Des classes de cadets et des centres militaro-sportifs sont partout mis en place. Moscou inculque aux enfants ukrainiens que la Russie est leur patrie, pour laquelle ils doivent être prêts à se battre et à mourir, documente un rapport de l’ONG ukrainienne Eastern Human Rights Group et l’Institut de recherche stratégique et de sécurité.
Défilé des classes de cadets à l’occasion du 80ᵉ anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie, au lycée Konstantin-Ouchinsky, près de Simferopol, en Crimée, annexée par la Russie en 2014. Le 20 mai 2025.
La victoire de Mme Higgins face à un républicain soutenu par Donald Trump vient prolonger une série de succès démocrates dans différents scrutins aux Etats-Unis. Elle devient la première femme jamais élue à la tête de la ville de Floride.
La maire élue de Miami (Floride), Eileen Higgins, célèbre sa victoire lors de la soirée électorale organisée au Miami Women’s Club, le 9 décembre 2025.
Dans la capitale roumaine, le réseau municipal construit sous le communisme prive des centaines de milliers d’habitants d’eau chaude et de chauffage. Une modernisation de grande ampleur est en cours, mais « par portions ».
Chaque mercredi et samedi, jusqu’au 3 janvier, découvrez notre sélection de dix voyages, en France et en Europe. Aujourd’hui, le n° 8. Dans le nord de l’Allemagne, les façades de briques vernies de cette cité médiévale reflètent sa riche histoire commerciale.
D’après l’institut de recherche allemand, l’aide militaire à l’Ukraine pourrait atteindre son plus bas niveau en 2025. Les Européens ont réussi, dans un premier temps, à compenser les pertes liées au changement d’approche de Washington mais ils ont ensuite eu du mal à suivre.
Le premier ministre britannique, Keir Starmer, et son homologue danoise, Mette Frederiksen, plaident, dans une tribune publiée dans « The Guardian », pour une adaptation des règles européennes aux défis migratoires du XXIᵉ siècle.
Longtemps tolérés pour faciliter la mondialisation des échanges, au prix d’un certain laxisme réglementaire, certains pavillons se sont fait une spécialité d’immatriculer cette flotte dite « fantôme » qui permet à Moscou de vendre ses hydrocarbures.
Des militaires français à bord du pétrolier « Boracay », qui appartiendrait à la flotte fantôme russe, au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), le 2 octobre 2025.
Le ministère de la défense thaïlandais a affirmé que « plus de 400 000 personnes [avaient] été déplacées vers des abris ». De l’autre côté de la frontière, les autorités cambodgiennes ont évoqué le chiffre de 101 229 personnes évacuées.
Des Thaïlandais évacués vers un abri temporaire après les affrontements à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge, dans la province de Buriram (Thaïlande), le 8 décembre 2025.
Une étude du Muséum national d’histoire naturelle montre qu’utiliser des signaux lumineux ne se déclenchant qu’au passage des avions serait bénéfique pour les mammifères volants.
Selon les chercheurs la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont doublé voire triplé leurs contributions respectives, tandis que le soutien de l’Italie a baissé de 15% et que l’Espagne n’a alloué aucune nouvelle aide militaire en 2025.
Un avion a dû réaliser un atterrissage d’urgence sur une autoroute en Floride lundi soir. L’appareil s’est écrasé sur une voiture en pleine heure de pointe.
Un an jour pour jour après l’interpellation du suspect dans l’assassinat du PDG de UnitedHealthcare, les procureurs de Manhattan ont diffusé les vidéos des caméras-piétons des policiers.
Luigi Mangione, le principal suspect dans l’affaire du meurtre par balle à New York du PDG d’UnitedHealthcare, Brian Thompson, lors de son interpellation dans un restaurant McDonald’s à Altoona, le 9 décembre 2024.
Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? La Lettre de l’éduc est pour vous. Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui résonne avec votre programme. Cette semaine, il se penche sur la violence islamiste qui s’intensifie au Nigeria, avec notamment des enlèvements dans les écoles et les lycées.