Vue normale

Reçu aujourd’hui — 8 décembre 2025Actualités

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Kiev n’a aucun droit « légal » ni « moral » de céder des territoires à la Russie, affirme Volodymyr Zelensky

Selon le président ukrainien, les garanties de sécurité européennes « sont pratiquement prêtes ». « L’essentiel est de savoir ce à quoi les partenaires seront prêts en cas de nouvelle agression russe. Jusqu’à présent, je n’ai pas reçu de réponse à cette question », a-t-il déclaré.

© Cyril Bitton/Divergence pour « Le Monde »

Volodymyr Zelensky à l’Elysée, le 1ᵉʳ décembre 2025.

Camille Chamois, philosophe : « Les écrits de Deleuze sont d’une actualité criante »

Trente ans après la mort du philosophe, l’œuvre de l’auteur de « Mille plateaux » inspire les penseurs contemporains sur l’écologie ou le fascisme. Mais connaît aussi des réappropriations contre-intuitives par des mouvements réactionnaires, observe le chercheur, dans un entretien au « Monde ».

© Yann Legendre

RDC : le M23, soutenu par l’armée rwandaise, progresse vers Uvira ; des soldats congolais et burundais en fuite au Burundi

Cette avancée du groupe armé antigouvernemental M23 survient quelques jours seulement après la ratification d’un accord entre Kinshasa et Kigali, sous les auspices de Washington, visant à ramener la paix dans l’Est congolais.

© AFP

Une voiture détruite lors de l’avancée du M23, à Kamanyola (République démocratique du Congo), le 7 décembre 2025.

Drépanocytose : à la découverte d’une maladie génétique pas si rare, mais encore négligée

Cette pathologie touche en France environ 30 000 personnes, dont l’espérance de vie augmente. Le dépistage néonatal permet une prise en charge précoce, la greffe et la thérapie génique ouvrent des perspectives, mais l’accès aux soins reste lacunaire.

© FLORENCE BROCHOIRE POUR « LE MONDE »

Joseph, 11 ans, est atteint de la drépanocytose. Dans le service pédiatrie de l’hôpital Necker, à Paris, 18 novembre 2025.

Brigitte Macron qualifie de « sales connes » des militantes de #NousToutes ayant interrompu un spectacle d’Ary Abittan

Quatre militantes ont interrompu le spectacle de l’humoriste Ary Abittan, samedi aux Folies Bergère, scandant « Abittan violeur ». Brigitte Macron est allée voir sa représentation parisienne dimanche, accompagnée de sa fille Tiphaine Auzière.

© LUDOVIC MARIN via REUTERS

Brigitte Macron, à Paris, le 13 novembre 2025.

K. O’Neill, bédéaste : « C’est difficile d’apprendre à se connaître en même temps que tout le monde vous lit »

« Dans ma bulle ». Originaire de Nouvelle-Zélande, K. O’Neill élabore des albums où la fantasy côtoie le quotidien, et y met en scène une diversité de personnages en quête d’idéal et d’identité, comme en témoigne son dernier opus, « Le Chant de nos pas ».

© LOUISA BEN POUR « LE MONDE »

K. O’Neill, bédéaste, à la librairie Le Monte-en-l’air, à Paris, le 29 septembre 2025.

Abus sexuels, extorsion de familles, recours à l’IA... Les nouvelles pratiques des passeurs pour envoyer leurs migrants vers l’Europe

DÉCRYPTAGE - Dans un nouveau rapport, Europol détaille son activité contre le trafic de migrants sur le Vieux continent. L’on y apprend les méthodes choquantes des passeurs qui acheminent les migrants depuis la Syrie, le Maroc ou la Russie.

© MAHMUD TURKIA / AFP

Des migrants en Libye, en 2023.

À Londres, les Européens réaffirment leur soutien à Kiev, en espérant une « convergence » avec Donald Trump

DÉCRYPTAGE - Invités avec Zelensky à Downing Street par Keir Starmer, Emmanuel Macron et Friedrich Merz ont aussi discuté de l’utilisation des avoirs souverains russes gelés pour des prêts destinés à l’Ukraine.

© Hannah McKay / REUTERS

Keir Starmer, Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron et Friedrich Merz, lundi, à Londres.

Lyon : deux hommes condamnés à de la prison ferme après un go-fast depuis l’Espagne

Condamnés plusieurs fois notamment pour trafic de stupéfiants, les deux hommes ont été interceptés début décembre à hauteur de Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, avec 192 kilos de résine de cannabis empaquetés dans des «valises».

© ntinai / stock.adobe.com

L’audience en comparution immédiate a eu lieu ce lundi au tribunal judiciaire de Lyon.

Paris : la Gaîté Lyrique rouvrira totalement ses portes le 13 janvier

Situé dans le troisième arrondissement de la capitale, l’établissement culturel avait été contraint à la fermeture pendant plusieurs mois à cause de l’occupation des locaux par de jeunes migrants sans-abri.

© MARTIN LELIEVRE / AFP

La façade de la Gaîté Lyrique, dans le troisième arrondissement de Paris.

« Entrisme catholique » ou « vérité vieille de deux mille ans »… Quand Noël révèle deux visions de la laïcité

DÉCRYPTAGE - Cette année encore, vandalisme, procédures de justice, polémiques et manifestations se multiplient contre les crèches et l’usage du mot « Noël ».

© PHOTOPQR/L'INDEPENDANT/MAXPPP

En décembre, le mot « Noël » a de plus en plus tendance à s’effacer derrière des formules jugées plus « inclusives ». (Illustration)

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris saisit l’Arcom après les propos de Nathalie Saint-Cricq sur le «vote musulman»

Accusée d’«islamophobie» par une partie de la gauche, Nathalie Saint-Cricq répond au Figaro après la décision du recteur de la Grande Mosquée de Paris de saisir l’Arcom.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Accusée d’islamophobie, la journaliste du service public réfute fermement : «Je considère que je n’ai pas tenu de propos islamophobes».

Perte de contrôle, vols à basse altitude, collisions : doit-on s’inquiéter des récents crashs d’avions de tourisme et d’ULM ?

DÉCRYPTAGE - Les crashs successifs de petits avions sur le sol français ces derniers mois soulèvent des interrogations sur la pratique amateur aérienne.

© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

La carcasse d’un avion de tourisme à Champhol, au nord de Chartres, le 27 juin 2025, où trois corps sans vie ont été retrouvés.

Trois mois après sa nomination, l’épreuve de vérité pour Sébastien Lecornu

DÉCRYPTAGE - Depuis son arrivée à Matignon, le premier ministre tente de contraindre les partis à un compromis budgétaire.

© Szwarc Henri/ABACA

Le premier ministre Sébastien Lecornu à l’épreuve du vote du budget 2026 de la Sécurité sociale qui se tiendra ce mardi.
❌