Vue normale

Reçu aujourd’hui — 4 décembre 2025Actualités

Narendra Modi déroule le tapis rouge à Vladimir Poutine, malgré les pressions occidentales

La première visite du président russe en Inde depuis le début de la guerre en Ukraine, en février 2022, les 4 et 5 décembre, s’annonce fastueuse, les deux parties ayant des interêts économiques communs.

© Adnan Abidi / REUTERS

Un chiffonnier passe devant des affiches présentant les portraits du président russe Vladimir Poutine et du premier ministre indien Narendra Modi, la veille de la visite du chef du Kremlin, à New Delhi, en Inde, le 4 décembre 2025.

Israël envisage des sorties sans retour pour les Gazaouis par l’Egypte

Dans le cadre de la deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu conclu le 9 octobre, Israël a annoncé que des habitants de l’enclave palestinienne pourraient quitter le territoire vers l’Egypte « dans les prochains jours ». Le Caire demande un passage dans les deux sens, alors que l’Etat hébreu pose comme condition la remise de la dépouille mortelle du dernier otage israélien.

© REUTERS

Des camions transportant de l’aide humanitaire franchissent la frontière entre l’Egypte et la bande de Gaza à Rafah, côté égyptien, le 17 octobre 2025.

Donald Trump voit l’Institut des Etats-Unis pour la paix rebaptisé à son nom pour lui « rendre hommage »

La diplomatie américaine a salué le « meilleur négociateur de l’histoire » du pays. C’est ce même institut, créé en 1984, que le président américain a tenté de démanteler dans les premiers mois de son second mandat, limogeant l’essentiel de ses dirigeants.

© ANNA MONEYMAKER/AFP

Le nom de Donald Trump est inscrit sur l’Institut des Etats-Unis pour la paix, à Washington, DC, le 3 décembre 2025.

Steve Cropper, guitariste et artisan du son soul de Memphis, est mort

Guitariste de Booker T. & the MG’s et de Stax Records, il avait aussi accompagné des artistes comme Otis Redding, Wilson Pickett, Sam & Dave, Carla Thomas.

© Jean-Pierre LELOIR/GAMMA-RAPHO

Le guitariste Steve Cropper lors des répétitions avant le concert d'Otis Redding à l'Olympia à Paris, le 21 mars 1967.

Le mouvement autonomiste kabyle déclare son « indépendance » du régime algérien : histoire d’un peuple à part

RÉCIT - En marge de la condamnation du journaliste Christophe Gleizes, le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) devrait proclamer une symbolique déclaration d’indépendance le 14 décembre prochain. L’occasion de remettre en avant une histoire singulière et d’alerter sur la situation du peuple berbère en Algérie.

© Capture Youtube

Le président du MAK, Ferhat Mehenni.

Moins de visites, destinations plus restreintes : où Vladimir Poutine a-t-il voyagé depuis le début de la guerre en Ukraine ?

INFOGRAPHIES - La visite d’État en Inde ces 4 et 5 décembre n’est que le sixième déplacement de l’année 2025 du président russe, qui avait pourtant l’habitude de se rendre à l’étranger une vingtaine de fois par an avant le début de l’invasion.

© Alexander Kazakov / REUTERS

L’éventail des destinations possibles s’est réduit pour Vladimir Poutine depuis le début de la guerre en Ukraine.

Meta visé par une enquête de Bruxelles sur les fonctions IA dans WhatsApp

La Commission européenne explique qu’une nouvelle politique annoncée par Meta «pourrait empêcher les fournisseurs tiers d’intelligence artificielle de proposer leurs services via WhatsApp».

© tashatuvango / stock.adobe.com

Si les soupçons de l’UE étaient confirmés, cela constituerait un abus de position dominante.

Est-ce que supprimer les feux rouges, les lignes blanches et les panneaux améliorerait la Sécurité routière comme l’affirme Louis Sarkozy ?

« Ce qui tue les automobilistes, c’est l’assistanat », a lancé Louis Sarkozy sur RMC, en plaidant pour des routes débarrassées de feux, de panneaux et de marquages. Le candidat à la mairie de Menton veut expérimenter des «rues nues», misant sur la vigilance individuelle plutôt que sur l’encadrement technique.

© Shootpix/ABACA

Louis Sarkozy inaugurant son QG de campagne sur la place de l’hôtel de ville de Menton, le 11 octobre 2025. 

Iran : le niveau d’eau des barrages de Téhéran à moitié vide à cause de la sécheresse

Le pays est confronté cette année à sa pire sécheresse depuis six décennies et dans la capitale, le faible niveau des précipitations est «quasiment sans précédent depuis un siècle».

© Majid Asgaripour / REUTERS

Vue générale du fleuve Kan après une crise de sécheresse à Téhéran, en Iran, le 11 novembre 2025.

PFAS : les aliments à base de céréales, surtout de blé, sont aussi massivement contaminés par le TFA

Une étude inédite publiée jeudi 4 décembre par le réseau PAN Europe révèle que les céréales du petit-déjeuner, le pain ou encore les pâtes constituent une importante source d’exposition au plus petit des PFAS.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Des baguettes dites « tradition » dans une boulangerie, à Paris, le 6 mars 2020.

Sainte-Soline : pourquoi la gendarmerie a autant tardé à ouvrir une enquête administrative

Informée très tôt de l’existence de manifestants blessés par de possibles tirs tendus, l’institution a attendu la révélation des images dans la presse, début novembre, pour déclencher une enquête.

© PASCAL LACHENAUD/AFP

Un gendarme photographie les participants à une manifestation contre les mégabassines, à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), le 25 mars 2023.

Israël envisage la sortie sans retour pour les Gazaouis par l’Egypte

Dans le cadre de la deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu conclu le 9 octobre, Israël a annoncé que des habitants de l’enclave palestinienne pourraient quitter le territoire vers l’Egypte « dans les prochains jours ». Le Caire demande un passage dans les deux sens, alors que l’Etat hébreu pose comme condition la remise de la dépouille mortelle du dernier otage israélien.

© REUTERS

Des camions transportant de l’aide humanitaire franchissent la frontière entre l’Egypte et la bande de Gaza à Rafah, côté égyptien, le 17 octobre 2025.
❌