Vue normale

Reçu aujourd’hui — 16 décembre 2025Actualités

Négociations sur l’Ukraine : le sommet de Berlin consacre le rôle central du chancelier allemand, Friedrich Merz

Le leader de la CDU a accueilli, lundi, dans la capitale allemande, le président Zelensky, les émissaires américains et les principaux chefs d’Etat du Vieux Continent. Vendredi, il avait défendu, à Bruxelles, le scénario d’un recours aux avoirs russes gelés pour financer l’effort de guerre de Kiev.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Friedrich Merz, à la chancellerie, à Berlin, le 15 décembre 2025.

Mercosur : au risque d’être isolée, la France change de stratégie et choisit la fermeté

Malgré les concessions de la Commission, dont la clause de sauvegarde qui devrait être adoptée mardi 16 décembre par le Parlement européen, Matignon appelle à « un report » de l’accord de libre-échange entre l’UE et les pays sud américains.

© Stephane Mahe/REUTERS

Manifestation organisée par des agriculteurs français et la Confédération paysanne pour protester contre l’accord de libre-échange UE-Mercosur, à Paris, le 14 octobre 2025.

Concours enseignants : derrière la hausse des inscriptions, les incertitudes en cascade liées à la réforme

Le nombre d’inscrits à la session 2026 augmente de plus de 46 %. Mais cet appel d’air, qui s’explique par l’organisation concomitante de deux examens dans le cadre de la réforme de la formation, ne marque pas la fin de la crise d’attractivité et n’annonce pas pour autant une campagne de recrutement sereine.

© LOU BENOIST/AFP

Edouard Geffray, ministre de l’éducation nationale, dans une classe du collège Catherine-Bernard, à Barentin (Seine-Maritime), le 6 novembre 2025.

Les séries de la semaine : « Motherland », « Belphégor » et « Talamasca. The Secret Order »

Chaque mardi, La Matinale du « Monde » propose une sélection de séries à (re)découvrir sur petit écran. Cette semaine, il faut choisir entre les mères de famille débordées et les spectres qui hantent Paris et Londres.

© CAROLINE DUBOIS/PATHÉ/HBO MAX/M6

Shirine Boutella, dans « Belphégor ».

La mort tragique de Rob Reiner, réalisateur de « Spinal Tap » et de « Quand Harry rencontre Sally »

Les corps poignardés du cinéaste de 78 ans et de son épouse, âgée de 68 ans, ont été découverts dimanche 14 décembre.

© Andy Schwartz/Getty Images

Le réalisateur, producteur et acteur américain Rob Reiner, sur le plateau de son film « L’Irrésistible North », en 1994.

Donald Trump dit avoir demandé la libération de Jimmy Lai à Xi Jinping

Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, a dit exhorter les autorités chinoises à libérer l’ex-magnat des médias prodémocratie de Hongkong reconnu coupable, lundi, de sédition et de collusion avec l’étranger.

© Julia Demaree Nikhinson / AP

Des T-shirts et une pancarte appelant à la libération de Jimmy Lai lors d’une conférence de presse donnée par ses soutiens, à Washington, le 15 décembre 2025.

Renaud Girard : « Le retour de l’antisémitisme le plus bestial jusqu’en Australie »

CHRONIQUE - Après l’attentat à Sydney, le plan de l’État islamique semble clair : dresser les communautés musulmanes contre les Juifs au sein des sociétés ouvertes et libres du monde occidental.

© Jean-Christophe MARMARA

Renaud Girard.

Attentat à Sydney : comment l’Australie encadre-t-elle les armes à feu ?

DÉCRYPTAGE - Après l’attentat antisémite sur la plage de Bondi, le gouvernement australien envisage de durcir une législation déjà parmi les plus strictes du monde.

© DAVID GRAY / AFP

Adopté après la tuerie de Port Arthur, le National Firearms Agreement a profondément transformé la réglementation australienne. 

Nicolás Maduro compare le président élu du Chili à Adolf Hitler et l’appelle à «respecter les Vénézuéliens»

Le président vénézuélien a comparé lundi le programme politique de José Antonio Kast, le nouveau président élu du Chili, à celui d’Adolf Hitler.

© Leonardo Fernandez Viloria / REUTERS

Le président vénézuélien Nicolás Maduro à Caracas, le 10 décembre 2025.

Pourquoi l’IA retarde l’onde de choc de la guerre tarifaire sur la croissance mondiale

Après l’ouverture des hostilités douanières par le président américain en avril, les économistes prédisaient un séisme mondial. Il ne s’est pas produit. Pour le “Wall Street Journal”, les investissements massifs dans l’intelligence artificielle ont simplement reporté la déflagration de quelques mois.

© PHOTO BRENDAN SMIALOWSKI/AFP

Le 2 avril 2025, le président américain Donald Trump dévoilait ses “droits de douane réciproques” au “jour de la libération”, à la Maison-Blanche.

Ces missiles et Kalachnikov détournés que les soldats ukrainiens ne reçoivent jamais

Si la plus grande partie du matériel livré à Kiev contribue bien à l’effort de guerre, de nombreuses armes se perdent une fois arrivées en Ukraine. Près de 500 000 armes portatives ont été perdues ou volées depuis février 2022, ont même reconnu les autorités ukrainiennes. La faute aux réseaux criminels et à la corruption dans le pays, dénonce l’hebdomadaire italien “Panorama”.

© PHOTO ANDRA LUAS ALVES/ANADOLU/AFP

Un soldat porte un missile antichar portable NLAW, près de Kramatorsk, en Ukraine, le 24 octobre 2024.

Dieu, la patrie et la famille : José Antonio Kast, un ultraconservateur président du Chili

Avec la victoire du candidat de l’extrême droite chilienne, défenseur de la dictature de Pinochet, lors de l’élection présidentielle du 14 décembre, l’Amérique latine poursuit son virage à droite toute, analyse “El País America”.

© PHOTO Juan Gonzalez/REUTERS

Le président élu du Chili, José Antonio Kast, après sa victoire au second tour de l’élection présidentielle, à Santiago, au Chili, le 15 décembre 2025.

Le droit de cuissage, un mythe tenace

Moyen Âge – Europe. Les lois permettaient-elles vraiment aux seigneurs féodaux de revendiquer la nuit de noces d’une jeune mariée ? Ou s’agissait-il d’un abus de pouvoir ? Les réponses de la “Süddeutsche Zeitung”.

© photo WIKIMEDIA COMMONS

“Le Droit Du Seigneur” (1872), peinture de Jules-Arsène Garnier.
❌