Vue normale

Reçu aujourd’hui — 27 novembre 2025Actualités

Le pape Léon XIV se rend en Turquie et au Liban pour son premier voyage pontifical : « il arrive à un moment grave, à un tournant de la vie de cette région »

A l’occasion de ses premiers pas sur la scène internationale, le chef de l’Eglise catholique célébrera le 1 700ᵉ anniversaire du concile de Nicée. Mais les enjeux de ce premier voyage dépasse le cadre strictement religieux.

© Mohamed Azakir/REUTERS

Une banderole à l’effigie du pape Léon XIV, à Annaya (Liban), le 25 novembre 2025.

A Mexico, un musée dédié à Frida Kahlo s’arrange avec la vérité

Depuis son ouverture, cet automne, dans la capitale mexicaine, le nouveau musée consacré à la peintre enchaîne les controverses. Contrairement à ce que prétendent les propriétaires, cette maison n’aurait jamais été le foyer de la famille Kahlo et une fresque découverte sur place n’aurait jamais été réalisée par l’artiste.

© Mahé Elipe

EN DIRECT, guerre en Ukraine : un « processus sérieux » est en cours pour mettre fin aux combats, estime le Kremlin

« Il s’agit d’un processus sérieux. A l’heure actuelle, il n’y a probablement rien de plus important que cela », a commenté le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, à propos des efforts diplomatiques autour du plan américain, avant une visite prévue la semaine prochaine à Moscou de l’émissaire américain, Steve Witkoff.

© VIRGINIE NGUYEN HOANG/HL/HUMA POUR «LE MONDE»

Suite à une attaque de drone russe dans le quartier de Desnianskyi, à Kiev, le 14 novembre 2025.

Les Républicains repartent à l’offensive sur l’islamisme

Dans la foulée d’une proposition de loi de Laurent Wauquiez visant à interdire le port du voile aux mineures dans l’espace public, un rapport des sénateurs LR formule 17 propositions pour lutter contre ce qu’ils qualifient d’« entrisme islamiste ».

© ISA HARSIN/SIPA

Le sénateur (LR) Bruno Retailleau, au Sénat, à Paris, le 19 novembre 2025.

Quatre morts dans un glissement de terrain à Tahiti

Quatre autres personnes sont portées disparues, après un glissement de terrain qui a enseveli deux maisons, a indiqué à l’AFP la procureure de la République en Polynésie française.

© Haut-commissariat de la République en Polynésie-Française

Après l’éboulement ayant provoqué l’évacuation de 29 logements, à Afaahiti (Polynésie française), le 27 novembre 2025.

EN DIRECT - Service militaire : destiné aux jeunes majeurs, «sur la base du volontariat»... Suivez les annonces d’Emmanuel Macron

Le chef de l’État avait annoncé en janvier son intention de «permettre à une jeunesse volontaire d’apprendre avec les armées et d’en renforcer les rangs» en cas de besoin. Sans toutefois aller jusqu’à rétablir la conscription, service militaire obligatoire supprimé en France en 1997.

© Julien DE ROSA / REUTERS

Le chef de l’État, Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron «a fait perdre du temps au pays» avec le Service national universel, juge Sébastien Chenu

Le SNU avait été créé en 2019 pour les 15-17 ans. Le chef de l’État doit annoncer ce jeudi une grande refonte de ce dispositif dans un service militaire volontaire.

© François BOUCHON / LE FIGARO

Le RN proposait en 2022 un service obligatoire de trois mois, a rappelé Sébastien Chenu.

Plan de paix pour l’Ukraine: territoires, cessez-le-feu, adhésion à l’Otan... Les positions de Kiev, Moscou, Washington et Bruxelles

Le plan de paix présenté par Donald Trump donne lieu à de nombreux échanges diplomatiques. Pourtant les demandes des protagonistes semblent toujours irréconciliables.

© Anatolii Stepanov / REUTERS

Les combats se poursuivent.

Un projet de panneaux solaires sur plus de 20 hectares sème la discorde et l’émoi dans l’arrière-pays grassois

La justice doit trancher sur le permis de construire accordé pour un grand parc photovoltaïque à Valderoure mais contesté par des habitants qui craignent la pollution d’une réserve d’eau.

© Alamy Stock Photo

Engie Green est derrière ce projet de parc photovoltaïque dans l’arrière-pays grassois.

Cambriolage du Louvre : les « vulnérabilités » de la salle Apollon identifiées dès 2007, selon un rapport

Une étude menée il y a 18 ans par une société spécialisée dans la sécurité privée indiquait que la porte-fenêtre vandalisée par les braqueurs, le 19 octobre dernier, était «un excellent vecteur d’introduction à l’intérieur du Musée».

© Sébastien DUPUY / AFP

Le musée du Louvre a été cambriolé à Paris le 19 octobre.
❌