Vue normale

Reçu aujourd’hui — 13 décembre 2025Actualités

Présidentielle au Chili : le vote très convoité des « sans-voix » du quartier de La Pintana

Dans ce quartier populaire proche de la capitale, les habitants vont devoir choisir entre José Antonio Kast (extrême droite) et Jeannette Jara (gauche), les deux candidats qui briguent la succession de Gabriel Boric dimanche.

© CRISTOBAL OLIVARES POUR « LE MONDE »

Le marché du quartier de Santo Tomas, à La Pintana (Chili), le 5 décembre 2025.

« Dès que j’avais une angoisse, ça me calmait » : la tentation de la kétamine chez les jeunes

La kétamine, autrefois cantonnée aux marges festives, s’est glissée dans le quotidien de certains vingtenaires. Portée par une esthétique pop et un prix abordable, la substance abîme en silence et se diffuse parmi toutes les classes sociales.

© Célia Callois

Au Mondial féminin de handball, l’équipe de France cède en demi-finales sous la puissance des Allemandes

Les Bleues ont été balayées, vendredi, par la domination physique des arrières d’outre-Rhin. Quatre jours après leur débâcle face aux Néerlandaises, elles vont retrouver les Oranje, dimanche, pour tenter de boucler leur tournoi avec une médaille de bronze.

© JOHN THYS/AFP

La pivot française Oriane Ondono, prise en étau entre les Allemandes Emily Vogel (à droite), et Antje Döll (à gauche), en demi-finales du Mondial, à Rotterdam (Pays-Bas), le 12 décembre 2025.

L’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado, Prix Nobel de la paix 2025, appelle à forcer le départ du président Maduro

Il faut que Nicolas Maduro comprenne « qu’il doit partir », déclare à la chaîne CBS l’opposante réfugiée en Norvège. Elle promet de rapporter son prix Nobel « au peuple vénézuélien dès que possible ».

© Leonhard Foeger / REUTERS

Maria Corina Machado lors d’une conférence de presse à Oslo, le 11 décembre 2025.

Audrey Bissonnier Chazal, orpheline à 12 ans de parents toxicomanes : « Pour survivre, j’avais besoin d’idéaliser mes parents »

Que transmettre à son enfant quand on a perdu très tôt ses deux parents, accros à l’héroïne, morts du sida ? Ce questionnement est le fil rouge du podcast « Mon héroïne ». Pour la newsletter « Darons daronnes », Clara Georges a interviewé son autrice.

« Ils ont mené une vraie résistance spirituelle » : cinquante martyrs du régime nazi béatifiés à Notre-Dame de Paris

RÉCIT - Ces « aumôniers », clandestins volontaires qui s’engageaient officiellement au STO mais avec une mission secrète ecclésiale, seront reconnus samedi comme martyrs lors d’une messe exceptionnelle dans la cathédrale.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Ces prêtres, séminaristes, membres de mouvements catholiques, originaires de trente diocèses, seront publiquement nommés ce samedi à la cathédrale Notre-Dame de Paris.

En Iran, une femme exécutée pour avoir tué sa belle-fille de quatre ans

Condamnée en mars 2024 en vertu du principe islamique de «qisas», ou loi du talion, qui permet à la famille de la victime d’exiger l’application de la peine capitale, l’accusée a été pendue samedi matin.

© Borna_Mir / stock.adobe.com

L’Iran est le deuxième pays au monde en termes de nombre d’exécutions après la Chine

«C’est l’un des joueurs les plus matures que j’ai vu» : Zaïre-Emery, mieux qu’un intérimaire à droite au PSG

ANALYSE – Le jeune (19 ans) international tricolore profite de l’absence prolongée d’Achraf Hakimi pour enchaîner les titularisations et se montrer à son avantage à droite.

© Pressinphoto / Icon Sport

Zaïre-Emery a disputé tous les matchs du PSG depuis le début de saison.

Municipales à Marseille : et si le RN gagnait ?

REPORTAGE - Personne à Paris n’ose croire au scénario du basculement de la deuxième ville de France au RN. Et pourtant, c’est un scénario possible dont la clé est entre les mains de LFI.

© Alain ROBERT/SIPA

Franck Allisio, candidat RN à Marseille.

Renaud Muselier : « L’union des droites, c’est l’escroquerie politique de la décennie »

ENTRETIEN - Opposé à tout rapprochement entre la droite marseillaise et le RN en vue des municipales de mars, le président Renaissance de Provence-Alpes-Côte d’Azur exige la même « clarification » à gauche avec les Insoumis.

© MIGUEL MEDINA / AFP

«Soumettre la droite républicaine gaulliste à l’extrême droite ? Jamais !», déclare Renaud Muselier, président (Renaissance) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (ici à Marseille, le 5 mai 2025).

Municipales 2026 : à Marseille, la guerre des gauches bat déjà son plein entre Sébastien Delogu et Benoît Payan

ANALYSE - Investi par LFI pour tenter de ravir le fauteuil de maire en mars prochain, le sulfureux député mélenchoniste prête déjà le flanc aux polémiques.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Le candidat de La France insoumise à la mairie de Marseille, Sébastien Delogu, lors du meeting de lancement de sa campagne dans le quartier de la Belle de Mai, le 6 décembre.
❌