Vue normale

Reçu aujourd’hui — 16 décembre 2025Actualités

Le budget de la « Sécu » définitivement adopté à l’Assemblée nationale sans recours au 49.3

Une semaine après avoir voté de justesse le projet loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, les parlementaires se sont prononcés en faveur du texte par 247 voix contre 232. Déjà, les esprits se tournent vers le budget de l’Etat, dont l’issue se révèle bien plus complexe.

© Sarah Meyssonnier/REUTERS

La ministre de la santé, Stéphanie Rist, lors d’un débat précédant le vote final sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 16 décembre 2025.

Dermatose nodulaire : 750 000 bovins vont être vaccinés dans les « semaines qui viennent », affirme la ministre de l’agriculture

A l’issue d’une réunion de crise à Matignon, Annie Genevard a assuré que les troupeaux des 1 000 exploitations de l’Ariège seront intégralement vaccinés d’ici à la fin de l’année.

© MATTHIEU RONDEL/AFP

La ministre de l’agriculture, Annie Genevard, à l’issue d’une réunion de crise à Toulouse, le 15 décembre 2025.

La holding du groupe ACI en sursis, ses sociétés à la recherche d’un repreneur : « Trouver une solution, j’y passe mes samedis, mes dimanches et une partie de mes nuits »

Le tribunal des affaires économiques de Lyon a décidé, mardi, de laisser la holding du groupe industriel en sursis jusqu’au 4 février, le temps de trouver une solution pour la plupart de ses filiales en redressement judiciaire.

© OLIVIER CHASSIGNOLE/AFP

Un employé du groupe ACI, lors d’un rassemblement devant le tribunal de commerce de Lyon, le 9 décembre 2025.

Coupe du monde 2026 : la FIFA annonce des billets à 51 euros, en réponse aux associations qui dénonçaient des tarifs « astronomiques »

Plusieurs associations dénonçaient des tarifs « astronomiques » pour assister aux matchs du Mondial qui doit se tenir l’été prochain aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique.

© Chris Carlson / AP

Le président de la Fifa, Gianni Infantino, à Washington, le 6 décembre 2025.

Victor Wembanyama et les Spurs, un premier titre en jeu en Coupe NBA pour concrétiser leurs progrès

Le phénomène français du basket, tout juste revenu de blessure, et la franchise texane affrontent les New York Knicks, mardi, en finale de ce tournoi intégré il y a trois ans à la saison régulière.

© Kirby Lee / IMAGN IMAGES via Reuters Connect

Le joueur français des San Antonio Spurs, Victor Wembanyama, lors du match NBA face à l’Oklahoma City Thunder, le 13 décembre 2025, à Las Vegas (Nevada, Etats-Unis).

« Elle a complètement renié ce qui était l’une de ses lignes historiques » : pourquoi les patrons se sentent abandonnés par la droite

DÉCRYPTAGE - Les chefs d’entreprise regrettent que plus aucun parti politique ne les défende, alors que les discussions budgétaires ciblent depuis des semaines le monde économique.

© Le Figaro

Les chefs d’entreprise déplorent le manque de soutien de la droite (ici, Laurent Wauquiez, à l’Assemblée)

« On veut donner l’impression que nous serions des parias ou des profiteurs » : les chefs d’entreprise, rassemblés, font éclater leur colère

RÉCIT - Après la tribune « Trop, c’est trop ! », 2 000 patrons se réunissent pour dénoncer la dérive des débats budgétaires.

© Ait Adjedjou Karim/ABACA

Roland Lescure, ministre de l’Économie (ici, en novembre, lors du sommet Choose France) est attendu au colloque organisé Salle Gaveau.

Le Journal d’un prisonnier : le livre de Nicolas Sarkozy vendu à près de 100.000 exemplaires

Sorti le 10 décembre, cet ouvrage raconte les trois semaines de détention de l’ancien président après sa condamnation dans l’affaire du financement présumé libyen de sa campagne de 2007.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

L’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy.

Transition écologique, logement : le Conseil de Paris adopte le dernier budget de la mandature d'Hidalgo

L’édile, qui souhaite «maintenir un niveau élevé d’investissement», s’est dite «fière» d’avoir «changé la vie de nombreux Parisiens».

© François Bouchon / Le Figaro

Anne Hidalgo a été épinglée par plusieurs médias pour ses notes de frais et ses voyages internationaux tandis qu’elle convoitait la tête du HCR, l’agence de l’ONU pour les réfugiés.

Automobile : Bruxelles renonce à l’interdiction du moteur thermique en 2035

DÉCRYPTAGE - Les constructeurs européens ne devront réduire les émissions de CO2 de leurs nouveaux véhicules que de 90 % d’ici 2035, au lieu des 100 % prévus initialement.

© RONALD WITTEK/EPA/MAXPPP

Les commissaires européens lors de la conférence de presse de mardi sur le paquet automobile.

Automobile : renoncer au 100% électrique, «un assouplissement inéluctable» de la part de l’UE

La commission européenne a annoncé, mardi, qu’elle renonçait au tout-électrique en 2035. Une décision prévisible pour les défenseurs du moteur thermique.

© Goodpics / stock.adobe.com

L’UE renonce au tout-électrique en 2035 et autorise la vente d’une part limitée de voitures thermiques.

Un dîner chez les Hasoun, à Angoulême : « Pendant douze ans, j’ai gardé les clés de ma maison à Homs »

« A table ! ». C’est lors du repas du soir que l’on se raconte les petits et grands événements de la journée. Un moment qui en dit long sur la vie de famille. Sur la table, un festin syrien. Autour, trois jeunes qui se chamaillent discrètement, et des parents qui parlent pudiquement de la guerre en Syrie et de leur adaptation à leur vie en France.

© Stéphanie Lacombe pour « Le Monde »

Chez les Hasoun, à Angoulême, le 25 août 2025.
❌