Olivier Gantois a écarté tout risque de pénurie à court terme. «Jusqu’à fin mai, on sait qu’on aura à la fois le pétrole brut et les produits finis pétroliers d’importation pour approvisionner tous les consommateurs français», a déclaré le patron de l’organisation du secteur.
«Il est tout à fait possible qu’on passe largement plus que les trois à quatre semaines à venir en mettant en œuvre des solutions d’approvisionnement qui contournent le problème d’Ormuz», a estimé le président de l’Ufip Olivier Gantois.
Dans certains quartiers de la banlieue de Lyon, des fusillades près des points de deal ou les tirs visant des portes d’appartements ou d’immeuble abritant les membres ou familles de membres de clans rivaux de trafiquants de drogue retentissent parfois.
Samedi, les djihadistes du Groupe de soutien de l’islam et des musulmans (GSIM) ont revendiqué des attaques coordonnées avec les indépendantistes touaregs contre des positions stratégiques de la junte au pouvoir au Mali.
Des boissons colorées à base d’“ube” aux tenues traditionnelles bavaroises, le violet est partout, constate le quotidien allemand “Süddeutsche Zeitung”. Popularisée par les réseaux sociaux, cette tendance a éclipsé l’ère du vert, probablement pour une courte durée, estime le journaliste Gerhard Matzig.
Agés de 17 à 20 ans, les cinq participants présumés à la séquestration d’une magistrate de l’Isère et de sa mère, en février, ont été recrutés dans la banlieue lyonnaise via Telegram. Leur insaisissable commanditaire apparaît dans plusieurs autres affaires de chantage à la cryptomonnaie.
XXᵉ siècle – Texas, États-Unis. À la fin des années 1970, des réfugiés vietnamiens installés dans le golfe du Mexique après avoir fui leur pays sont victimes d’une violente campagne xénophobe orchestrée par le Ku Klux Klan. Mais la diaspora ne se laisse pas faire.
L’athlète a battu le record du monde de la distance en remportant le marathon de Londres, dimanche, en 1 heure 59 minutes et trente secondes. L’Éthiopienne Tigst Assefa a également amélioré sa propre marque dans une course exclusivement féminine.
ENQUÊTE - Vos amis divorcent, votre fil Instagram vous montre des gens rayonnants après leur séparation. Plongée au cœur du «divorce effect» et de la contagion silencieuse qui façonne nos décisions les plus intimes.
Dans son nouveau livre, l’ancien président de l’UMP dénonce l’« imposture » des populistes d’extrême droite et d’extrême gauche. L’occasion pour le maire de Meaux d’effectuer une tournée médiatique et de donner quelques coups de griffes au patron de son parti, Bruno Retailleau.
Dans un entretien au JDD consacré à l’économie, le président du Rassemblement national estime que sa doctrine en la matière peut se résumer en trois points : «la liberté d’entreprendre, la souveraineté stratégique de la France et, par-dessus tout, la défense du travail qui paie».
La pépite française Paul Seixas va tenter de remporter son premier monument sur le Liège-Bastogne-Liège (départ à 10h) et devra renverser le tenant du titre, Tadej Pogacar.