Vue normale

Reçu aujourd’hui — 22 novembre 2025Actualités

Mehdi Kessaci : une marche blanche organisée lieu samedi à Marseille, d’autres rassemblements prévus partout en France

Plusieurs personnalités politiques seront à Marseille pour illustrer par leur présence le soutien de l’Etat et de la nation après ce crime qui « a profondément choqué tous nos concitoyens », selon la porte-parole du gouvernement.

© Manon Cruz / Reuters

Une affiche à Marseille rend hommage à Mehdi Kessaci, vendredi 21 novembre 2025.

L’inquiétude du chef d’état-major des armées français partagée par ses homologues européens

Le général Mandon a fait polémique en invitant la France à « accepter de perdre ses enfants », évoquant l’éventualité d’une guerre avec la Russie. Mais plusieurs chefs d’état-major européens ont tenu récemment des propos tout aussi alarmistes.

© BENOIT TESSIER/AFP

Fabien Mandon, chef d’état-major des armées, à Paris, le 11 novembre 2025.

Neige et verglas : l’Ile-de-France placée en vigilance orange jusqu’à dimanche matin en raison de la présence d’air froid ; des chutes de neige attendues

Météo-France s’attend à des chutes de neige dans la soirée pour les huit départements franciliens, où la vigilance s’applique à partir de 20 heures. Jusqu’à 7 centimètres de neige pourraient tenir au sol dans l’ouest de la région.

Nos conseils de documentaires à voir en replay : le combat de quatre sportives, les marées du Mont-Saint-Michel…

Ce week-end, La Matinale vous propose une sélection de programmes à (re)voir en différé. Aujourd’hui, notamment, le combat de quatre sportives pour l’égalité avec les hommes dans le sport.

Image extraite du documentaire « Let Me Run ».

Violences faites aux femmes : des dizaines de manifestations organisées en France

A Paris, le cortège partira de la place de la République, à 14 heures, pour rejoindre la place de la Nation. D’autres manifestations ou rassemblements sont prévus à Lille, à Lyon, à Rennes, à La Rochelle, à Bordeaux notamment.

© IAN LANGSDON / AFP

Dans une manifestation de soutien à Gisèle Pelicot, la victime dans l’affaire des viols de Mazan, à Paris, le 14 septembre 2024.

Assurances : les demandes liées aux catastrophes naturelles sont de plus en plus souvent rejetées

Cette qualification qui ouvre droit à indemnisation est de moins en moins accordée, en particulier lorsqu’il s’agit de sécheresse, le péril le plus coûteux pour les assureurs.

Les communes françaises qui en font la demande à l’Etat peinent de plus en plus à obtenir la reconnaissance des catastrophes naturelles.

La COP30 touche à son terme et risque de se conclure sans accord majeur

Les dernières négociations ont commencé à l’issue de la COP30, qui doit prendre fin samedi soir. Mais les pays européens peinent à obtenir un engagement fort sur la sortie des énergies fossiles, et craignent une conclusion du sommet sans accord majeur.

© Adriano Machado / REUTERS

Les négociations de la COP30 au Brésil se sont prolongées samedi dans une lutte nocturne acharnée.

États-Unis : la Cour suprême débloque le redécoupage électoral du Texas, favorable aux républicains

La Cour suprême américaine a suspendu vendredi le blocage du redécoupage de la carte électorale du Texas, revenant sur un jugement rendu par un tribunal fédéral qui empêchait les républicains de modifier la carte électorale à leur avantage.

© Kevin Mohatt / REUTERS

La Cour suprême des États-Unis.

En Hongrie, les anges gardiens de la nostalgie du Solex

Dans un petit atelier de l’est du pays, Sandor Szebenyi et ses collègues entretiennent la flamme du mythique cyclomoteur français dont ils fabriquent des pièces détachées. Le site “Telex” raconte l’épopée du Solex et ses liens magyars remontant aux années 1990.

© PHOTO BODEY JANOS/“TELEX”

Sandor Szebenyi, directeur de l’entreprise familiale de Berrettyoujfalu.

Sueur, déo et vapeurs de douche : les vestiaires féminins, écrin de sororité inattendu

Si les vestiaires de sport sont parfois associés à des souvenirs désagréables à l’adolescence, cette chroniqueuse du “Süddeutsche Zeitung Magazin” raconte comment elle a appris à apprécier ce lieu à l’âge adulte. Car c’est bien le seul endroit où des femmes de tous âges partagent une telle intimité sans se connaître, ce qui permet une convivialité qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.

© Dessin de Sara Andreasson paru dans Sueddeutsche Zeitung, Munich.

Diddl, Lego… Ces marques qui veulent faire retomber les adultes en enfance

Star des cours de récré pendant plusieurs décennies, la petite souris Diddl est à nouveau en vente en France, et bientôt en Allemagne. Mais cette fois-ci, son fabricant cible davantage les adultes que les enfants, analyse le quotidien allemand “Frankfurter Allgemeine Zeitung”. Une stratégie loin d’être inédite dans l’univers des marques de jouets.

© Photo Alamy/Reuters

Gabriel Zuchtriegel, archéologue : à Pompéi, une société bien plus fragile qu’on ne le croyait

L’Allemand a pris la tête, en 2021, du parc archéologique de Pompéi. Au cours d’une visite avec des journalistes du “Spiegel”, Gabriel Zuchtriegel passe en revue les dernières découvertes faites sur le site de cette cité antique engloutie sous les cendres. “Dans les quartiers pauvres vivaient des gens qui n’avaient plus rien à perdre”, déclare-t-il, évoquant la dure condition des femmes et des esclaves.

© PHOTO Carlo Hermann/  KONTROLAB / LightRocket / Getty Images

Fresque érotique dans le bordel de Pompéi.

Dans l’Amérique de Trump, une exposition brûlante revisite les statues confédérées

À l’heure où le président américain remet sur pied des statues de chefs confédérés, un musée de Los Angeles propose un parcours audacieux à partir de statues déboulonnées. Ces reliques d’une Amérique raciste sont confrontées à d’autres images et, parfois, présentées sens dessus dessous. L’exposition du moment aux États-Unis, racontée par le “Los Angeles Times”.

© Photo Carlin Stiehl/Los Angeles Times/TNS

Les œuvres “Matthew Fontaine Maury” et “Matthew Fontaine Maury Globe”, de Frederick William Sievers, à l’exposition “Monuments” du Moca de Los Angeles. Cet océanographe a servi dans l’armée des confédérés et prônait un partenariat entre pays esclavagistes, comprenant notamment le Brésil.
❌