Un peu plus tôt, mardi après-midi, la Maison Blanche a annoncé que les Etats-Unis avaient réalisé « d’énormes avancées vers un accord de paix en amenant à la table à la fois l’Ukraine et la Russie ». « Il reste quelques points délicats », a-t-elle précisé.
La France doit « accepter de perdre [ses] enfants ». Prononcés le 18 novembre lors d’une intervention au congrès des maires de France, ces mots du général français ont suscité une vive émotion.
L’écrivain franco-algérien, en France depuis le 18 novembre, a retrouvé la liberté, y compris la liberté de parole. Pour « Le Monde des livres », il raconte sa détention en Algérie, revient sur les déclarations qui lui ont valu d’être arrêté et évoque l’avenir des relations entre la France et l’Algérie.
Jusqu’alors courtisés à leur sortie d’école, les jeunes manageurs ou ingénieurs subissent de plein fouet le contexte d’incertitude politique et économique et sont contraints de réajuster leurs attentes.
Déjà condamné pour harcèlement sexuel en 2021, l’ancien secrétaire d’Etat écologiste est poursuivi pour des agressions sexuelles sur deux femmes entre 2016 et 2017.
Les autorités turques avaient bloqué le débarquement de ces animaux venus d’Uruguay, invoquant des incohérences dans les certificats sanitaires requis pour l’entrée du bétail sur leur territoire.
A la Tate Modern, cette exposition riche en découvertes retrace les mouvements artistiques et les hybridations nés du contact avec les Occidentaux après la colonisation.
Le tribunal administratif de Rouen avait estimé en octobre que la menace grave pesant sur la sécurité énergétique, qui a conduit à la mise en service de ce terminal, n’existe plus aujourd’hui.
La seule raffinerie du pays est sur le point de suspendre ses activités faute de pétrole brut à raffiner, en raison des sanctions américaines contre la compagnie pétrolière nationale serbe, NIS, détenue majoritairement par Gazprom.
INFO LE FIGARO - Depuis plus de trente ans, la haine anti-«croisés» est au cœur de la propagande et des attentats djihadistes. Une note confidentielle de la DGSI revient sur ce phénomène.
La police est présente devant Notre-Dame de l’Assomption à Nice, suite à un attentat au couteau par un terroriste islamiste ayant fait trois victimes, le 29 octobre 2020.
DÉCRYPTAGE - À partir de cette année, les plateformes de cryptomonnaie devront collecter et transmettre directement les informations de leurs clients au fisc.
Invité de l’émission Bienvenue en Île-de-France sur Le Figaro TV, Yannick Trigance, secrétaire national du PS chargé de l’éducation, a défendu le dernier rapport du CESE qui prône un retour à la semaine de cinq jours pour les enfants.
La candidate d’EELV pour Saint-Ouen Sabrina Decanton a indiqué être «la cible d’homophobie» au sein du groupe local de son parti. «Mon orientation sexuelle est évoquée comme un obstacle à ma candidature et à une éventuelle victoire», a-t-elle déploré.
DÉCRYPTAGE - Dans le cadre des discussions sur le budget, un amendement a été déposé au Sénat. Il fait écho à une demande récurrente des acteurs de la transition énergétique qui réclament plus de cohérence entre les orientations stratégiques du gouvernement et les taxes.
Il était l’un des témoins clés du récent documentaire de Netflix consacré à l’affaire Cantat. Sa disparition survient alors que l’enquête sur les violences présumées de l’ex-chanteur de Noir Désir venait d’être rouverte cet été.
Rares sont les éditorialistes et les observateurs qui, en Ukraine, approuvent le “plan de paix” américain actuellement débattu à grand bruit. De leur point de vue, le pays ne peut qu’en sortir perdant, et ce projet ignore un élément pourtant incontournable : les Ukrainiens eux-mêmes.
La ministre de l’Intérieur travailliste, Shabana Mahmood, s’est appuyée sur son propre vécu au moment de présenter, mi-novembre, un plan de réforme drastique du système migratoire britannique. Dans un exécutif en grande difficulté politique, ses convictions et sa détermination détonnent.
La Cour de justice de l’UE a estimé qu’un mariage célébré en Allemagne devait aussi être reconnu en Pologne, même si les unions entre deux personnes de même sexe n’y sont pas légales. Pour la presse allemande et polonaise, cette décision aura des conséquences dans toute l’Union européenne.