Vue normale

Reçu aujourd’hui — 20 novembre 2025Actualités

« Le procès de Nuremberg est un moment fondateur qui met fin à l’impunité des chefs d’Etat »

Le 20 novembre 1945 commençait, dans cette ville du sud de l’Allemagne, le procès historique d’une vingtaine de hauts dignitaires nazis. Dans un entretien au « Monde », l’historienne Sylvie Lindeperg rappelle en quoi il a constitué un jalon majeur pour la justice internationale.

© STRINGER / AFP

Les dignitaires nazis Hermann Göring (debout), Rudolf Hess, Joachim von Ribbentrop et Wilhelm Keitel, au procès de Nuremberg (Allemagne), en 1946.

La « mise à jour » de la taxe foncière contestée jusque chez les macronistes

Prévue pour 2026, l’augmentation de l’impôt foncier discrètement imposé par Bercy a été critiquée par le Rassemblement national, mais aussi par Gabriel Attal.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE»

Le ministre de l'économie, Roland Lescure, à Paris le 11 novembre 2025.

A Saint-Avold, les salariés de la centrale à charbon craignent à nouveau pour leur avenir et leur projet de mue vers le gaz

Les batteries du site mosellan pourraient être cédées à la future coentreprise qui doit être créée par TotalEnergies et le groupe tchèque EPH.

© FREDERICK FLORIN / AFP

Des ouvriers dans la centrale thermique Emile-Huchet, à Saint-Avold (Moselle), le 12 septembre 2022.

Jihane Sfeir, historienne : « La guerre à Gaza révèle les vulnérabilités de la liberté académique »

Dans une tribune au « Monde », l’historienne du monde arabe contemporain interroge les biais du monde universitaire et ses contradictions, révélés par l’annulation du colloque consacré à la Palestine au Collège de France. Elle craint une « mise sous tutelle morale » du savoir et l’autocensure des universités.

© THOMAS SAMSON / AFP

L’historien et professeur au Collège de France Henry Lauren lors de l’ouverture du colloque « La Palestine et l’Europe : poids du passé et dynamiques contemporaines », annulé au Collège de France, et déplacé au Centre arabe de recherches et d’études politiques de Paris (CAREP), le 13 novembre 2025. De gauche à droite, Azmi Bishara et Salam Kawakibi, respectivement directeur général et directeur du CAREP.

Au Secours catholique, « les gens se restreignent, ils ont honte de demander »

Les personnes qui poussent les portes de l’association sont de plus en plus souvent en situation d’« extrême pauvreté ». Reportage à Pornic (Loire-Atlantique), à l’occasion du rapport annuel de l’association caritative, publié jeudi.

© JEREMIE LUSSEAU/HANS LUCAS POUR « LE MONDE »

Jacqueline (à droite), en attente du renouvellement de son titre de séjour, dans les locaux du Secours catholique de Pornic (Loire-Atlantique), le 17 novembre 2025.

Les difficultés des collectivités locales pour s’assurer commencent à s’apaiser

L’Association des maires de France et la fédération France Assureurs ont affiché leur proximité sur le sujet, mercredi 19 novembre, au congrès des maires, à Paris.

© Guillaume Herbaut/VU’ pour « Le Monde »

David Lisnard, maire de Cannes (Alpes-Maritimes) et président de l’AMF, avant l’ouverture du congrès des maires, à Paris, le 18 novembre 2025.

EN DIRECT - Guerre en Ukraine : la paix ne peut se faire qu’avec les Européens et les Ukrainiens, selon la cheffe de la diplomatie de l’Union européenne

«Pour qu’un plan fonctionne, il faut que les Ukrainiens et les Européens soient impliqués, c’est très clair», a déclaré Kaja Kallas, interrogée sur un plan de paix américain prévoyant que Kiev accepte notamment de céder des territoires et de réduire son armée de moitié.

© Gleb Garanich / REUTERS

 Une femme visite le mémorial aux victimes de l’occupation russe, marquant le troisième anniversaire de la libération de la ville de Boucha pendant l’attaque de la Russie sur l’Ukraine, près de Kiev le 30 mars 2025.

Ukraine : l’émissaire américain Keith Kellogg devrait quitter son poste en janvier

Le départ de Keith Kellogg, défenseur clé de l’Ukraine au sein d’une administration parfois proche du point de vue de Moscou, pourrait considérablement changer la donne pour le pays d’Europe de l’Est.

© Service de presse présidentiel ukrainien / REUTERS

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et l’envoyé spécial américain pour l’Ukraine, Keith Kellogg, alors que la Russie attaque l’Ukraine, à Kyiv, Ukraine, le 25 août 2025.

Homicide involontaire avec un taser : un an de prison avec sursis pour une policière

La justice a retenu la responsabilité de l’agente dans le drame survenu en 2020, estimant que l’usage de son arme avait entraîné la mort de la victime malgré ses justifications.

© Benoit Tessier / REUTERS

L’utilisation du taser de la policière a provoqué l’embrasement immédiat de la victime, qui était en train de se faire embraser. 

80 ans après, les derniers mystères du procès de Nuremberg

RÉCIT - Le 20 novembre 1945 s’ouvrait en Bavière le procès d’une vingtaine de hauts responsables nazis. Un mémorial permet aujourd’hui de se replonger dans cette audience qui jeta les bases de la justice internationale. Mais des énigmes demeurent.

© Aude Bariéty de Lagarde / Le Figaro

La salle 600 du palais de justice de Nuremberg, où se sont tenus la plupart des procès dits «de Nuremberg», a été profondément transformée à plusieurs reprises dans l’histoire.

«L’Amérique renonce à ses valeurs» : la veuve de Khashoggi se dit «bouleversée» après la rencontre entre Trump et ben Salmane

Hanan Elatr Khashoggi, qui a obtenu l’asile politique aux États-Unis, a confirmé avoir écrit à Donald Trump avant la visite du prince héritier saoudien, pour l’aider à obtenir réparation mais sans recevoir de réponse.

© Kevin Fogarty / REUTERS

Hanan Elatr Khashoggi, veuve du défunt journaliste Jamal Khashoggi, s’exprime lors d’une interview avec Reuters, à Washington, le 18 novembre 2025. 

Une banque du sperme danoise n’accepte plus les donneurs au faible QI

L’une des banques du sperme danoises teste désormais les candidats aux dons pour écarter ceux ayant un QI inférieur à 85. Une initiative inédite, selon elle, destinée à garantir aux futurs parents des enfants intelligents. Mais attention aux conséquences, alerte une chercheuse sur le site de la radiotélévision publique “DR”.

© PHOTO HENNING BAGGER/AFP

Dans les locaux de Cryos, la plus grande banque du sperme au monde, à Aarhus, au Danemark, le 15 décembre 2016.
❌