Vue normale

Reçu aujourd’hui — 26 novembre 2025Actualités

Affaire Bygmalion : Nicolas Sarkozy condamné définitivement pour la deuxième fois, cette fois pour le « financement illégal » de sa campagne de 2012

La Cour de cassation a rejeté le pourvoi de l’ancien président de la République, condamné en appel à un an d’emprisonnement dont six mois avec sursis et le reste sous forme aménageable. En décembre 2024, il avait déjà été condamné définitivement dans l’affaire dite des écoutes.

© JULIEN DE ROSA/AFP

L’ancien président Nicolas Sarkozy quitte le tribunal de Paris, le 25 septembre 2025.

« Avec Poutine et Trump, il n’y aura pas de bonnes solutions ; il faut trouver les moins mauvaises »

Sergey Utkin, chercheur russe à l’université de Hambourg, estime que Vladimir Poutine ne pourra accepter un plan qui ne reconnaîtra pas sa victoire. Selon lui, l’obsession du président russe pour l’Ukraine se double d’une conviction, celle de la « pérennité d’une confrontation systémique entre Moscou et l’Occident ».

© Alexander Zemlianichenko/AP

Le président russe, Vladimir Poutine, arrive pour un entretien avec son homologue kazakhstanais au Grand palais du Kremlin, a Moscou, le 12 novembre 2025.

Incendie à Hongkong : au moins 36 morts et 279 personnes portées disparues dans le complexe résidentiel Wang Fuk Court

Alors que les secours peinent à maîtriser les flammes, l’incertitude demeure quant au nombre de personnes encore piégées dans les tours en feu.

© Tyrone Siu/REUTERS

Un homme réagit alors que sa femme est piégée à l’intérieur du complexe résidentiel Wang Fuk Court, lors d’un important incendie à Tai Po (Hongkong), en Chine, le 26 novembre 2025.

Coup d’Etat en Guinée-Bissau, où des militaires annoncent « suspendre le processus électoral »

L’armée dit avoir pris « la direction du pays jusqu’à nouvel ordre » afin de « garantir la sécurité », alors que les résultats des élections présidentielle et législatives étaient attendus cette semaine. Depuis son indépendance, en 1973, le pays a connu quatre coups d’Etat et de nombreuses tentatives de putsch.

© PATRICK MEINHARDT / AFP

Des soldats armés patrouillent dans une rue à proximité du lieu où des coups de feu ont été tirés, près du palais présidentiel, à Bissau, le 26 novembre 2025.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : un « processus sérieux » est en cours pour mettre fin aux combats, estime le Kremlin

« Il s’agit d’un processus sérieux. A l’heure actuelle, il n’y a probablement rien de plus important que cela », a commenté le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, à propos des efforts diplomatiques autour du plan américain, avant une visite prévue la semaine prochaine à Moscou de l’émissaire américain, Steve Witkoff.

© Roman Baluk/REUTERS

Un militaire ukrainien, dans le centre-ville de Lviv, en Ukraine, le 25 novembre 2025.

IA : Google entre dans la cour des très grands et vient menacer Nvidia et OpenAI

La capacité de la firme de Mountain View à fabriquer ses propres puces d’intelligence artificielle combinée à la sortie de Gemini 3, son outil rival de ChatGPT, a convaincu de nombreux investisseurs qu’un renversement du leadership dans l’IA est en cours

© CAMILLE COHEN/AFP

La Géorgie abandonne les poursuites contre Donald Trump pour tentative de manipulation du résultat de la présidentielle de 2020

Cette affaire l’avait amené à se rendre en août 2023 à la prison du comté de Fulton, à Atlanta, capitale de l’Etat, pour la prise de son fameux « mug shot ».

© BUREAU DU SHERIFF DU COMTE DE FULTON/AFP

La photo d’identité judiciaire de Donald Trump, après son arrestation à la prison du comté de Fulton (Géorgie), aux Etats-Unis, le 24 août 2023.

« La puissance de l’UE est devenue une question de survie pour répondre aux tragédies géopolitique et climatique »

Lancée mercredi, la déclaration de Strasbourg fédère une centaine de personnalités de la société civile, du monde économique et politique, dont plusieurs anciens commissaires européens. Cette initiative vise à ouvrir un débat continental sur la réinvention de l’Europe.

© « Le Monde »

L’Etat renonce à demander des dommages et intérêts aux Balkany, condamnés pour blanchiment de fraude fiscale

L’Etat estime que les sanctions fiscales et pénales déjà prononcées dans cette affaire suffisent à réparer le préjudice. Les époux Balkany sont rejugés uniquement sur les intérêts civils pour avoir dissimulé, entre 2007 et 2014, quelque 13 millions d’euros d’avoirs au fisc.

© THOMAS SAMSON / AFP

L’ancien maire de Levallois-Perret Patrick Balkany et son épouse, la première adjointe au maire, Isabelle Balkany, poursuivis pour fraude fiscale aggravée, arrivent le 13 septembre 2019 au tribunal de Paris pour le prononcé du verdict.

Déforestation : droite et extrême droite s’allient pour démanteler la loi européenne

Le Parlement européen a voté, mercredi, pour affaiblir et reporter d’un an le règlement visant à limiter l’importation en Europe de produits issus de terres déforestées. Un nouveau coup au pacte vert.

© Daina LE LARDIC/EP

Roberta Metsola, présidente du Parlement européen, face aux députés européens votant lors de la session plénière du Parlement européen, à Strabourg, le 26 novembre 2025.

Guerre en Ukraine : la «coalition des volontaires» prépare le jour d’après

DÉCRYPTAGE - Un groupe de travail est censé réfléchir au filet de sécurité que les États-Unis pourraient offrir aux Européens.

© TERESA SUAREZ / REUTERS

Emmanuel Macron et le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, durant une réunion vidéo de la « coalition des volontaires », mardi.

«Nous faisons face à des narcotrafiquants qui cherchent à installer une contre-société»

ENTRETIEN - L’agglomération grenobloise fait face depuis de nombreuses années à un narcotrafic bien ancré contre lequel police et justice tentent de trouver de nouvelles façons de lutter. Étienne Manteaux, procureur de la République de Grenoble, dresse un état des lieux de la situation.

© SEBASTIEN BOZON / AFP

Étienne Manteaux, procureur de la République de Grenoble.

L'échange impliquant Cécile Kohler et Jacques Paris Français contre une Iranienne est toujours sur la table

Selon le ministre iranien Abbas Araghchi, l’échange impliquant les deux ressortissants français et Mahdieh Esfandiari pourra se réaliser une fois les procédures judiciaires achevées.

© Abdul Saboor / REUTERS

«Cet échange entre nous et la France a été négocié», a déclaré le ministre des affaires étrangères iranien, Abbas Araghchi.

ChatGPT accusé du suicide d’un adolescent : OpenAI se dédouane et accuse la victime d’un «mauvais usage» de l’intelligence artificielle

Adam Raine, 16 ans, avait été retrouvé mort pendu à son domicile. ChatGPT l’aurait auparavant conseillé sur son nœud coulant, et aidé à rédiger sa lettre d’adieu.

© Dado Ruvic / REUTERS

Le logo de ChatGPT.

«Une attaque honteuse» : près de Bordeaux, des cadeaux de Noël volés dans un local du Secours Populaire

Le local du Secours Populaire de Pessac a été la cible d’un cambriolage, le week-end dernier. Les jouets volés, emballés dans des paquets cadeaux, devaient être distribués le 10 décembre lors de l’arbre de Noël organisée dans la commune.

© Stock Adobe

Le local du Secours Populaire, à Pessac, a été cambriolé le week-end dernier.

Jair Bolsonaro en prison, un nouveau départ pour la démocratie brésilienne ?

Incarcéré après avoir tenté de couper son bracelet électronique, l’ancien président d’extrême droite Jair Bolsonaro a commencé, mardi 25 novembre, à purger sa peine de vingt-sept ans et trois mois de prison pour tentative de coup d’État. Si certains observateurs voient dans cette étape inédite de l’histoire politique brésilienne une avancée démocratique, d’autres se font plus prudents.

L’ex-président brésilien d’extrême droite Jair Bolsonaro a commencé, mardi 25 novembre, à purger sa peine de vingt-sept ans et trois mois de prison, ce qui fait la une de la presse brésilienne.
❌