Vue normale

Reçu aujourd’hui — 16 décembre 2025Actualités

Dermatose nodulaire : à Toulouse, une rencontre tendue entre les acteurs de la filière bovine et Annie Genevard, qui assure que la situation est « sous contrôle »

En déplacement en Haute-Garonne lundi, la ministre de l’agriculture a confirmé le protocole mis en place pour contrer la progression de la dermatose nodulaire contagieuse. Et annoncé la vaccination de près d’un million d’animaux.

© MATTHIEU RONDEL/AFP

La ministre de l’agriculture, Annie Genevard, à Toulouse, le 15 décembre 2025.

EN DIRECT, attentat en Australie : l’attaque semble « motivée par l’idéologie de l’Etat islamique », affirme le premier ministre Anthony Albanese

Deux hommes, un père et son fils, ont ouvert le feu dimanche lors d’une fête juive sur une plage de Sydney, faisant quinze morts.

© LUCAS BARIOULET POUR « LE MONDE »

Rassemblement place de la République à l’occasion de Hanoukka et en hommage aux victimes de l’attentat de Sydney. A Paris, le 15 décembre 2025.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : l’UE propose de diriger une force multinationale pour garantir un cessez-le-feu durable

Cette force, soutenue par les Etats-Unis, soutiendrait l’armée ukrainienne, selon une déclaration transmise par le gouvernement allemand. Les principaux dirigeants européens et le président ukrainien sont réunis à Berlin, lundi soir.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

A la chancellerie, à Berlin, le lundi 15 décembre 2025.

Polémique des «sales connes» : Brigitte Macron défend son «droit de parler» mais s’excuse si ses mots ont «blessé des femmes victimes»

Après le tollé suscité par ses propos tenus à l’encontre de militantes féministes, en coulisses du spectacle de l’humoriste Abittan, la première dame affirme ne pas «regretter» d’avoir «parlé» dans ce cadre qu’elle estime privé.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

La première dame Brigitte Macron.

Inondations aux États-Unis : une digue cède près de Seattle, la population appelée à évacuer immédiatement

Les autorités américaines appellent lundi à l’évacuation immédiate d’une zone de la banlieue de Seattle en raison de la rupture d’une digue provoquée par les très fortes pluies qui s’abattent depuis plusieurs jours dans cette région du nord-ouest des États-Unis.

© David Ryder / REUTERS

Une vue de drone montre des équipes travaillant à réparer une digue défaillante le long de la rivière Green, à Tukwila, dans l’État de Washington, le 15 décembre 2025. 

Donald Trump dit qu'il portera plainte contre la BBC lundi ou mardi

Il y a quelques semaines, le président américain avait affirmé qu’il réclamerait «entre un et cinq milliards de dollars» à la BBC qu’il accuse de diffamation pour un montage vidéo trompeur.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Le président américain Donald Trump dans le Bureau Ovale à la Maison-Blanche à Washington, le 15 décembre 2025. 
Reçu hier — 15 décembre 2025Actualités

« C’est maintenant ou c’est mort » : Paris entame un bras de fer avec l’Union européenne sur le Mercosur

DÉCRYPTAGE - La Commission et de nombreux États membres, dont l’Allemagne, s’exaspèrent des manœuvres françaises pour faire repousser l’approbation de l’accord commercial avec quatre pays sud-américains et sa signature, prévue samedi au Brésil.

© LUC AUFFRET / Anadolu via AFP

Manifestation d’agriculteurs à Arras, dans le Pas-de-Calais, le 13 décembre 2025.

Guillaume Tabard : «Mercosur, une France trop faible et trop seule en Europe»

CONTRE-POINT - Voilà des mois que l’exécutif se fait fort d’obtenir une minorité de blocage au sein du Conseil afin d’empêcher la commission de signer à des conditions trop désavantageuses pour les éleveurs français.

© Stephane Mahe / REUTERS

Des personnes assistent à une manifestation organisée par les agriculteurs français et la Confédération paysanne pour protester contre l’accord de libre-échange UE-Mercosur, le 14 octobre 2025. 

«Ce sont des enfants de la classe de mon fils, je ne sais pas comment je vais lui dire»: Trévoux sous le choc après l’explosion qui a tué Mathieu et Thomas

Une forte explosion due à une fuite de gaz sur une chaudière a soufflé le rez-de-chaussée d’un immeuble de la petite commune de Trévoux, au nord de Lyon, emportant les deux fils cadets de la famille dont l’aîné et les parents ont survécu.

© Figaro Lyon

Un important dispositif de secours a été déployé sur place dans le cadre du plan Novi (nombreuses victimes) déployé par la préfète de l’Ain.

Irlande : un chalutier français s’échoue à l’entrée d’un port, ses membres d’équipage hélitreuillés

Si le sauvetage humain est un succès, les autorités locales redoutent des conséquences environnementales. Le chalutier transportait jusqu’à deux semaines de carburant au moment de son échouement.

© PUNTOSTUDIOFOTO Lda / stock.adobe.com

Un chalutier français a été mis en difficultés le long des côtes irlandaises.
❌