Battue par l’Espagne lundi, l’équipe de France retrouve son bourreau des Jeux de Paris 2024, l’Allemagne (ce mercredi, 18h), pour une place en demi-finales de l’Euro de Handball.
DÉCRYPTAGE - Depuis son retour au pouvoir, le billet vert a reculé de 9 % ; il a perdu son statut de valeur refuge face aux sorties tonitruantes du président américain.
La jeune pousse, qui doit prochainement commercialiser son premier lave-vaisselle écoresponsable, a l’ambition de relancer une activité de plaques de cuisson à Vendôme (Loir-et-Cher), site historique du fabricant d’électroménager, placé en liquidation le mois dernier.
Le fondateur d’EverEver, Martin Hacpille, avec son premier produit, baptisé Albert, un lave-vaisselle «conçu pour durer plus de 20 ans, réparable et évolutif».
Une étude du Center for Strategic and International Studies, groupe de réflexion établi à Washington, estime le nombre de victimes à 600 000 parmi les soldats ukrainiens et 1,2 million parmi les Russes. Un “coût humain colossal” pour des gains territoriaux dont le rythme, en 2024 et 2025, est “plus lent encore que sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale”.
Mercredi 28 janvier, le géant américain Amazon a fait savoir qu’il allait licencier environ 16 000 personnes, après une annonce similaire, fin octobre, qui concernait 14 000 postes. Faut-il y voir un signal inquiétant pour l’économie outre-Atlantique ?
L’Assemblée nationale a voté l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Un texte imparfait, mais qui prouve que les politiques peuvent encore changer la vie à condition de sortir de leurs postures, observe le quotidien “Le Soir” à Bruxelles.
Après avoir refusé d’envisager toute forme de suicide assisté et d’euthanasie lors de débats décousus ces derniers jours, les sénateurs ont finalement rejeté un texte déjà vidé de sa substance.
Au sein du Parti social-démocrate d’Allemagne (SPD), de plus en plus de voix appellent le chancelier conservateur, Friedrich Merz, à discuter directement avec le Kremlin, affirme le journal de gauche munichois “Süddeutsche Zeitung”. Ils estiment que le silence diplomatique qui s’est installé avec Moscou pénalise les Européens et les marginalisent sur le plan international.
Le plan du président Trump pour la paix à Gaza trouve des adeptes, notamment dans quelques pays arabes, à l’instar du Maroc, qui a rejoint le Conseil de la paix du président américain. Ce geste diplomatique est aussi une façon indirecte pour Rabat de faire avancer le dossier sahraoui, pierre angulaire de sa diplomatie.
Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, lors de la réunion du Conseil de la paix pendant le Forum économique mondial de Davos, le 22 janvier 2026.
Les dirigeants des trois pays se sont rencontrés ce mercredi à Paris pour un déjeuner de travail. L’occasion de marquer leur solidarité face aux velléités de Donald Trump de s’emparer de l’île arctique.
Le président français Emmanuel Macron, la première ministre danoise Mette Frederiksen et le premier ministre du Groenland Jens-Frederik Nielsen lors de leur rencontre au Palais de l’Élysée à Paris, France, le 28 janvier 2026.
La décision couvait, mais a été actée à Davos : Pretoria a annoncé son “retrait temporaire” du G20, dont le prochain sommet se tiendra en décembre à Miami. En novembre 2025, l’administration Trump avait ostensiblement boudé la précédente réunion, organisée à Johannesburg. Le quotidien burkinabé “Le Pays” souligne que ce départ pourrait “créer un vide de représentation africaine” au sein du groupe des 20 principales économies mondiales.
Bien que depuis 2019 le nombre de personnes infectées par le VIH en Chine ait tendance à baisser, le constat est inverse pour les personnes âgées. Médias et scientifiques alertent sur cette inquiétante évolution, appelant les autorités à y prêter davantage attention.
Une médecin spécialisée dans le traitement des patients atteints du VIH/sida auprès d’un patient dans un hôpital de la ville de Nanning, au sud de la Chine, le 21 novembre 2024.
Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux, des ONG ou des écoles islamiques, Ankara s’est, comme Moscou, engouffrée dans la brèche sécuritaire ouverte après le renvoi, en 2022, de l’armée française par la junte au pouvoir.
Un drone Bayraktar Akinci du constructeur turc Baykar, lors du Salon international de l’aéronautique et de l’espace, à l’aéroport du Bourget (Seine-Saint-Denis), le 15 juin 2025.
La nouvelle présidente de l’Association France-Algérie a rencontré le président algérien, en marge de la diplomatie officielle, alors que la relation bilatérale déraille à nouveau.
Le corps de la jeune femme a été retrouvé entouré d’une meute sur une plage le 19 janvier. La décision d’euthanasier les animaux, annoncée avant la conclusion de l’enquête sur les causes de la mort, pourrait avoir des conséquences à long terme sur cette population de canidés isolée sur l’île touristique de K’gari.