Un peu plus tôt, le groupe Ecologiste et social avait annoncé voter contre le texte. Il dénonçait un gouvernement qui « continue à sous-financer notre système de santé » et qui « refuse de mettre à contribution ceux qui ont le plus pour dégager des recettes supplémentaires ».
Ne pas faire payer les millions de visiteurs qui se pressent chaque année dans la cathédrale est incompréhensible quand on connaît l’état désastreux des finances publiques dévolues à la conservation du patrimoine religieux français, observe, dans sa chronique Michel Guerrin, rédacteur en chef au « Monde ».
Des îles impossibles, les premiers temps de la techno, les steppes de Mongolie… Voici une sélection d’ouvrages qui ont marqué le service photo de « M Le magazine du Monde » en 2025.
La rémunération des membres du Conseil constitutionnel ne respecte toujours pas les règles fixées par la loi, critique la députée LFI Marianne Maximi dans un rapport. La différence avec la base légale s’élèverait à « près de 8 500 euros ».
L’équipe de France va découvrir, vendredi, le nom de ses adversaires pour le Mondial 2026, lors du tirage au sort de la phase de groupes de la compétition, qui va se dérouler vendredi à Washington.
Le bilan humain en Indonésie s’est encore alourdi, grimpant vendredi à 867 morts, pour 521 disparus. Le bilan est également très lourd au Sri Lanka, où 607 personnes ont trouvé la mort dans les inondations et les glissements de terrain lors du passage du cyclone Ditwah.
Le Parti populaire européen s’est allié aux trois groupes nationalistes et souverainistes du Parlement européen pour faire adopter deux textes en matière d’immigration, au mépris de la majorité traditionnelle. Les Etats devraient également valider ces textes lundi 8 décembre, lors du prochain conseil des affaires intérieures, à Bruxelles.
Des militants des droits humains venus d’Italie, d’Albanie et d’autres pays européens lors d’une manifestation contre les camps de migrants, devant la Maison de l’Europe à Tirana, le 1ᵉʳ novembre 2025.
A écouter cette semaine : un voyage dans l’œuvre du compositeur franco-grec guidé par le cymbalum et l’accordéon ; un programme consacré par la violoncelliste argentine à son égérie, la Française Lise B. Cristiani ; le quatrième album de la compositrice, chanteuse et violoniste française Melody Prochet ; un double album avec trente-deux morceaux, enregistré en douze jours seulement par le rappeur marseillais ; le nouvel opus du rappeur, qui se transforme pour l’occasion en chanteur ; une compilation anniversaire pour les « 10 ans révolus » du label de musique électronique brestois ; les douze chansons du dix-huitième album du chanteur suisse.
Beyrouth a choisi «la diplomatie pour faire cesser l’agression israélienne» et «nous soutenons cette approche», a déclaré Naïm Qassem dans une allocution télévisée.
L’administration Trump a publié vendredi un document présentant une «Stratégie de sécurité nationale» résolument nationaliste, anticipant l’«effacement civilisationnel» de l’Europe et prônant la lutte contre les «migrations de masse» et la «suprématie américaine» en Amérique latine.
DÉCRYPTAGE - Au cœur de la polémique, le détournement des fameuses notices rouges qui seraient utilisées à des fins politiques contre des ressortissants.
L’excès de zèle constituerait désormais un motif de renvoi, car cela contreviendrait aux règles établies par la hiérarchie. Après plusieurs mises en garde, une employée a été congédiée pour ce motif inhabituel.
Le tribunal social d’Alicante a ainsi confirmé le licenciement sans indemnités d’une salariée qui se présentait systématiquement à son poste avec 30 à 40 minutes d’avance.
Le fondateur de Facebook avait renommé sa firme Meta pour accompagner ses investissements massifs dans le métavers. Mais l’IA a pris toute la place du futur numérique. Le géant américain devrait couper près d’un tiers du budget de sa branche mondes virtuels, qui a perdu 77 milliards de dollars depuis 2020.
Le PDG de Meta Mark Zuckerberg porte ses Ray-Ban “intelligentes” lors d’une présentation de l’entreprise à Menlo Park, en Californie, en septembre 2025.
Vendredi 5 décembre, le pionnier du streaming a annoncé le rachat du géant du cinéma. Montant de la transaction : 82,7 milliards de dollars. Pour la presse spécialisée, c’est “un accord susceptible de changer la face de l’industrie du divertissement et des médias” aux États-Unis.