La mort de Mehdi Kessaci à Marseille a provoqué une onde de choc dans la lutte contre le trafic de drogue. Le gouvernement organise mercredi un débat à l’Assemblée sur la situation du narcotrafic en France. Nos journalistes ont répondu à vos questions.
Le président français a dénoncé une vidéo Facebook générée par IA comme un exemple de propagation de fausses informations et des manquements de Meta. Le diffuseur des images assure, lui, qu’il ne cherchait qu’à se faire connaître.
La femme, dont le corps a été retrouvé mardi dans les décombres, « a volontairement mis fin à ses jours en ouvrant le gaz dans son domicile », a fait savoir la procureure.
Les deux amis de trente ans devenus rivaux se sont lancés dans une campagne violente, alors qu’Eric Ciotti tente de faire oublier son départ vers l’extrême droite et que Christian Estrosi essaye de s’affranchir d’Emmanuel Macron.
Un haut responsable ukrainien a affirmé mercredi à l’Agence France-Presse que l’administration américaine faisait « pression » sur les dirigeants européens pour qu’ils « renoncent à l’idée » d’utiliser ces avoirs immobilisés dans l’Union européenne, pour aider l’Ukraine.
Le Paris Saint-Germain, vainqueur de la Ligue des champions, affronte le club brésilien, qui a remporté la Copa Libertadores fin novembre, mercredi, au Qatar. L’occasion pour les hommes de Luis Enrique d’ajouter un sixième trophée à leur année dorée.
Le renoncement du gouvernement à organiser une consultation des Calédoniens sur l’accord contesté de Bougival a provoqué la colère des non-indépendantistes.
Conseils pour protéger sa vie en ligne, accompagnement pas à pas en cas de cyberharcèlement ou d’escroquerie et outils plus ou moins efficaces : l’outil lancé mardi par l’autorité de protection des données adopte une approche didactique.
FantomApp a été lancé mardi 16 décembre par la Cnil.
Selon des câbles diplomatiques envoyés par l’ambassade du Kenya en Russie à son ministère des affaires étrangères, au moins 82 citoyens kényans ont été identifiés et envoyés sur le front après une formation militaire express.
Les mesures adoptées permettraient notamment la création d’une liste de pays que l’Union européenne considère comme « sûrs », parmi lesquels le Kosovo, le Bangladesh, ou la Colombie, limitant de fait les possibilités d’asile pour leurs ressortissants.
Une expédition menée à la Désirade, Marie-Galante et aux Saintes, dans l’archipel de Guadeloupe, a mis en évidence une riche biodiversité dont des espèces endémiques jusqu’ici inconnues.
Au terme de trois jours d’audience marqués par le récit glaçant de son ex-compagne et de sa fille, Karim Braire a été condamné à 15 ans de réclusion criminelle pour viols, actes de torture et violences sur ses enfants.
Le président américain Donald Trump tient un décret signé sur les droits de douane, dans la roseraie de la Maison Blanche à Washington, D.C., États-Unis, le 2 avril 2025.
Le nombre d’articles importés s’est envolé de 88% en un an, tiré par les plateformes chinoises comme Shein et Temu, selon une étude des Douanes. De son côté, leur prix moyen a été quasiment divisé par deux en l’espace de cinq ans.
«Cette dynamique s’explique par l’émergence en 2023 de plateformes construites sur les modèles de l’“ultra-fast-fashion” ou de “direct-from-factory” comme Shein et Temu», analyse l’étude.
Conditions climatiques extrêmes, récolte historiquement faible, accusations de chantage économique : la tension est montée d’un cran entre Ferrero et le premier producteur mondial : la Turquie.
Thierry Dedieu, auteur de l’ouvrage Un Noël pour le loup (Seuil Jeunesse, 2017), affirme que le dernier court-métrage d’animation du distributeur présente des ressemblances «troublantes» avec son œuvre. L’agence à l’origine du clip balaie ces accusations.
«Il y a une semaine, j’ai vu la publicité à la télé, je l’ai trouvée très bien, et puis je me suis dit : mais ce livre, tu l’as écrit !», raconte Thierry Dedieu.
«Aujourd’hui, la menace est une menace identitaire que représente le Rassemblement national parce que nous entrerions dans un régime qui différencie selon les Français, et ça, je ne l’accepte pas», a-t-il plaidé.
DÉCRYPTAGE - Lors des rencontres annuelles des achats de l’État qui se sont tenues à Bercy le 15 décembre, des mesures ont été présentées afin de lutter contre l’opacité, la complexité et le coût de la commande publique.
Lors des rencontres annuelles des achats de l’État à Bercy le 15 décembre 2025, Roland Lescure, ministre de l’Economie, Anne Le Hénanff, ministre chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique et David Amiel, ont fixé cinq orientations structurantes afin de rendre les achats publics plus simples, économes et souverains.
Le premier ministre belge, Bart De Wever, sur le balcon de son bureau la veille du sommet des dirigeants de l’Union européenne, à Bruxelles, mercredi 17 décembre 2025