Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 26 avril 2024Actualités

« Char du futur » : industriels français et allemands vont enfin se partager les premiers contrats

Les ministres de la défense, Sébastien Lecornu et Boris Pistorius, ont relancé le programme embourbé du MGCS en signant, vendredi 26 avril, un accord sur la répartition à 50-50 des tâches entre les deux pays.

© THOMAS SAMSON / AFP

Boris Pistorius (à gauche) et Sébastien Lecornu (à droite), les ministres allemand et français de la défense, le 26 avril, l’hôtel de Brienne, siège du ministère des armées à Paris.

Emmanuel Macron veut lancer une troisième convention citoyenne d’ici à la fin de l’année

Le thème sera étudié en lien avec le CESE « dans les prochains mois », a ajouté le président. Par ailleurs, le chef de l’Etat n’a pas exclu de recourir à des référendums, « au bon moment ».

© LUDOVIC MARIN / AP

Le président, Emmanuel Macron, lors du séminaire final de la convention sur la fin de vie au Conseil économique, social et environnemental (CESE), à Paris, vendredi 26 avril 2024.

Jeux olympiques : un dispositif de sécurité inédit et une « zone de manifestation » pour l’arrivée de la flamme à Marseille

Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé, vendredi, la présence de 6 000 policiers et gendarmes, le 8 mai, pour un événement calibré pour recevoir 150 000 spectateurs et quelques potentiels opposants.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Benoît Payan (à gauche), maire de Marseille, et Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur, à Marseille, le 26 avril 2024.

En Nouvelle-Calédonie, le peuple kanak se réunit pour réaffirmer sa place

L’Assemblée du peuple kanak, qui regroupe l’ensemble des autorités coutumières, se réunit les 26 et 27 avril pour tenter d’apaiser les tensions autour du processus de décolonisation et avancer sur un nouvel accord politique.

© THÉO ROUBY / AFP

Des manifestants agitent des drapeaux du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS) lors d’une manifestation contre l’élargissement du corps électoral pour les prochaines élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, à Nouméa, le 13 avril 2024.

Au Kenya, au moins 70 personnes sont mortes dans des inondations depuis mars

Les services météorologiques ont averti que des précipitations « fortes, à très fortes » sont prévues jusqu’en mai dans plusieurs régions du pays.

© LUIS TATO / AFP

Une zone fortement touchée par des inondations à la suite de pluies torrentielles dans le quartier informel de Mathare, à Nairobi, le 25 avril 2024.

Voile à l’école : comment Nicole Belloubet a écarté le sociologue Alain Policar du Conseil des sages de la laïcité

RÉCIT - Le 5 avril dernier, le chercheur a déclaré dans un entretien que le voile n’était plus «un signe de prosélytisme», mais qu’il pouvait être au contraire un «vecteur d'émancipation».

© LUDOVIC MARIN / REUTERS

La ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet, le 5 avril 2024.

Pas-de-Calais : au moins une blessée grave et 25 légers dans un accident de la route impliquant des élèves

Le bilan provisoire fait état d'une centaine de personnes impliquées. La préfecture précise que «deux bus transportaient des collégiens et lycéens de nationalité allemande pour l'un, et française pour l'autre».

© zuchero / stock.adobe.com

La ministre de l'Éducation nationale Nicole Belloubet a déploré un «grave accident de la route».
❌
❌