Vue normale

Reçu aujourd’hui — 20 novembre 2025Actualités

La « menace » du narcotrafic est « au moins équivalente à celle du terrorisme » en France, estime Gérald Darmanin à Marseille

« Nous gagnons difficilement une bataille très, très dure contre une organisation criminelle qui sans doute fait entre 5 et 6 milliards d’euros d’argent liquide », a par ailleurs estimé le ministre de la justice lors d’un point presse, aux côtés de Laurent Nuñez, à la préfecture de police de Marseille.

© Manon Cruz/REUTERS

Le ministre de la justice, Gérald Darmanin, et le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, à la préfecture des Bouches-du-Rhône, à Marseille, le 20 novembre 2025.

Ukraine : l’armée intègre les civils à sa chasse aux drones russes

Face à une menace aérienne en constante évolution et de plus en plus massive, Kiev met sur pied une défense complexe, avec des moyens sol-air innovants, bon marché et opérables par des civils.

© VIRGINIE NGUYEN HOANG/HUMA POUR « LE MONDE »

Vassyl, commandant et tireur au sein de la division de missiles antiaériens de la 39ᵉ brigade de défense côtière, pose avec un système portatif de défense aérienne français Mistral, dans une plaine de la région de Mykolaïv (Ukraine), le 21 octobre 2025.

EN DIRECT, Gaza : nouveaux bombardements israéliens dans l’enclave, les autorités locales annoncent quatre morts

Au moins 33 personnes sont mortes dans des frappes israéliennes au cours des vingt-quatre dernières heures, selon un bilan du ministère de la santé de l’enclave palestinienne. Mercredi a été l’une des journées les plus meurtrières à Gaza depuis l’entrée en vigueur de la trêve, le 10 octobre.

© Ramadan Abed/REUTERS

Aux funérailles de Palestiniens tués lors de bombardements israéliens nocturnes, à l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 20 novembre 2025.

La « mise à jour » de la taxe foncière contestée jusque chez les macronistes

Prévue pour 2026, l’augmentation de l’impôt foncier discrètement imposé par Bercy a été critiquée par le Rassemblement national, mais aussi par Gabriel Attal.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE»

Le ministre de l'économie, Roland Lescure, à Paris le 11 novembre 2025.

Coupe du monde 2026 : les affiches des barrages européens et intercontinentaux connues

Le tirage au sort des barrages de qualifications pour le prochain Mondil de football a été effectué, jeudi à Zurich (Suisse). Au total six places, sur 48, sont encore en jeu.

© Denis Balibouse / REUTERS

Le tirage au sort des barrages qualificatifs pour la Coupe du monde 2026 a eu lieu à Zurich le 20 novembre 2025

A Pantin, un centre d’hébergement municipal pour éviter les ruptures de scolarité : « Ici ma fille peut étudier sereinement »

Dans cette ville de Seine-Saint-Denis, un ancien foyer de jeunes travailleurs accueille en priorité des familles dont les enfants sont scolarisés dans des écoles pantinoises. Depuis son ouverture, en décembre 2024, 28 enfants ont bénéficié de ce dispositif.

© CAMILLE MILLERAND / DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Makan Gbe, 43 ans, assise sur le lit superposé qu’elle partage avec Lanciné, Leïla, Mia et Alya, ses quatre enfants. A Pantin (Seine-Saint-Denis), le 17 novembre 2025.

Les Républicains : pour la première fois en six mois, Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez se retrouvent en tête à tête

INFO LE FIGARO - Le patron du parti et le chef des groupes députés Droite Républicaine ne s’étaient pas formellement réunis depuis l’élection interne en mai dernier.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Bruno Retailleau, président LR, et Laurent Wauquiez, chef du groupe des députés Droite Républicaine. 

«Nous n’avons pas le choix» : le président iranien Massoud Pezeshkian juge nécessaire de déplacer la capitale Téhéran

Téhéran connaît des étés secs et torrides, généralement atténués par les pluies d’automne et les chutes de neige hivernales. Mais les sommets montagneux restent cette année désespérément nus.

© Iranian Atomic Organisation / REUTERS

Le président iranien Massoud Pezeshkian. 

Menace terroriste, risques épidémiques, conflits armés... Que contient «le kit de survie» dévoilé par le gouvernement ?

Longtemps annoncé, le manuel « Tous responsables » vient finalement d’être dévoilé en ligne. Le gouvernement y détaille les comportements à adopter en cas de crise. L’hypothèse d’un conflit armé impliquant la France y est clairement mentionnée.

© Service d'information du Gouvernement

Le gouvernement a dévoilé son «manuel de survie», il y détaille les comportements à adopter en cas de crise.

Budget 2026 : les députés s’en prennent aux «safaris-chasse» dans les pays d’Afrique

Des éléphants, des lions et même des ours blancs : certaines agences de voyages organisent des chasses d’animaux menacés dans des pays d’Afrique où l’activité est légale.

© STANISLAS FAUTRE

Lion et lionne dans le parc national de Ruaha, en Tanzanie.

L’“inacceptable” carbonara à la crème du Parlement européen indigne un ministre italien

Tempête dans un bocal de sauce carbonara : de passage à Bruxelles, le ministre de l’Agriculture italien, Francesco Lollobrigida, s’est ému de voir certains produits présentés comme italiens dans la supérette du Parlement européen. Car ces derniers sont fabriqués en Belgique, et leur recette prend quelques libertés avec la tradition.

© photo MARTIN BERTRAND/Hans Lucas/AFP

Francesco Lollobrigida, le ministre de l’Agriculture italien, au Conseil européen, à Bruxelles, en Belgique, le 24 février 2025.

Les interprètes, acteurs méconnus du procès de Nuremberg

1945-1946 – Allemagne. Sans eux, le procès aurait été impossible. Quand les Alliés ont décidé de juger les criminels de guerre nazis, ils ont dû recruter en urgence des polyglottes. Dont certains avaient eux-mêmes été victimes de la barbarie.

© PHOTO UNITED STATES HOLOCAUST MEMORIAL MUSEUM, COURTESY OF NATIONAL ARCHIVES

L’espace dévolu aux interprètes au tribunal militaire international de Nuremberg, le 29 mars 1946.
❌