Vue normale

Violences physiques en hausse, vols de véhicule en baisse, les chiffres contrastés de la délinquance en 2025

Le service statistique ministériel de la sécurité intérieure publie une première « photographie » des infractions enregistrées par les services de police et de gendarmerie en 2025.

© ROMEO BOETZLE/AFP

Lors d’une opération de lutte contre la délinquance à Obernai (Bas-Rhin), le 15 décembre 2025.

Chantal Delsol : « Les démocraties européennes face aux discours apocalyptiques américains »

TRIBUNE - En réponse aux critiques visant l’invitation de Peter Thiel à l’Académie des sciences morales et politiques, la philosophe explique la nécessité de comprendre le discours eschatologique et l’utopie techniciste des néoréactionnaires américains pour en prémunir les démocraties européennes.

© Fabien Clairefond

Chantal Delsol.

Au Venezuela, l’Assemblée adopte une loi pétrolière favorable au secteur privé, sous pression américaine

Cette réforme, qui survient moins d’un mois après l’intervention militaire américaine qui a conduit à la capture du président Nicolas Maduro, va permettre la signature de contrats plus avantageux pour les entreprises.

© FEDERICO PARRA / AFP

Le président de l’Assemblée nationale du Venezuela, Jorge Rodriguez, tient un exemplaire du projet de loi de réforme sur les hydrocarbures, à l’Assemblée nationale, à Caracas, le 29 janvier 2026.

Polynésie française : l’Assemblée adopte une proposition de loi pour faciliter l’indemnisation des victimes d’essais nucléaires

Toute personne présentant une pathologie radio-induite et présente dans des zones et des périodes déterminées pourra bénéficier de l’indemnisation. Ces dispositions seront rendues rétroactives pour s’appliquer aux demandes d’indemnisation déposées avant la promulgation du texte.

© GREGORY BOISSY/AFP

Le monument dédié aux victimes des essais nucléaires français dans l’océan Pacifique, à Papeete (Polynésie française), le 29 juin 2014.

En Russie, de plus en plus d’adolescents condamnés pour « terrorisme »

Accusés par le FSB d’avoir été recrutés par les services ukrainiens, deux mineurs de 14 ans et 17 ans viennent d’être condamnés à sept ans et quatre ans de prison.

© Reseau social VK

Eva Bagrova, 17 ans, accusée d’« apologie du terrorisme ». Photo non datée, diffusée sur les reseaux sociaux.

Ligue Europa : Lyon voyage en première grâce à sa jeunesse, le Losc de Giroud se hisse en barrages

Lyon termine en tête de la phase de ligue de C3 grâce à sa victoire sur le PAOK, tandis que le Losc, vainqueur de Fribourg, se qualifie pour les barrages de la Ligue Europa.

© Ewen Gavet / Icon Sport

Remi Himbert a inscrit son premier but chez les professionnels ce jeudi.

Soupçonné d’avoir reçu des cadeaux du Qatar, un haut fonctionnaire de la Commission européenne licencié

Selon plusieurs médias, il s’agit de l’Estonien Henrik Hololei, déjà visé par une enquête du parquet européen, et qui serait lié à des voyages financés par le Qatar, alors qu’il occupait des fonctions clés dans les transports

© JeanLuc / stock.adobe.com

Un haut fonctionnaire de la Commission européenne a été licencié sur fond de cadeaux reçus de la part du Qatar.

Nouvelle tempête hivernale avec d’importantes chutes de neige attendue aux Etats-Unis

Alors que la Floride se prépare à un froid inédit, les scientifiques s’interrogent sur le lien entre changement climatique et perturbation du vortex polaire.

© Tony Gutierrez/AP

Des équipes de déneigement dégagent, à l’aide de chasse-neige, la chaussée de l’autoroute President George Bush, à Plano (Texas), le 26 janvier 2026.

Tara Varma : « L’Administration Trump n’a pas l’intention de se détourner de l’Europe »

ENTRETIEN - La responsable du German Marshall Fund s’attend à des tentatives d’ingérence américaines lors des prochaines élections en Hongrie et en France.

© IP3 PRESS/MAXPPP

Pour Tara Varma, le nouveau paradigme idéologique opéré depuis la seconde élection de Donald Trump révèle une fragilité et un déséquilibre entre partenaires européens.

Interventionnisme, chantage, impérialisme : les souverainistes d’Europe désarçonnés par Trump

DÉCRYPTAGE - En phase avec l’idéologie anti-immigration du trumpisme et son angoisse d’effacement civilisationnel, les partis populistes européens sont néanmoins heurtés de plein fouet par l’unilatéralisme continental impérial et égoïste que Trump revendique, et qui heurte leurs convictions nationalistes et souverainistes.

© IMAGO/Andreas Gora via Reuters Connect

Chef du parti d’extrême droite allemand AfD, Alice Weidel a pris ses distances avec Trump.
❌