Vue normale

Reçu aujourd’hui — 5 décembre 2025Actualités

La base sous-marine de l’île Longue, qui abrite les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins, survolée par des drones

Cinq drones ont été détectés techniquement jeudi soir, vers 19 h 30, au-dessus de la base, qui borde la rade de Brest.

© LE TELEGRAMME/MaxPPP

Une image d’archive de la base de sous-marins de l’île Longue, qui montre « Le Vigilant », sous-marin nucléaire lanceur d’engins, en janvier 2006.

Procès de Lafarge : les autorités françaises savaient-elles que le cimentier finançait des groupes terroristes ?

Le tribunal a tenté, jeudi, de faire la lumière sur le soupçon tenace qui plane sur ce dossier, celui d’une complicité tacite de l’Etat. Mais entre le mensonge avéré d’un cadre du cimentier à un diplomate et l’oubli opportun d’un ambassadeur, le brouillard n’a cessé de s’épaissir.

© DIMITAR DILKOFF/AFP

L’ancien directeur général adjoint de Lafarge, Christian Herrault, et son avocate, Solange Doumic, au palais de justice, à Paris, le 4 novembre 2025.

Eurovision 2026 : la France soutient la participation d’Israël malgré les appels au boycott et les retraits de plusieurs pays

Alors que plusieurs pays claquent la porte de l’Eurovision 2026, la France défend la présence d’Israël et s’oppose à toute forme de censure culturelle sur la scène européenne.

© FABRICE COFFRINI/AFP

Louane, représentant la France avec la chanson « Maman » lors de la grande finale du Concours Eurovision 2025, à la St. Jakobshalle de Bâle, le 17 mai 2025.

La lecture est une arme de combat : l’histoire du « book club » qui a défié le pouvoir soviétique

Pendant la guerre froide, les opposants au régime de Moscou s’organisent, avec le soutien de la CIA, pour faire passer des livres interdits à l’Est, afin d’entretenir l’espoir contre le totalitarisme. Dans son livre « Le Book Club de la CIA », Charlie English nous fait revivre cette histoire haletante.

« Le Book Club de la CIA », de Charlie English, Equateurs, 416 pages, 24 euros.

Les fusiliers marins ont tiré sur des drones au-dessus de la base navale de l’Île Longue, abri des sous-marins nucléaire français

Un dispositif de lutte anti-drones et de recherches a été mis en place. Le bataillon de fusiliers marins, qui assure la protection de la base, a effectué plusieurs tirs anti-drones, selon la même source.

© Fusiliers marins-IMG 9196.JPG - Wikimedia Commons

Image d’illustration - Fusilier marins

Malgré sa condamnation, Jafar Panahi compte retourner en Iran « dès que possible »

Le réalisateur a affirmé qu’il ne souhaitait pas s’exiler de son pays, où il vient d’être condamné à un an de prison pour « activités de propagande ». Il y « puise la force de créer », déclare-t-il.

© Berzane Nasser/ABACA

« Je reviendrai », a affirmé le lauréat de la palme d’or 2025 depuis le Festival du film de Marrakech. Son film Un simple accident représentera la France aux Oscars.

«Injuste», «excessive», «préoccupante» : Emmanuel Macron s’exprime sur la condamnation de Christophe Gleizes en Algérie

VIDÉO - Depuis Chengdu en Chine, Emmanuel Macron s’est exprimé ce vendredi sur le journaliste Christophe Gleizes, collaborateur de So Foot, dont la condamnation à sept ans de prison a été confirmée en appel en Algérie.

© Figaro Live

Emmanuel Macron s'exprime sur la condamnation de Christophe Gleizes depuis la Chine

Une surveillante de prison mise en examen pour avoir aidé un détenu à s’évader dans un sac à linge

La surveillante a été mise en examen pour «évasion en bande organisée» et placée sous contrôle judiciaire après avoir été présentée aux magistrats instructeurs le 27 novembre.

© Xavier Caré  /  Wikimedia Commons

Le 11 juillet, le jeune évadé, suspecté d’un meurtre, avait passé la porte de cette maison d’arrêt caché dans un gros sac à linge de son codétenu qui était libérable.

Budget de la Sécu : le gouvernement s’engage à ne pas augmenter les franchises médicales

Une majorité de députés s’opposait à l’introduction de cette mesure dans le budget de la Sécurité sociale. Par la voie de sa porte-parole Maud Bregeon, le gouvernement promet de ne pas décider cette augmentation par décret.

© Benoit Tessier / REUTERS

Le ministre des relations avec le parlement Laurent Panifous et la porte-parole du gouvernement français Maud Bregeon à l’Assemblée nationale, le 2 décembre 2025.

Liste de «génocidaires à boycotter» : la justice ouvre une enquête visant le professeur de Lyon 2

INFO LE FIGARO - Deux jours après sa suspension par l’université, Julien Théry fait désormais l’objet d’investigations pour injure publique et provocation à la discrimination.

© JEFF PACHOUD / AFP

Dans un communiqué, Julien Théry avait présenté ses excuses pour l’utilisation du visuel, affirmant réaffirmer «(s)on rejet absolu de l’antisémitisme».

Chercheur reconnu, mélenchoniste convaincu et antisioniste assumé : qui est Julien Théry, suspendu par l’université Lyon 2 ?

PORTRAIT - Une semaine après la polémique sur la diffusion d’une liste de «génocidaires à boycotter», l’historien de 54 ans a été suspendu par l’université Lyon 2 après la découverte d’une caricature antisémite qu’il avait repostée sur Facebook en 2024.

© Wikimedia/Sebleouf

La présidence de l’université Lyon 2 a annoncé mercredi la suspension conservatoire de Julien Théry.

Pollution massive en Zambie : “Un test de la capacité des pays africains à résister à la Chine”

Dix mois après la rupture d’un barrage retenant les eaux usées d’une mine de cuivre chinoise, une journaliste de la BBC s’est rendue en Zambie pour rendre compte de la catastrophe massive qui continue d’empoisonner la vie de toute une région. Des agriculteurs ont décidé de poursuivre deux entreprises chinoises en justice.

© PHOTO KANG-CHUN CHENG/AFP

Une mine de cuivre et de manganèse exploitée par des Chinois à Serenje, dans le centre de la Zambie, le 28 février 2025.

Ce que les e-mails de Jeffrey Epstein révèlent d’une élite américaine qui a perdu pied

Les milliers de messages rendus publics à la mi-novembre montrent à quel point le prédateur sexuel était intégré à un très large groupe de puissants : d’anciens membres de l’administration Clinton, des conseillers de Donald Trump, des intellectuels, des financiers… Mais, ce qu’ils révèlent surtout, c’est le comportement de cette caste, connivente et solidaire, qui vit en jet privé, partage des infos confidentielles et méprise ouvertement les simples citoyens américains qu’elle prétend servir, dénonce le journaliste Anand Giridharadas dans “The New York Times”.

© Dessin de Joep Bertrams paru dans De Groene Amsterdammer, Pays-Bas

À Noisy-le-Sec, la douloureuse exclusion des basketteuses musulmanes voilées

Déjà interdit pour les compétitions de basket-ball, le voile pourrait être interdit pour tous les autres sports en France. Une politique discriminante menée au nom du “principe de laïcité” qui affecte durement les joueuses et témoigne de la progression de l’islamophobie, selon Floor Bouma, journaliste au “NRC Handelsblad”. Un reportage en Seine-Saint-Denis du média néerlandais.

© Photo RYAN PIERSE/Getty Images/AFP

Hélène Ba, cofondatrice de l’association Basket pour toutes, à Paris, le 8 août 2024.
❌