Le débat a resurgi à l’occasion de la sortie de plusieurs livres. Au sein du parti, contre la ligne portée par la cheffe de file, Marine Tondelier, des critiques émergent de la part de ténors, comme Yannick Jadot ou Cécile Duflot, qui appellent à s’ancrer dans l’héritage de la gauche de gouvernement, voire à assumer une dimension conservatrice.
C’est un fait, les élèves utilisent les outils de l’intelligence artificielle générative. Des solutions existent pour permettre de contourner les menaces qu’elle fait peser sur notre modèle d’apprentissage avec, toujours, le rôle primordial du professeur.
Le réseau social affiche désormais l’endroit depuis lequel poste chaque compte. Mais de nombreuses erreurs ont été détectées, alors que des internautes de tous bords politiques tentaient de débusquer des comptes frauduleux dans les camps opposés.
En attendant une probable baisse de la rémunération des livrets réglementés en février 2026, la baisse du taux en août a continué de peser sur leur attractivité.
En octobre, les épargnants français ont retiré 5,10 milliards d’euros de plus qu’ils n’en ont déposé, sur leurs Livrets A et Livrets de développement durable et solidaire.
EXCLUSIF - Ce document de 107 pages aux mesures musclées, fruit du travail d’un groupe de 29 sénateurs, promet d’alimenter le débat, y compris en interne.
Le rapport Eustache-Brinio ne propose rien de moins que « l’interdiction du voilement des fillettes et jeunes filles avant l’âge de 16 ans » dans l’espace public
Le club de la capitale avait convié la presse au Campus PSG (Poissy) ce lundi, afin de célébrer les 50 ans de son centre de formation. Yohan Cabaye et Luis Campos ont pris la parole.
Le pays connaît une journée instable avec de fortes précipitations du sud-ouest à l’est, quelques éclaircies dans le sud-est, des rafales soutenues en Méditerranée et des températures douces avant une baisse en soirée.
Pour ne pas se laisser distancer par les États-Unis et la Chine, le Vieux Continent doit lever tous les freins à l’adoption de l’intelligence artificielle, a déclaré la présidente de la Banque centrale européenne (BCE).
ENTRETIEN - François Heisbourg est conseiller spécial à la Fondation pour la recherche stratégique. Il revient de Lviv, où il a participé à une réunion d’experts et d’anciens responsables politiques européens et ukrainiens.
François Heisbourg, conseiller spécial à la Fondation pour la recherche stratégique et conseiller pour l’Europe à l’International Institute for Strategic Studies (IISS).
Le président de la République doit se rendre en fin de semaine sur un site militaire de Varces, où il pourrait détailler le futur dispositif d’engagement destiné à renforcer la préparation du pays et offrir un nouveau cadre aux jeunes souhaitant servir.
Durant cette visite, Emmanuel Macron «échangera avec des jeunes issus de différents dispositifs d’engagement ainsi qu’avec ceux participant à la journée défense et citoyenneté».
Plongeant dans les forêts du Nord-Ouest américain, “Train Dreams” relate les joies et les peines d’un bûcheron au début du XXe siècle. Une vie tout à la fois banale et extraordinaire. Le film, sorti le 21 novembre sur Netflix, a séduit la critique par son esthétique et le jeu de l’acteur principal, Joel Edgerton.
Le jeudi 20 novembre, un tribunal pour mineurs a retiré son autorité parentale à un couple qui vivait avec ses trois enfants, au motif que la famille vivait isolée dans une maison dans les bois. Une décision qui a déclenché un vif débat de l’autre côté des Alpes : doit-on enlever des enfants à leurs parents simplement parce que ces derniers ont décidé de vivre à l’écart de la société moderne ?
La présence d’une armada américaine à proximité des côtes de son pays n’a pas suffi à gâcher la fête pour le président vénézuélien, qui a célébré le Jour des étudiants en musique à Caracas. Ce qui a suscité de vives critiques dans son pays.
Le président vénézuélien, Nicolás Maduro, danse lors des célébrations du Jour des étudiants, dans le palais Miraflores, à Caracas, le 21 novembre 2025.
La “bromance” affichée le 21 novembre à la Maison-Blanche par le futur maire de New York et le président américain a désarçonné certains partisans et critiques de Trump, qui s’attendaient à une confrontation entre les deux hommes, notent les médias anglo-saxons.
Le président américain, Donald Trump, aux côtés du futur maire de New York, Zohran Mamdani, dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, à Washington, 21 novembre 2025.
La question de la paix au Soudan est désormais au programme de la Maison-Blanche et de Donald Trump. À l’origine des déclarations du président américain pour une résolution du conflit, des demandes précises de l’Arabie saoudite.