Contrairement à ce qu’avait affirmé Emmanuel Macron, la consommation de cocaïne dépasse de plus en plus largement celle des « bourgeois des centres-villes ».
Dans une tribune au « Monde », le dramaturge et directeur artistique du Festival de Vienne raconte sa récente visite en Ukraine. Il rend compte de l’état d’esprit et de la résilience des citoyens de Kiev, « un peuple libre et fier qui, même en pleine guerre brutale, continue de se battre pour la démocratie ».
La formation d’extrême gauche, qui a tenu son congrès ce week-end, a également annoncé lundi qu’elle serait présente aux élections municipales dans 250 villes l’année prochaine.
« Il existe des visions différentes entre les Etats-Unis, la Russie et l’Ukraine, et nous n’avons pas de position unifiée sur le Donbass, » a déclaré le président ukrainien. Il a ajouté que Kiev poussait pour un accord distinct sur les garanties de sécurité de la part des alliés occidentaux.
Vendredi 5 décembre, la Commission européenne a infligé une amende de 120 millions d’euros au réseau social X pour plusieurs infractions aux règles de la loi sur les services numériques.
Sous pression de la droite et de l’extrême droite, les ministres de l’intérieur des Etats membres ont ouvert la voie lundi à l’envoi de migrants dans des centres situés hors de ses frontières.
DÉCRYPTAGE - Marine Le Pen entend toujours provoquer de nouvelles élections législatives anticipées alors que les débats budgétaires arrivent à un moment décisif.
La ministre de l’agriculture a présenté lundi à Rungis une stratégie nationale sur dix ans en soulignant les pressions internationales et environnementales qui mettent en péril la production agricole.
Un rapport de l’Observatoire Français des drogues et des tendances addictives (OFDT), parue ce lundi, estime à 6,8 milliards d’euros le chiffre d’affaires des drogues illicites en 2023, soit un quasi-triplement en 13 ans. La cocaïne se hisse en tête du marché.
DÉCRYPTAGE - La crise politique refroidit les primo-accédants, un des derniers moteurs des ventes dans le neuf, et inquiète le secteur en manque de visibilité.
Fuir les loyers et les prix américains intenables, voilà le choix radical d’une jeune expatriée qui découvre au Japon un quotidien enfin accessible. Elle a raconté son expérience au site de la chaîne “CNBC”.