meurtrières pour les plus jeunes.

© DAWOUD ABU ALKAS / REUTERS

Un jeune Palestinien est soigné après une frappe aérienne israélienne à l’hôpital Al-Ahli, dans la ville de Gaza, le 19 novembre 2025.

L’Assemblée nationale adopte la taxe sur les « petits colis » d’origine extra-européenne

Visant à limiter la concurrence des produits chinois, la taxe de 2 euros ciblant les colis d’une valeur inférieure à 150 euros a été approuvée malgré de vifs débats.

© SAMEER AL-DOUMY/AFP

Un douanier français inspecte des colis achetés sur des sites internet étrangers, dans un entrepôt de Lesquin (Nord), le 12 novembre 2025.

Emmanuel Macron entame sa tournée en Afrique pour tenter de retisser des liens

DÉCRYPTAGE - Le président français débute jeudi un voyage de cinq jours dans quatre pays différents, sur un continent où son image a pâli depuis 2017.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, et son homologue français, Emmanuel Macron, lors du dernier G20, en novembre 2024, à Rio de Janeiro.

Bourse : rebond des places financières en Asie, tirées par Nvidia

Les craintes d’une bulle financière alimentée par le secteur de l’intelligence artificielle s’éloignent temporairement, mais les réticences de la FED à baisser ses taux pourraient infléchir la tendance haussière des marchés américains.

© vacant / stock.adobe.com

Tokyo stock exchange.

L’Australie prête à céder à la Turquie l’accueil de la COP31 en 2026, la Papouasie-Nouvelle-Guinée «mécontente»

La décision devra être adoptée par consensus des près de 200 pays réunis au Brésil cette semaine à la COP30.

© Adriano Machado / REUTERS

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, la ministre de l’Environnement et du Changement climatique Marina Silva, et le président de la COP30 Andre Correa do Lago, assistent à une réunion pendant la COP30 à Belém, le 19 novembre 2025. 
❌