Sans préciser à quel endroit les Etats-Unis avaient prévu d’attaquer, le président américain a déploré que « les cartels dirige[aient] le Mexique ». Washington a déjà mené des frappes contre des embarcations maritimes dans les Caraïbes et le Pacifique, affirmant lutter contre le trafic de drogue.
Au total, 21 départements sont encore placés par Météo-France en vigilance orange pour les vents et 380 000 foyers sont privés d’électricité, vendredi matin.
Volodymyr Zelensky avait averti qu’une attaque russe « de grande envergure » était possible jeudi soir. Par ailleurs, plus de 500 000 personnes sont privées d’électricité à la suite d’une attaque ukrainienne sur la région russe de Belgorod, a annoncé le gouverneur local.
Le deuxième syndicat agricole avait bravé les interdictions et débarqué, jeudi, autour de l’Arc de Triomphe et de la tour Eiffel, puis devant le Palais-Bourbon, où son président, Bertrand Venteau, a rencontré la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.
Enrique Marquez, candidat à la présidentielle 2024, et l’avocate et militante Rocio San Miguel font partie des personnes relâchées, jeudi, par Caracas.
Après dix-neuf mois de détention en Russie, le Français a été transféré à Paris, jeudi. Il a été échangé contre un basketteur hackeur russe, détenu en France et poursuivi aux Etats-Unis. Un dénouement qui a mûri ces dernières semaines.
Le chercheur français Laurent Vinatier lors de sa libération dans le cadre d’un échange de prisonniers entre la Russie et la France, le 8 janvier 2026. (Image diffusée par le FSB, service de sécurité russe, via la chaîne Russia-1.)
Les victimes sont mortes dans des bombardements distincts, selon le porte-parole de la défense civile de la bande de Gaza. Un total de 425 Palestiniens ont été tués depuis la trêve, entrée en vigueur le 10 octobre, selon le Hamas.
ANALYSE - Le président de la République n’a réussi ni à expliquer l’intérêt de l’accord en France, ni à le bloquer en Europe. Au risque de s’isoler au sein des Vingt-Sept.
À l’initiative de la manifestation à Paris, la Coordination rurale veut protester contre l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur, et contre la gestion de l’épidémie de dermatose.
RÉCIT - Ce jeune trafiquant d’héroïne échappait à la justice suédoise, qui l’avait condamné à une peine de dix ans d’emprisonnement en 2024. La brigade de répression du banditisme de Marseille vient de l’intercepter à Nice.
Pékin fait face à une faible consommation des ménages depuis la pandémie de Covid-19, en raison notamment d’une crise du secteur immobilier et d’un marché de l’emploi plus compliqué.
Des vidéos diffusées jeudi soir et vérifiées par plusieurs médias montrent d’immenses foules défiler dans la capitale iranienne et d’autres villes du pays, rappelant à certains observateurs le Mouvement vert de 2009. Internet a été coupé à travers le pays.
Des habitants de Téhéran traversent le Grand Bazar de Téhéran dont les magasins sont fermés, après des manifestations dans la capitale iranienne le 30 décembre 2025.
Un tracteur des Jeunes Agriculteurs des Yvelines bloque une route nationale à Mere dans les Yvelines le 16 décembre 2025, pour protester contre l’accord avec le Mercosur.
Cette mère de famille de 37 ans a été abattue par un agent de l’ICE, alors qu’elle manœuvrait son véhicule, dans une rue de Minneapolis. La vidéo de la scène, qui ne confirme pas la thèse de la légitime défense avancée par l’administration Trump, génère une vive émotion dans tout le pays.
La voiture conduite par Renee Nicole Good, abattue par un agent de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE), à Minneapolis (Minnesota), le 7 janvier 2026.
Avec une classe politique hostile et une forte mobilisation des agriculteurs, la pression était forte sur l’exécutif, Emmanuel Macron évoquant, jeudi, un traité « d’un autre âge ».
Manifestation de la Coordination rurale contre l’accord de commerce entre l’UE et le Mercosur, devant l’Assemblée nationale, à Paris, le 8 janvier 2026.
Au total, 33 départements sont placés par Météo-France en vigilance orange pour vents violents. Des coupures d’électricité ont touché 50 000 foyers dans la nuit de jeudi à vendredi.