Vue normale

Reçu aujourd’hui — 22 novembre 2025Actualités

EN DIRECT, guerre en Ukraine : sans « éléments de dissuasion, les Russes reviendront », affirme Emmanuel Macron à la veille de nouvelles négociations

Les américains Marco Rubio et Steve Witkoff doivent arriver dimanche en Suisse pour discuter du plan de Donald Trump avec les Ukrainiens, jugé favorable à la Russie. Une réunion des pays de la « coalition des volontaires » se tiendra mardi en visioconférence.

© OSCAR DEL POZO / AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et son chef du cabinet, Andriy Yermak, à Madrid, le 18 novembre 2025.

Le chef d’état-major des armées insiste sur le besoin « d’alerter et de se préparer » face aux menaces de guerre ; Emmanuel Macron lui apporte son soutien

Quatre jours après ses propos devant les maires où il avait affirmé qu’il fallait « accepter de perdre ses enfants » face à l’éventualité d’une guerre avec la Russie, le général Fabien Mandon a justifié ses propos samedi soir sur France 2. Emmanuel Macron lui a réitéré sa « confiance ».

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le chef d’état-major des armées, Fabien Mandon, le 4 septembre 2025 à l’Elysée.

« Toutes ces maisons vides… c’est un non-sens » : pour amortir ou faire vivre sa résidence secondaire, des initiatives de partage voient le jour

Volets clos, portes fermées dix mois sur douze… Pour faire vivre leur résidence secondaire ou en amortir les frais, des propriétaires se tournent vers des solutions de partage émergentes. Une façon, aussi, de tempérer la crise du logement dans les zones touristiques tendues.

© Jean-François Martin

EN DIRECT, Gaza : l’armée israélienne poursuit ses « opérations » ; la défense civile fait état de 21 morts

L’armée israélienne dit avoir « éliminé onze terroristes » dans le sud de l’enclave au cours de la journée et assure vouloir « sécuriser » la zone et démanteler le Hamas.

© MAHMOUD ISSA / REUTERS

Un enfant palestinien blessé lors d’une frappe et sa mère, à l’hôpital Al-Awda, à Gaza, le 22 novembre 2025.

La formule 1 et Las Vegas, une alliance partie pour durer

La 3ᵉ édition du Grand Prix organisé dans la capitale du Nevada, qui se dispute samedi soir, offre à Lando Norris une occasion de se rapprocher du titre mondial. De son côté, la ville mise sur l’épreuve pour stimuler une économie en perte de vitesse.

© MARK THOMPSON / AFP

Lors des essais précédant le Grand Prix de formule 1 de Las Vegas, dans le Nevada (Etats-Unis), le 20 novembre 2025.

A Auch, première opération coup de poing après le congrès de la Coordination rurale

Quarante-huit heures après la fin du congrès du syndicat agricole promettant un durcissement de ses actions, des tonnes de paille et de déchets ont été déversées, vendredi, devant des bâtiments officiels et plusieurs banques de la préfecture du Gers.

© VALENTINE CHAPUIS / AFP

Bertrand Venteau lors du 32ᵉ Congrès national de la Coordination rurale, à Auch, le 19 novembre 2025.

Marc Humbert, « mutant » de la pneumologie, lauréat du Grand Prix de l’Inserm

Le médecin-chercheur sera honoré, jeudi 27 novembre, pour la découverte des mécanismes en jeu dans une maladie rare mais très grave, l’hypertension artérielle pulmonaire, ce qui a conduit au développement d’un médicament innovant

© Cécile Perol /Univ. Paris-Saclay

Marc Humbert, à l’université Paris-Saclay, en février 2023. 

Féminicide à Besançon : l’ex-compagnon de la victime mis en examen et placé en détention provisoire

En France chaque jour, plus de trois femmes sont victimes de féminicide ou tentative de féminicide conjugal, un chiffre en hausse sur un an, selon les données de la Mission interministérielle pour la protection des femmes (Miprof).

© LUDOVIC LAUDE / « L’EST RÉPUBLICAIN » / MAXPPP

Lors de l’intervention des forces de police à Ornans, près de Besançon, le 20 novembre 2025.

«Le narcotrafic contrôle, corrompt et tue» : à Marseille, un rassemblement d’envergure pour Mehdi Kessaci

REPORTAGE - Plus de 6000 personnes et des élus de tous bords politiques se sont recueillis sur les lieux de l’assassinat du jeune homme pour lui rendre hommage. Son frère, Amine, a promis qu’il ne se «tairait pas» face au narcobanditisme.

© Nicolas Farmine / Le Figaro

Amine Kessaci était entouré de tous ses proches, à l’occasion de la marche blanche pour son frère, Mehdi, à Marseille ce samedi.

Ukraine : au G20, Macron et les dirigeants européens espèrent amender le plan américain

REPORTAGE - Les chefs d’État et de gouvernement européens, qui ont multiplié les apartés au sommet de Johannesburg, se gardent bien de s’opposer frontalement au plan de Donald Trump, mais le considèrent simplement comme «une base».

© Henry Nicholls / REUTERS

Le premier ministre britannique Keir Starmer, le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz au sommet du G20 de Johannesburg, le 22 novembre 2025.

Bruno Retailleau préfère «une loi spéciale» à un budget qui «appauvrit les Français»

En cas d’absence d’accord sur le budget 2026, le gouvernement peut faire voter une loi spéciale permettant la reconduction pour les premiers mois de l’an prochain du budget actuel.

© Paoloni Jeremy/ABACA

Bruno Retailleau a retrouvé son siège de sénateur après sa sortie du gouvernement.

Affaire Epstein : des membres du Congrès américain déplorent le «silence» de l’ex-prince Andrew

«Les documents que nous avons examinés, ainsi que les archives publiques et le témoignage de Virginia Giuffre, soulèvent de sérieuses questions auxquelles (Andrew) doit répondre, pourtant il continue de se cacher», ont écrit deux élus américains.

© Toby Melville / REUTERS

Face au scandale, Andrew, deuxième fils d’Elizabeth II, a été déchu par son frère le roi Charles III de l’ensemble de ses titres.

«Il y a confusion dans la tête des joueurs...» : pourquoi le XV de France est patraque en attaque

DÉCRYPTAGE - Les Bleus peinent à produire du jeu lors de cette tournée de novembre. Si Romain Ntamack est ciblé par les critiques, le problème est davantage collectif.

© Benoit Tessier / REUTERS

Romain Ntamack, plaqué par le troisième-ligne centre sud-africain, Jasper Wiese, lors de la défaite des Bleus contre les Springboks, le 8 novembre, au Stade de France.
❌