Le président ukrainien, Emmanuel Macron, Friedrich Merz et Keir Starmer ont rappelé, à la suite d’une discussion téléphonique, que « toute solution doit impliquer pleinement l’Ukraine » et nécessite le « consensus » des Européens et de l’OTAN, selon l’Elysée.
Les propos du ministre du travail, Jean-Pierre Farandou, ont heurté, en particulier à gauche et chez les syndicats. Les approches des économistes divergent pour trouver de nouvelles recettes.
Dans la moitié de l’enclave palestinienne que l’armée israélienne maintient sous son contrôle sont rassemblés quelques centaines de membres de milices anti-Hamas et de gangs, sur lesquels les autorités israéliennes entendent s’appuyer pour contrer le mouvement islamiste.
L’ancien président a été incarcéré pendant trois semaines à la prison de la Santé, à Paris, à la suite de sa condamnation dans le procès libyen. Son livre sortira, le 10 décembre, aux éditions Fayard, contrôlées par Vincent Bolloré.
La condamnation d’Alvaro Garcia Ortiz, plus haut magistrat du ministère public, nommé et soutenu par M. Sanchez, s’ajoute aux enquêtes visant plusieurs de ses proches.
L’agence de presse palestinienne WAFa a signalé vendredi des violences commises par des colons israéliens dans plusieurs localités de Cisjordanie. Par ailleurs, deux jeunes de 16 et 18 ans sont morts après avoir été visés par des tirs israéliens à Kafr Aqab.
Ces coupes budgétaires sont une réponse à la baisse de l’aide internationale. « Ne pas le faire risquerait d’entraîner encore plus de souffrances dans le monde », a déclaré la présidente du Comité international de la Croix-Rouge, Mirjana Spoljaric.
Le Mali fait face à une profonde crise sécuritaire. Les djihadistes du Groupe de soutien de l’islam et des musulmans (affilié à Al-Qaïda) imposent notamment un blocus sur les importations de carburant, étranglant l’économie du pays sahélien enclavé.
Des automobilistes circulent à Bamako le 8 novembre 2025. La France a conseillé à ses ressortissants de quitter temporairement le Mali « dès que possible ».
Le Parlement slovaque avait adopté en septembre des amendements limitant les droits des personnes LGBT + et faisant primer le droit national sur le droit européen. Une « étape historique », avait estimé le premier ministre, le nationaliste Robert Fico.
Le contexte est moins favorable aux produits financiers qui consacrent une partie de leurs investissements à l’économie solidaire.
Ces fonds « 90/10 », désignés ainsi parce que 90 % du portefeuille est investi sur des actifs traditionnels et 10 % sur des actifs « à impact », peuvent être souscrits via l’assurance-vie ou l’épargne salariale.
Dans une brève allocution au Parlement, Donald Tusk a appelé les Polonais à l’unité face aux tentatives de Moscou visant «à ce qu’on soit brouillés avec l’Europe, avec l’Ukraine et, surtout, brouillés entre nous».
Le Kremlin s’était déjà engagé à de nombreuses reprises à respecter la souveraineté et les frontières de sa voisine. Le mémorandum de Budapest, signé en 1994, prévoyait déjà des garanties de sécurité territoriale pour l’Ukraine de la part des États-Unis et du Royaume-Uni.
Les parcs relais Bougnard situé à Pessac, ainsi que ceux de la gare de Pessac et de la gare de Bègles sont occupés. Transport Bordeaux Métropole a porté plainte et espère leur expulsion d’ici deux mois.
Rebaptisée Hô Chi Minh-Ville en 1976, l’ancienne Saigon s’est métamorphosée au fil des décennies d’ouverture économique. Symbole de l’énergie bouillonnante du Vietnam, la capitale économique frappe par sa vitalité. Impossible de rester spectateur : ici, il faut entrer dans la danse.
Les tarifs des biens immobiliers magyars ont bondi de 350 % depuis dix ans, un record au sein de l’Union européenne (UE). La Banque centrale hongroise évoque la “surchauffe” d’un marché très tendu, dont les prix augmentent encore depuis le récent lancement d’un prêt à 3 % par le gouvernement.
C’est un record pour Frida Kahlo, pour une artiste d’Amérique latine et, selon certains modes de calcul, pour une artiste femme tout court. L’autoportrait “Le Rêve (La Chambre)”, exécuté en 1940 par la Mexicaine, s’est envolé aux enchères pour 55 millions de dollars, le 20 novembre, à New York.
Les échouages de requins-baleines, le plus grand poisson du monde et un maillon essentiel des écosystèmes océaniques, ne cessent de se multiplier en Indonésie depuis cinq ans. Un signal d’alarme de la perturbation croissante des milieux marins dans le pays, soulignent de récentes recherches.