Vue normale

Reçu aujourd’hui — 30 novembre 2025Actualités

Les inondations en Indonésie, Thaïlande et Sri Lanka font près de 950 morts

La saison de la mousson est souvent synonyme de fortes précipitations dans la région. En Indonésie et en Thaïlande, les bilans humains sont parmi les pires de ces dernières années.

© Eranga Jayawardena/AP

Une zone submergée de Colombo, au Sri Lanka, le 30 novembre 2025.

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez «pas favorable» à l'interdiction du voile aux mineures

Alors que Laurent Wauquiez a déposé une proposition de loi pour interdire le port du voile aux mineures dans l’espace public, Laurent Nuñez juge que cette mesure «est très stigmatisante vis-à-vis de nos compatriotes musulmans».

© LUDOVIC MARIN / REUTERS

«Ce qu’on vise, ce sont des structures, des individus qui portent un discours d’entrisme islamiste qui vise à terme à faire en sorte qu’a terme la loi religieuse s’impose aux lois de la République», a ajouté le premier flic de France.

Léon XIV donne rendez-vous à toutes les religions chrétiennes à Jérusalem en 2033

Le pape espère réunir toutes les confessions chrétiennes en Terre sainte pour célébrer «les deux mille ans de la mort et de la résurrection du Christ ».

© Yara Nardi / REUTERS

Le pape Léon XIV arrive à Beyrouth, au Liban, dimanche après-midi, où il séjournera jusqu’à mardi.

Avant son départ de Turquie, Léon XIV rend hommage au courage «du peuple arménien au cours de l’histoire»

Ce dimanche, le pape s’est rendu à la cathédrale apostolique arménienne d’Istanbul pour une prière. Il doit rejoindre le Liban dès cet après-midi pour une visite de deux jours.

© TRT AS HOST BROADCASTER / AFP

Le pape Léon XIV a choisi de visiter la cathédrale arménienne d'Istanbul pour son dernier jour de déplacement en Turquie 

Un milliard d’euros dépensé en 2024 : Lecornu promet un virage radical dans la communication de l’État pour réaliser des économies

Le premier ministre Sébastien Lecornu veut réduire de 300 millions d’euros les dépenses de communication de l’État d’ici 2026. Selon Matignon, une réforme « structurelle » sera présentée au premier trimestre.

© Thomas Samson / REUTERS

Sébastien Lecornu, premier ministre.

Pour lutter contre un Louvre surchargé, la porte des Lions rouvre côté Seine

À partir du 3 décembre on pourra accéder aux salles via cette entrée. Et découvrir au rez-de-chaussée, une galerie des Cinq Continents repensée autour du dialogue entre arts lointains et européens.

© Liubomir Paut / Photographer / daliu - stock.adobe.com

Musée du Louvre.

Kaouther Ben Hania, réalisatrice de “La Voix de Hind Rajab” : “J’ai voulu secouer les spectateurs”

En salle ce 26 novembre, “La Voix de Hind Rajab” retrace les dernières heures d’une fillette gazaouie tuée par l’armée israélienne en janvier 2024. La cinéaste tunisienne Kaouther Ben Hania confie à “Courrier international” avoir réalisé ce film dans une forme d’urgence, comme un appel à la justice pour les Gazaouis. Entretien.

© Photo Jour2fête

Dans “La Voix de Hind Rajab”, Motaz Malhees et Saja Kilani incarnent Omar et Rana, deux des secouristes palestiniens qui ont tenté de sauver la petite Palestinienne. Le film de Kaouther Ben Hania sort en salle le 26 novembre.

Oleksandra Matviichuk, Prix Nobel de la paix 2022 : « Une amnistie des crimes russes encouragerait d’autres dirigeants autoritaires à faire de même »

L’avocate ukrainienne estime que « tout plan de paix, pour parvenir à une paix durable, doit inclure une dimension humaine » et considère que « le projet de plan américain en 28 points ne tenait pas compte de la dimension humaine ».

© Adrienne Surprenant /MYOP pour « LE MONDE »

Oleksandra Matviitchuk, présidente de l’ONG Centre pour les libertés civiles et Prix Nobel de la paix 2022, à l’Hôtel Cervantes, à Paris, le 27 octobre 2022.

Les auteurs palestiniens Bassem Khandaqji et Nasser Abu Srour, l’écriture au-delà de l’enfermement

Bassem Khandaqji, 42 ans, et Nasser Abu Srour, 56 ans, ont passé plus de la moitié de leur vie en détention dans les prisons israéliennes. C’est là qu’ils se sont initiés à l’écriture et y ont trouvé un salut. Relâchés le 13 octobre dans le cadre du plan Trump pour Gaza, ils ont été condamnés à l’exil et sont aujourd’hui retenus au Caire, faute de passeport. Leurs premiers pas d’hommes libres ont un goût amer.

© Nidal Samer pour le Monde

Bassem Khandaqji, au Caire, le 14 novembre 2025.

Le jeu de rôle grandeur nature, théâtre d’improvisation en oreilles d’elfe et épées en mousse

Une journée dans la peau d’un personnage, à résoudre des énigmes et à ferrailler, telle est la promesse de ces réunions, qui séduisent des joueurs à la recherche d’une immersion toujours plus aboutie.

© MANON CHEMINEAU POUR « LE MONDE »

Manon est la gardienne de la porte, armée d’une hache en mousse et en fibre de verre, au château de la Chesnaie (Val-d’Oise), le 25 octobre 2025.
❌