Vue normale

Reçu aujourd’hui — 22 novembre 2025Actualités

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Kiev va entamer des « consultations » en Suisse avec les Américains pour évoquer « un futur accord de paix »

Volodymyr Zelensky a émis un décret samedi permettant la formation d’une délégation ukrainienne pour participer à des négociations avec les Etats-Unis et d’autres alliés de Kiev, ainsi qu’avec des représentants de la Russie, pour « atteindre une paix juste et durable ».

© Présidence ukrainienne via AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avec le secrétaire américain à l’Armée, Daniel Driscoll, à Kiev, photo diffusée le 20 novembre 2025.

Les vertus du flop et des ratés : « Je ne dirais pas que c’est un échec, je dirais que ça n’a pas marché »

Dans sa chronique, Guillemette Faure met en lumière les transformations invisibles de notre époque. Cette semaine, la valorisation tous azimuts de l’échec, à partir du moment où il est surmonté.

© Alexandra Frankewitz /PINK /Saif Images

On peut être une quiche en cuisine, et ne pas accéder à la postérité comme les sœurs Tatin.

A Paris, chez Qui plume la Lune, un repas étoilé sans se ruiner

Distingué par une étoile au guide Michelin, le restaurant Qui plume la Lune, à Paris, offre au déjeuner une expérience gastronomique pour 45 euros. Un geste militant et virtuose qui a le mérite de remplir la salle du chef breton Jacky Ribault.

© Léo Bourdin pour M Le magazine du Monde

En entrée du menu Théodore au restaurant Qui plume la Lune : risotto crémeux de riz vénéré, noix de coquilles Saint-Jacques, écume au lait de coco et gingembre.

EN DIRECT - Meurtre du frère d’Amine Kessaci : des marches blanches dans 25 villes, de nombreuses personnalités politiques attendues à Marseille

La marche blanche organisée dans la cité phocéenne en hommage à Mehdi Kessaci, 20 ans, débutera à 15h, sur le rond-point où le jeune homme a été abattu il y a près d’une semaine par deux individus.

© Manon Cruz / REUTERS

Une marche blanche est organisée ce samedi à 15h à Marseille, en hommage à Mehdi Kessaci. 

«Le groupe, c’est un État dans l’État» : à droite, la fracture larvée entre les députés de Wauquiez et le parti de Retailleau

RÉCIT - Entre le patron des députés LR et l’ex-ministre redevenu sénateur, la «blessure» est encore «béante» et le chemin vers 2027 s’annonce long.

© THOMAS SAMSON / AFP

Bruno Retailleau, président des Républicains, et Laurent Wauquiez, patron des députés Droite Républicaine.

«Je peux vivre avec moins» : ces retraités prêts à sacrifier une partie de leur pension pour «sauver la France»

RÉCIT - Renoncer à des avantages fiscaux, diminuer le montant de la pension retraite, hausse des impôts... Quelques rares «boomers», aux revenus confortables, proposent de faire des «efforts financiers» pour le bien de l’avenir économique du pays et celui des générations futures.

© Illustration : Elodie Mézière / Photos : Adobe Stock

Les concessions financières proposées par ces rares retraités sont une manière de répondre à la colère manifestée sur les réseaux sociaux par le mouvement «Nicolas qui paie».

Triangle des Bermudes : la fin d’un mythe ?

INFOGRAPHIE – Après avoir disparu pendant dix jours au large des Bermudes, la navigatrice française Marie Descoubes a finalement redonné signe de vie. Son silence radio avait été jugé très inquiétant dans une zone qui véhicule encore tous les fantasmes.

© Oleksii Fadieiev - stock.adobe

Près d’une centaine de navires et d’avions se seraient volatilisés sans laisser de traces.

Ligue 1 : Dembélé absent du groupe du PSG, Nuno Mendes (déjà) de retour face au Havre

Ousmane Dembélé, Désiré Doué et Achraf Hakimi manquent à l’appel dans le groupe parisien. Au contraire de Nuno Mendes, principal revenant pour la réception du Havre ce samedi au Parc des Princes.

© Johnny Fidelin / Icon Sport

Ousmane Dembélé ne jouera pas face au Havre ce samedi.

“Chaos et confusion” au Royaume-Uni avant la présentation du prochain budget

À quelques jours de la présentation du budget britannique, “The Spectator” décrit une préparation minée par les fuites, les hésitations et leurs effets néfastes sur les marchés. L’hebdomadaire conservateur souligne la fragilité du système budgétaire, l’ampleur de la dette et les appels à revoir en profondeur la méthode et la gouvernance fiscales.

La une de l’hebdomadaire britannique conservateur “The Spectator”, datée du 22 novembre 2025.
❌